Abus de tournage

Chers voisins,

sûrement vous avez remarqué qu'il y a plusieurs tournages dans notre quadrilatère (entre Pie-IX / Viau et Ontario / Ste-Catherine) depuis le printemps passé. Peut-être trouvez-vous la chose bien excitante de pouvoir ''yeuter'' des ''vedettes''.. Pour vous, rassurez-vous, il y en a d'autres de prévus encore cet automne!

Ou peut-être, comme moi, trouvez-vous cela bien déplaisant d'avoir un gros camion en permanence stationné devant votre porte, d'entendre le bruit d'une génératrice, de se faire demander d'observer le silence parce qu'ils tournent une scène un samedi soir qu'il fait beau et que vous en profitez dehors (on n'en a pas eu beaucoup cet été, excusez-moi!). Êtes-vous tannés de vous empêcher de sortir en voiture faire l'épicerie, car vous allez tourner pendant 20 minutes pour retrouver une place de stationnement, pas trop loin pour descendre les paquets?

Ce n'est évidemment pas le problème de ceux qui louent leur belle maison. Ils ont pour la plupart un stationnement qui vient avec la baraque et des ''beaux et élevés'' dédommagements.

Voici ce qui s'est passé un peu plus dans l'ouest de la ville l'année dernière:

''L’emblématique quartier Mile End ne pourra plus être filmé dans le cadre de tournages cinématographiques, dans le quadrilatère délimité par les avenues Bernard, Fairmount, du Parc et la rue Saint-Urbain. La Ville de Montréal vient d’imposer un moratoire de tournages cinématographiques en raison de plaintes de citoyens.

Une dizaine de plaintes ont été formulées depuis le début de l’automne au Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM), responsable de l’octroi des permis de tournage. L’institution a donc décidé d’imposer un moratoire d’une période indéterminée, permettant seulement deux tournages dans ce quadrilatère par année.''

C'est donc possible de faire baisser la production cinématographique dans le quartier. Je vous demande donc de signer cette pétition afin que je la fasse parvenir à M. Ménard, maire d'arrondissement (514-872-8759), au bureau du cinéma (514 499-7070), vous pouvez en plus appeler la ville au 311 et mentionner le # de dossier 17279597.

Oui, ce sont des productions québécoises qui emploient des gens d'ici. Mais il y a aussi d'autres quartiers, d'autres villes, d'autres maisons qui peuvent être utilisées!

Merci d'avance pour votre collaboration!

Karine Daraiche, résidente du quartier Maisonneuve    Contacter l'auteur de la pétition