aménagements pour les enfants avec troubles d'apprentissages

CRAHAY Jacqueline Huy, le 05/03/2013
Rue Eau Morte,10
4530 Fize Fontaine

Madame la Ministre,

Il va de soi que si je vous interpelle aujourd’hui , c’est avant tout pour vous faire part d’un problème qui me tient particulièrement à cœur, car je pense être le porte-parole de plusieurs parents ,angoissés, désespérés et qui ne savent plus à quel saint se vouer avec un enfant différent.
Lorsque nous entrons en période électorale , tout le monde est beau , tout le monde il est gentil . Je comprends très bien que chaque Ministère dépend de son budget alloué , mais je pense qu’un peu d’initiative ne ferait de tort à personne .
Oui, je sais que pour le jour d’ aujourd’hui , la médecine a fait d’énorme progrès, là où l’enseignement et certains de ses enseignants ont très peu évolués . Oui , je comprends qu’il n’est pas possible à un enseignant de tout connaître , de tout savoir . Mais alors pourquoi accepter certains de ces enfants dans vos écoles ? Pour faire de belles promesses aux parents qui ne seront pas tenues ? Pour faire le nombre d’inscriptions ? Pour ne pas perdre le nombre d’instits ?
Personnellement nous en avons fait l’expérience car nous avons quitté la Belgique pour toutes ces raisons . Nous sommes rentrés l’année dernière . Mais dix ans après , la Belgique n’a toujours pas évolué ! Là où en Italie , on installe des aménagements scolaires dans les écoles « normales », ici en Belgique ,on envoie les enfants à l’échafaud !
Vous savez Madame la Ministre , qui est la mieux placée pour connaître son enfant que la maman qui vit 24/24h avec lui .
Je sais que tous les directeurs , tous les préfets et tous les professeurs ne peuvent pas tout connaître .Mais ont-ils au moins pris la peine d’écouter les parents et de tirer profit de leurs expériences ?
Nous savons que ces enfants apprennent différemment mais leur intelligence est préservée .
Suite à l’émission diffusée ce mardi 5 mars sur bel RTL, vous avez bien annoncé Madame la Ministre, qu’ il existait un décret sur les aménagements scolaires pour les enfants en troubles d’apprentissages . Le Directeur de chaque établissement scolaire devrait avertir l’inspection afin obtenir les différentes autorisations . Or , depuis la rentrée scolaire de septembre beaucoup d’enfants dans cette situation n’ont encore rien obtenu et beaucoup de chefs d’établissements disent ne pas être au courant de ce décret .
Ici je voudrais me faire le porte –parole de nombreux parents qui depuis des années se battent et se heurtent à de véritables « murs »
Allez-vous continuer à les ignorer ? Elles ont le mérite de se battre anonymement , là où vous récoltez les honneurs .
Madame la Ministre , mettriez – vous peut –être juste pour un instant votre prestige ministériel pour enfin les écouter ? si oui, je considérerais que vous avez un cœur de mère en détresse ! si non, j’en conclurais que vous préférez votre prestige politique à la douleur de tous ces parents désespérés !
Je pense ne pas avoir beaucoup de chance de recevoir une réponse de votre part , néanmoins je vous remercie , Madame la Ministre de prendre connaissance de ce courrier ? Ainsi que de la pétition signée par les parents du groupe « les dys de Belgique .

Cette lettre et cette pétition ont été rédigée en collaboration de :
Christine DETHIER et Ingrid Salengros