Activer la participation citoyenne dans le processus de décision pour la validation des œuvres et des aménagements publics de la ville de Mons

Nous sommes des citoyens de la région de Mons, nous revendiquons notre mot à dire sur le choix des œuvres urbaines onéreuses et pour les importants aménagements coûteux, modifiant la voie publique, voire le confort du citoyen.

Grace aux mécanismes de la consultation et de la participation citoyenne qui permettraient aux citoyens, le droit de donner son avis par le vote dans le processus de décision.

Mons est un écrin de beauté, laissé par les citoyens d'hier. Notre ville de demain, sera celle de nos choix d'aujourd'hui. Nous voulons contribuer aux décisions concernant l’embellissement, la mobilité et l’aménagement de la localité. Pour ensemble apporter les plus-values  à  notre cité. En activant l’intelligence dite « collective » mais aussi pour que le citoyen puisse donner son avis sur les dépenses publiques de cette envergure.

Depuis Mons capitale européenne de la culture en 2015, de nombreuses œuvres ont fleuri un peu partout dans l'entité pour le plaisir de chacun. Certaines œuvres ont amené de la controverse, telles que Passenger et son coût exorbitant pour une œuvre éphémère. Récemment, l'œuvre sur la place des congrès, représentant St-George et le dragon a fait un tollé. Deux œuvres qui ont fait couler beaucoup d'encre, c’est un peu le principe de l’art, faire parler, voir faire bouger les choses. Il y a bien un dénominateur commun entre ces œuvres, c’est le soulèvement du mécontentement de la population, tant dans le coût, que pour l'esthétisme. Ne parlons même pas de la gare de Mons et de ses alentours sans piste cyclable.

Alors si les citoyens veulent avoir leurs mots à dire. Pourquoi ne pas le dire  par le biais de la participation citoyenne? Elle est très facile à mettre en place, cela se fait pour l'affiche du doudou.  Alors demandons au collège de la ville de Mons, adressons-nous à l'échevine de la participation citoyenne pour intégrer la participation citoyenne dans le processus du choix des œuvres, des aménagements publics et de sa mobilité (traditionnelle ou douce) !

Les citoyens vivent autant dans la ville que les politiciens ou les membres des administrations.

Selon le nombre de votes à cette pétition, celle-ci sera présentée au conseil communal de la ville de Mons.

En signant, j'autorise Stéphanie Carion à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.