Lettre ouverte à la Ministre du Patrimoine, Madame Valérie De Bue

L'enquête publique concernant la demande de permis d'urbanisme pour la création d'une voirie multimodale risquant de mettre en péril la filature est ouverte depuis le 31 mai 2021.

Clôture de l'enquête le 30 juin 2021.

 

Si vous êtes opposé à ce projet, envoyez vos remarques à l'Administration communale de Braine-l'Alleud (cette pétition ne sera pas versée à l'enquête publique).

 

La demande de permis d'urbanisme et le dossier sont consultables sur le site de Braine en Commun : https://braine-en-commun.be/t/avis-denquete-publique-creation-dune-voirie-multimodale-reliant-le-centre-de-braine-lalleud-et-la-chaussee-de-tubize-permis-durbanisme-2021-pu115-npr/162/3

 

J'ajouterai sur ce site mes remarques que j'enverrai au Collège communal.

 

************************************** 

Braine-l’Alleud : filature - Un patrimoine en danger

 

Cher(e)s pétitionnaires, je me permets de vous faire part de mon inquiétude concernant le dossier de demande d'inscription sur la liste de sauvegarde de la filature Allard-Minne : celui-ci n'a toujours pas été traité par le Cabinet de la Ministre en charge du Patrimoine de la Région wallonne.

 

Nous lui adressons une lettre ouverte que toutes les personnes sensibles à la sauvegarde du patrimoine industriel sont invitées à signer (y compris les non-Brainois).

 Photo_pour_partage.jpeg

Le 26 mai 2021,

Madame la Ministre,

Nous, signataires de cette lettre ouverte, sommes très inquiets pour notre patrimoine, la Filature Allard-Minne située rue de la Goëtte à Braine-l’Alleud.

Il y a un an, vu l’imminence d’un projet de route risquant de la mettre en péril :

- une pétition de plus de mille Brainois,

- l’asbl Patrimoine Industriel Wallonie Bruxelles,

- l’asbl Aresno Patrimoine,

vous ont demandé d’inscrire en urgence cet ensemble sur la Liste de Sauvegarde du Patrimoine wallon.

La Commission des Monuments, Sites et Fouilles vous a également remis un avis favorable.

Depuis juillet 2020, vous êtes en possession de ces demandes de classement de la Filature Allard-Minne.

De plus, Madame la Ministre, en janvier 2020, ce site figurait parmi vos priorités, ainsi que sept autres anciens sites industriels de Wallonie.

2020_01_18_Huit_sites_industriels_en_Wallonie_prioritaires1.png

Le tout récent plan de relance de la Wallonie inclut, dans son axe de développement économique, la réhabilitation des friches industrielles encore présentes sur le territoire, la mise en avant du patrimoine wallon, et l’attractivité touristique.

Ne s’agit pas de conditions réunies pour une réhabilitation bien pensée du site de la filature Allard-Minne ?

Aujourd’hui, une enquête publique est annoncée par affiches remettant sur le tapis un projet de route qui menace l’intégrité des bâtiments de la Filature.

De plus, une autorisation a été octroyée par le Collège provincial du BW ce 15 avril pour démolir une partie du voûtement du Hain qui passe sous la magnifique aile ouest de la filature.

Cette décision aurait-elle été prise sans vous consulter ? Nous avons le droit de nous interroger…

Est-ce pour cela que vous n’avez pas réagi aux demandes de sauvegarde de la filature ?

Pourtant une nouvelle route, si elle est nécessaire, pourrait prendre un tracé légèrement différent tout en sauvant le site.

Vous savez pourtant que ces bâtiments sont un des derniers témoins importants de l’activité textile industrielle qui donna son essor à Braine-l’Alleud au 19ème siècle. Ils sont aussi les seuls dont tous les murs sont encore intacts. Et surtout, ils sont extraordinaires par la savante composition de leurs façades, toutes différentes, et pourtant régies par le même système géométrique complexe.

Nous vous prions, Madame la Ministre, de procéder immédiatement au classement de ce patrimoine inestimable.

Cela permettra, avec le Plan de Relance, toutes sortes de réaffectations possibles (résidentielle, commerciale, culturelle ou sociale) et utiles pour Braine-l’Alleud. En effet, il est idéalement situé à côté de l’hôpital et de l’Ecole des Arts/l’Académie de musique, dans un quartier à valoriser.

Merci de nous entendre.

Nous vous prions, Madame la Ministre, de croire en l’expression de nos considérations respectueuses.

 

*******************************************************************

Modification de cette pétition en lettre ouverte à la Ministre du Patrimoine, Madame Valérie De Bue

*******************************************************************

Pétition à l’attention de l’Agence Wallonne du Patrimoine, AWAP

Demande d’inscription sur la Liste de Sauvegarde pour
l’ensemble des bâtiments de la Filature Allard-Minne

à Braine-l’Alleud, rue de la Goëtte 48-64.

Nous, habitants de Braine-l’Alleud, Ophain, Bois-Seigneur-Isaac et Lillois, demandons que soient préservés ces bâtiments qui constituent le plus bel exemple de notre patrimoine industriel brainois. Ils sont un témoin inestimable de l’histoire économique et sociale de notre ville.
En effet, les métiers du tissu étaient le fleuron de l’industrie brainoise au 19
esiècle et jusqu’au milieu du 20esiècle, avec ses filatures, ses entreprises d’apprêt de tissu et de rubans, ses tissages, ses retordoirs…
Des milliers de nos parents et grands-parents y ont travaillé. En 1912, le total des ouvriers occupés par l’industrie textile à Braine-l’Alleud tournait autour de 1.500 personnes.
Ces bâtiments, d’une incroyable élégance, déploient des façades ornées toutes différentes, mais animées des mêmes principes géométriques.
C’est la seule filature de Braine-l’Alleud qui a conservé l’ensemble de ses bâtiments.
Nous sommes persuadés que, vu le bon état général des maçonneries extérieures, et vu la proximité du centre historique et de l’hôpital, il vaut la peine de reconvertir ce magnifique et vaste ensemble pour un usage contemporain répondant aux besoins de Braine-l’Alleud.

Nous vous demandons de sauvegarder cet ensemble patrimonial menacé de démolition imminente par un projet de voirie.Photos_pétition_on_line_page_12.jpeg

 

Photos_pétition_on_line_page_21.jpeg

Pour en savoir plus :
L'inscription sur liste de Sauvegarde, qu'est-ce que c'est ?

C'est une procédure pour protéger en urgence un bien non classé, par exemple lorsque le bien est menacé de destruction. C’est une mesure transitoire d'un an, qui permet  de protéger le bien menacé pendant cette durée car presque tous les effets du classement lui sont applicables. (article 15 du CoPat). Ensuite, dans un délai de 12 mois, l'AWaP adresse au Gouvernement un rapport sur l'opportunité d'élaborer ou non la procédure de classement.

 

Le Gouvernement peut inscrire sur la liste de sauvegarde tout bien qui relève du patrimoine et qui est susceptible d'être classé à la demande d'au moins trois cents personnes inscrites au registre de la population de la commune où le bien est situé, s'il s'agit d'une commune comptant moins de cinq mille habitants, de six cents personnes pour une commune comptant de cinq mille à trente mille habitants ou de mille personnes pour une commune comptant plus de trente mille habitants.

 

Les signataires de cette pétition doivent donc être domiciliés à Braine-l’Alleud.

 

 
 

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Eve Izquierdo à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...