Non à SmartMove le nouveau projet de taxe kilométrique à Bruxelles prévu pour 2021-2022

Contacter l'auteur de la pétition

Ne lâchons rien (air connu)

2021-01-13 19:14:18

Bonjour à toutes et tous,

La pétition prend peu à peu de l'ampleur, notamment grâce au contact pris avec le groupe "L'Automobiliste en a marre" sur Facebook.

Ce groupe, décrié par les médias inféodés aux politiques parce qu'il menacerait la pauvre Elke -- ce qui est faux dans les faits (ne pas confondre blablah de certains et véritable menace)--, regroupe un grand nombre d'automobilistes de toutes conditions qui, comme le nom l'indique, en ont marre.

Comme nous les comprenons ! Bienvenue donc aux nouveaux signataires, d'où qu'ils/elles viennent et MERCI ! Pour faire cliché, je vous dirai que : plus nombreux, nous sommes plus forts. A partir de 1000 signataires de plus de 16 ans habitant Bruxelles, cette pétition doit être reçue par les élus bruxellois !

Courage, ne lâchons rien !

Certes, Paul Magnette a déclaré récemment (Echo de ce week-end) que la taxe au km bruxelloise sera pour la prochaine législature. MAIS :

• Rudi Vervoort a réagi en rappelant que la taxe fait partie de l'accord de gouvernement pour une mise en oeuvre en 2022, soit dans... 1 an et non dans 4 ;
  • le même problème se posera pour les automobilistes dans 4 ans que dans 1 an, donc cette déclaration du président du PS ne résoud rien ;
  • il pourrait s'agir d'une manoeuvre concertée entre Magnette et Vervoort : en brouillant les cartes, ils désirent que les citoyens ne puissent établir de choix (ex: quitter Bxl, déménager sa société dans une autre région, etc.) car devant l'incertitude, c'est bien connu, on attend. Manoeuvre politique dilatoire ?

Bref, rien n'est encore gagné, mais certains élus politiques (souvent dans l'opposition, parfois dans la majorité) ne sont pas d'accord avec ce projet fiscal (et non de mobilité, comme on essaie de nous le faire croire).

Avez-vous entendu parler de ce client qui doit payer 30 EUR de plus pour sa livraison de mazout à Bruxelles, facturés par le fournisseur pour raison de "30 km/h à Bruxelles qui fait baisser la vitesse commerciale de ses livraisons" ? Qu'en sera-t-il quand des entreprises gonfleront leurs prix en raison de la taxe kilométrique ? Citoyens bruxellois otages et doublement pénalisés ?

Merci à tous pour votre mobilisation !

Nicolas

SmartMove nuit gravement à la vie privée

2020-12-27 17:35:10

Bonjour à tou.te.s,

La fin de l'année n'apportera pas un peu de répis aux citoyen.ne.s dans le dossier SmartMove.

Bien que mal pris au sein même de son parti, Rudi Vervoort poursuit son entêtement, bras d'sus - bras d'sous avec son amie Elke Van den Brandt.

Si le trouille du gouvernement bruxellois apparaît tout de même, c'est au niveau politique et institutionnel : les coups de gueules des ministres wallons et flamands font peur, mais l'avis des citoyens (des 3 régions !), lui, ne compte une fois de plus pour rien.

Des universitaires ont, avant même le lancement de la taxe kilométrique, calculé ce qu'allait faire le citoyen et à qui cela coûterait le plus. Les conclusions sont tristes à hurler :

• toutes les couches de la population seront touchées (au minimum + 15 EUR/mois même après changement du comportement) ;
  • l'étude se félicite que les plus modestes ne seront pas touchés car "ils n'ont pas les ressources pour se payer une voiture" (sic!) ;
  • et l'on n'est un revenu modeste que si on touche moins de 1.000 EUR/mois net.

Le plus fou est que ces mêmes universitaires ont déjà mesuré, parmi les citoyens, qui fera quoi à l'apparition de la nouvelle taxe : se déplacer moins loin (?), aller en vélo (le plus petit pourcentage, tiens tiens) ou prendre le bus/tram/métro/train.

Tenez-vous bien : 53% des citoyens devraient se déplacer moins/moins loin ! Ce qui signifie que plus de la moitié de la population va réduire sa vie privée, familiale, sportive, associative, syndicale, de loisirs, etc.

Pour +300% de taxe, le gain en termes de mobilité sera -7,7% de voitures dans les embouteillages.... Quel réussite ! Budgétaire sûrement... écologique, certainement pas !

Mais ce qui n'est pas du tout abordé, c'est la façon dont la taxe sera mesurée en ne respectant pas votre droit à la vie privée : le flicage de vos déplacements sera la règle !

Continuons à nous mobiliser ! Merci à tou.te.s pour votre soutien !

Bonne année 2021 à tous, dans le respect de nos libertés individuelles,

Nicolas

SmartMove - Comité de concertation du 18/12 : encore de l'espoir ?

2020-12-17 19:16:01

Bonjour à toutes et tous,

Le gouvernement bruxellois s'entête dans son projet injuste, inéquitable et coercitif de taxe au kilomètre.

Même si nous pouvons admettre que des solutions doivent être apportées aux défits environnementaux, nous ne sommes ici face à rien d'autre qu'une augmentation de taxe, dans des proportions affolantes : + 300% pour un bruxellois roulant avec une 9CV fiscaux et se rendant simplement au boulot 200 jrs/an...

On a entendu les montées au créneau de certains politiques wallons et flamands. Willy Borsus menace de couper à Bruxelles sa dotation "navetteurs" (19 millions d'euros) -- somme qu'il faudra compenser par de nouvelles taxes pour les habitants de la capitale.

Malgré les menaces juridiques, institutionnelles ou de non-versement de dotations, le gouvernement bruxellois poursuit  dans son erreur. Critiqué dans son propre parti, Rudi Vervoort est aux mains de son partenaire de majorité, Ecolo, pour qui seul le dogme compte. Les conséquences pour les gens ? Pourquoi s'en préoccuper ? Des millions de gens vivent dans des dictatures, alors pourquoi pas une dictature "élue" ?

En cette veille de comité de concertation (s'il a lieu, A. De Croo étant Covid-positif), x pensées à retourner encore dans nos têtes :

• d'abord, à tous nos amis Wallons et Flamands : non, les Bruxellois n'ont pas appelé de leurs voeux cette taxe. Ce que fait un gouvernement ne reflète que rarement les pensées des électeurs ;
  • ensuite, si les navetteurs wallons et flamands sont soutenus par leurs gouvernements respectifs, qui défendra les habitants de Bruxelles, puisque leur gouvernement est à l'origine de cette taxe ?
  • par ailleurs, je n'entends pas beaucoup les associations de défense des droits fondamentaux : ligue des droits de l'homme, Amnesty, etc. alors que le système prévoit un système de flicage (par l'obligation de notifier vos déplacements sur une app dédiée ou par mouchard) : votre vie privée ? Néant ! Un cauchemar de dérive sécuritaire ! Je n'entends pas beaucoup non plus les syndicats ?
  • enfin, pourquoi pénalisez durement les citoyens pour l'usage de leur voiture en heures de pointe alors que celles-ci existent du fait même de l'organisation de notre société, qui est de la responsabilité-même du législateur ? Vous connaissez beaucoup d'employeurs qui accepteront que vous arriviez à 11h pour éviter l'heure de pointe ?

Mais pensez surtout à ceci : la Flandre s'est déjà signalée comme étudiant un projet similaire pour 2025... la Wallonie y viendra aussi... Car un beau pactole est à collecter par cette voie. Imaginez le coût annuel de vos déplacements (boulot ET loisirs) lorsque pour aller à la mer, aller tous les deux jours au club de sport ou à l'académie de musique, ou voir vos amis dans les Ardennes, vous paierez 1 EUR/h et 0,20 EUR du km...

Cassandre ? Pessimisme ? Les faits sont là. Bienvenue au 19ème siècle : les riches en voiture dépasseront les ouvriers et employés forcés de se déplacer à pied, à vélo ou dans des transports en commun saturés.

Durant ces moments éprouvants pour tous, fallait-il en rajouter ?

Merci pour votre implication ! N'hésitez pas à diffuser le lien vers la pétition pour faire entendre la voix des femmes et hommes libres que nous voulons rester.