B2 Langues

Chers professeurs de langues bac2,

Nous avons bien reçu vos directives par rapport aux examens de néerlandais, espagnol et anglais.

Nous souhaiterions illustrer notre désapprobation par les arguments suivants :

En effet, nous sommes certes en bac 2 mais c’est notre première année d’espagnol. Notre niveau d’espagnol est encore très faible, et l’oral de janvier était déjà très difficile à préparer malgré les 3h de cours par semaine (les notes n’ont d'ailleurs pas été fameuses). Comment préparer un examen en juin uniquement oral alors que nous n’avons plus cours depuis le 14 mars ? Nous n’avons eu que 2 cours d’espagnol sur le quadrimestre, et malgré les fichas mises en places par les professeurs, aucun cours n’a été fait par teams (certains professeurs ont créé des TP sur teams, mais pas d’appel, d’autres des exercices oraux mais pour certains professeurs, rien n’est encore mis en place à ce jour). Une langue, surtout la première année, doit être pratiquée, entretenue, et parlée. Ce qui n’est pas le cas suite au confinement. Il nous est impossible de nous présenter sereinement à l’examen dans ces conditions là.

Quant au cours de néerlandais, nous comprenons que c’est une langue que nous apprenons depuis quelques années et que nous devons maîtriser. Cependant, nous avions 2h de cours par semaine avant le confinement, ce qui était déjà trop peu pour réellement évoluer. Dorénavant, nous avons certes les contactmomenten sur teams, mais 30 min par groupes de 3 ou 4 par semaine (voire toutes les 2 semaines) est-il suffisant ? Est-il raisonnable de présenter un examen dont 60% de la cote est basée sur l’oral, vu les conditions actuelles ?

Par rapport à anglais, les élèves n’ayant pas présenté l’essay en novembre vont être sanctionnés également pour juin, alors qu’ils l’ont déjà été en janvier. N’aurait-il pas été plus correct de prévenir ces élèves qu’ils devront d’office présenter l’examen en août alors ? Ou organiser une séance d’essay rattrapage ?

Pour le cours d’allemand, les élèves n’ont pas encore reçu leurs modalités d’examens mais quelques exercices oraux ont été faits. Comment évoluer dans cette langue lors de notre première année dans ces conditions ?

Par rapport au cours d’italien, les élèves n’ont eu des exercices à distances que pendant deux semaines et n’ont plus de nouvelles depuis la reprise. De plus, la professeure ne répond que rarement aux mails ce qui ne les rassure pas quant au programme d’examen prévu. Il n’y a eu aucun appel sur teams, et ce, depuis le début du confinement. Comment passer un oral sans jamais avoir eu l’opportunité de pratiquer la langue de vive voix ?

L’indulgence de Mr. Wang (cours de Chinois) est remarquable, compte tenu de la situation. Ses élèves sont soulagés de constater que la communication se passe bien et que les attentes ont été adaptées face à cette période exceptionnelle.

Les attentes de l’Ichec en langues sont réputées, nous le savions. Cependant, dans cette situation exceptionnelle, ne serait-il pas raisonnable de baisser les attentes et se concentrer sur un VRAI apprentissage de la langue, et non pas une course aux points afin de valider le cours sans réellement pratiquer cette langue ?

Vous nous avez demandé de donner notre avis sur la manière dont les professeurs gèrent leurs cours durant le confinement pour la réunion de la semaine passée. Malheureusement, nous avons pu voir que ces avis ne sont pas du tout pris en compte, étant donné que nous avions déjà indiqué nos peurs par rapport aux langues et spécifiquement aux oraux.

Enfin, je souhaite terminer en vous rappelant la situation actuelle : une pandémie mondiale, impliquant non seulement vous, le corps professoral et administratif, mais également nous, étudiants. Nous pouvons également tomber malade ; perdre un proche ou le voir tomber malade ; nous retrouver dans des situations financières très compliquées (certains d’entre nous ont dû prendre un job car le chômage partiel de nos parents ne suffisait pas) ; nous retrouver dans un petit appartement avec notre famille au complet, donc très compliqué de travailler dans cet espace ; et surtout, notre état psychologique peut se dégrader en cette période compliqué, et il est difficile de travailler dans ces conditions. Il est souvent oublié que les élèves aussi souffrent de cette situation, il est plus difficile de contacter certains professeurs, de s’entraider entre amis, de faire corriger nos exercices, de poser des questions sur la matière non vue.

Certains professeurs ont diminué leur matière; ce qui est très appréciable de leur part. Ce n’est pas le cas des cours de langues. Sachant que nos connaissances se limitent au premier quadrimestre, ne serait-il pas plus raisonnable d’adapter nos cours ? Vous, comme nous, ne voulez pas nous voir complètement rater cette session, qui sera plus compliquée que d’habitude. L’auto-apprentissage n’est facile pour personne.

Pensez à nous, pensez à ceux qui sont dans les situations citées au dessus. Nous vivons également avec le stress de voir nos proches tomber malades (parents infirmiers etc).

Nous vous demandons, avec respect, de réfléchir aux arguments ci-dessus. Nous sommes disposés à vous proposer des alternatives qui pourraient nous convenir à tous, sans que le cours devienne « trop facile ».

En espérant que tout le monde se porte bien chez vous.

Bien à vous,

Les élèves de bac 2.

Alexandra Delandsheere    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Alexandra Delandsheere à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.