Pétition contre la transformation de notre village de SIBRET en mini-ville !

Contacter l'auteur de la pétition

L'enquête publique est commencée depuis ce lundi 12/09/22

2022-09-17 18:40:03

Après un mois de circulation de notre pétition, par ce site internet et sur papier, nous avons passé le cap des 500 signatures alors que tous les formulaires ne nous sont pas encore rentrés.

L'information du moment est qu'il est temps de prendre connaissance du dossier d'enquête publique, l'enquête étant ouverte depuis le lundi 12/09/22.
Les documents sont accessibles en téléchargement sur la page https://www.vaux-sur-sure.be/actualites/mise-en-oeuvre-de-la-zacc-sibret-sud-enquete-publique et sera clôturée le 17 octobre prochain.

Vous pourrez voir en bas de cette page que la commune à propagé un flyer d'information en réactions à nos informations et pétitions, juste avant l'enquête.
Ce flyer, rempli de slogans, nous critique bien évidement en nous accordant des propos jamais tenus par nous-mêmes, mais fait surtout la propagande (électorale avant l'heure ?) d'un projet encore plus ambitieux que celui que nous annonçions.

Aucune information transmise par notre collectif ne s'est avérée fausse, que du contraire.

Voici notre village rural de Sibret déclaré polarité communale dans ce projet avec l'ambition de l'aménager comme une mini-ville (n'en déplaise aux élus locaux, c'est bien de cela qu'il s'agit, le mot est bien choisi!). Nous avons bien conscience d'être le second village de la commune en taille avec nos 820 habitants, mais dans cette province rurale et avec notre densité de population de moins de 50 hab / km2, nous qualifier de polarité au sens wallon fait sourire (jaune).
Il faut prendre conscience de la notion de polarité aux yeux de la région wallonne pour mieux comprendre le lien avec la mini-ville du futur.
Fini de développer les autres villages, tout se passera à Sibret (et Vaux-sur-Sûre) dans cette vision communale de notre avenir.

Le projet estime par exemple nécessaire de développer un parc communal (une sorte de Parc Elisabeth comme à Bastogne) dans un village où la forêt est à même pas 500m des maisons, des potagers partagés là où dans le monde rural on s'attendrait à ce que chaque maison dispose d'un terrain suffisant pour avoir un jardin potager ou non, le projet confirme les rangées d'immeubles à appartements dans une densité de 30 habitations/ha jamais vue dans Sibret,  des noues (des fossés végétalisés) partout le long des routes pour l'eau tant les problèmes de ruissellement sont importants à travers toute la zone etc...

Plus que jamais donc nous nous opposons à ce projet plus que démesuré, qui permettrait non pas 100 à 150 logements comme l'annonce la commune, mais bien 210 logements en raison des densités d'habitat visées (preuve à l'appui dans l'étude d'incidence).

Il est donc temps de se plonger dans ce dossier bien hermétique et difficile à lire pour les citoyens, une honte due à ce code de la dictature territoriale (lisez le CoDT), utilisé les yeux fermés par la commune dans un mode bien directif...

30 jours pour les citoyens, après plus de 3 ans et demi pour la commune et la région, ce n'est pas très équitable mais c'est ainsi.

Propagez donc l'information, faites signer notre pétition, elle sera une des pièces importantes au puzzle de nos réactions vers la commune.

Merci à toutes et tous pour votre soutien.

Le collectif "Non au lotissement"

info@nonaulotissementsibret.be