Non à l'abattage de 238 arbres pour le projet immobilier « Côté Colline » version 2 (Auderghem)

Contacter l'auteur de la pétition

Demande de suspension en extrême urgence

2024-03-06 15:57:22

Chers·ères tous·tes,

Il y a quelque temps, vous avez soutenu notre action en signant notre pétition contre l'abattage de 238 arbres pour le projet immobilier "Côté Colline", Chaussée de Wavre n°1799-1805 à Auderghem (Région de Bruxelles-Capitale).

Malgré nos plus de 2700 signatures, la Région de Bruxelles-Capitale a octroyé le permis d'urbanisme pour ce projet en mai 2023. Avec le soutien du collectif Save Bergoje Trees, des riverains ont ensuite introduit une requête auprès du Conseil d'Etat pour un recours en annulation contre ce permis. Une demande a également été introduite peu après pour obtenir la suspension de la validité du permis pendant toute la procédure du recours en annulation.

Malheureusement, le Conseil d'Etat n'a pas traité cette demande de suspension dans un délai bref. Le promoteur du projet immobilier a donc décidé fin février d'annoncer au Conseil d'Etat son intention d'entamer les travaux à partir du 11 mars 2024, en commençant par l'abattage des arbres. Les riverains ont alors réagi rapidement en introduisant une nouvelle demande de suspension, cette fois-ci selon la procédure d'EXTREME URGENCE.

L'audience au Conseil d'Etat pour cette demande de suspension en extrême urgence aura lieu ce jeudi 7 mars.

Save Bergoje Trees espère que le Conseil d'Etat reconnaîtra la nécessité de préserver ces grands arbres sur la colline du Bergoje, qui embellissent le paysage pour tant d'habitants à Auderghem et qui constituent également un corridor écologique important (faisant partie de la zone de liaison pour les espèces du Parc du Bergoje classé Natura 2000).

Si vous souhaitez soutenir financièrement les riverains qui paient les frais d'avocats pour cette procédure visant à préserver ces arbres, un crowdfunding est disponible : https://whydonate.com/fr/fundraising/save-bergoje-trees

Nous remercions de tout coeur les personnes parmi vous qui ont déjà apporté leur soutien aux riverains précédemment.

Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de l'évolution de la situation.

Nous restons convaincus que, face au réchauffement climatique, il est essentiel de prendre des actions concrètes pour préserver les arbres, qui fixent le dioxyde de carbone, rafraîchissent l'environnement en été et améliorent la qualité de l'air.

D'avance merci pour votre générosité et tout le soutien que vous nous apporterez !

Le collectif Save Bergoje Trees

Côté Colline : recours contre permis délivré

2023-07-13 18:48:58

Cher.e.s tout.e.s,

Malheureusement, le permis pour le projet immobilier "Côté Colline" à Auderghem a été délivré par la Région de Bruxelles-Capitale le 9 mai 2023, suite à l'avis favorable unanime émis par la Commune d'Auderghem et la Région fin 2022.

En dépit de notre pétition, qui a récolté à ce jour plus de 2700 signatures, le permis délivré inclut l'autorisation d'abattre les 238 arbres (dont 211 à haute tige) présents sur le site.

Le collectif Save Bergoje Trees va introduire un recours au Conseil d’État pour demander l’annulation du permis.

La procédure de recours devrait durer en principe 2 à 3 ans et entraînera un coût qui se chiffre en dizaines de milliers d'euros. Pour cette raison, le collectif lance une campagne de crowdfunding pour l’aider à financer cette procédure.

Si vous souhaitez nous soutenir, voici le lien de la campagne de crowdfunding :

D'avance merci pour tout le soutien que vous nous apporterez !

Bien cordialement,

pour le collectif Save Bergoje Trees

E-mail : info@savebergojetrees.be
Contact presse : Sophie Dupavé - EOS Communication (+32 475 44 17 21, s.dupave@eoscommunication.be)

"Côté Colline" - lettre ouverte aux autorités

2023-04-05 14:09:55

Bonjour,

Voici quelques nouvelles concernant le projet immobilier "Côté Colline" à Auderghem.

A l'issue de la deuxième enquête (fin 2022), la commission de concertation a émis un avis FAVORABLE sous conditions, de la part des instances régionales ET de la commune. Cet avis valide l'abattage des 238 arbres avec un argumentaire consternant ...

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire cette lettre ouverte adressée aux autorités régionales et communales par le TuiniersForum des Jardiniers et le collectif Save Bergoje Trees : https://www.tuiniersforumdesjardiniers.be/2023/04/03/lettre-ouverte-du-collectif-save-bergoje-trees-et-du-tfj-aux-autorites-regionales-et-communales-a-propos-du-projet-cote-colline-du-promoteur-immo-hankar-sa-galika-a-aude/

Une troisième version du projet a été enregistrée sur le site openpermits.brussels le 8 mars 2023 : https://openpermits.brussels/fr/_02/PFD/1779740 .
Le dossier est actuellement encore à l'instruction. Si le projet modifié répond bien aux conditions posées, les permis d'urbanisme et d'environnement seront vraisemblablement accordés.

Nous vous tiendrons informés de l'évolution du dossier ...

Encore merci pour votre soutien !

Commission de concertation 13/10 à 10h

2022-10-12 12:10:31

Bonjour,

Merci pour votre soutien à ma pétition contre l'abattage des 238 arbres pour le projet immobilier "Côté Colline".

La commission de concertation pour ce dossier aura lieu demain jeudi 13 octobre 2022 à 10:00, à la Maison Communale d’Auderghem, rue Emile Idiers, 12 (en principe au dernier étage).

Je viens d'être informée par la secrétaire de la commission de concertation que les limitations de nombre de personnes représentant les pétitions sont levées (les mesures "Covid" n'ayant pas été reconduites après le 31 août 2022, les séances de la commission redeviennent publiques).

Venez vous y exprimer ou simplement nous soutenir par votre présence.

Le couloir du 5ème étage fait office de salle d’attente. L'horaire est donné à titre indicatif en fonction de l’avancement de l’examen des dossiers traités par la commission.

Bien cordialement,