Chasse et Natura 2000

Les sites Natura 2000 couvrent 13% de la Wallonie, créant unréseau solide pour protéger les espèces et les habitats naturelsprésents sur notre territoire. Cette grande diversité, qui fait partiede la richesse biologique de la Wallonie, implique aussi unecertaine complexité dans l’élaboration d’un système de gestionefficace des sites Natura 2000.En effet, les habitats ouverts tels que les landes ou les prairies, nécessitentdes mesures différentes de celles applicables en forêt ou dansles cours d’eau. Chaque type d’habitat doit donc bénéficier de mesuresde gestion propres en fonction de ses caractéristiques afin de conserverl’ensemble de ce patrimoine naturel. Il en est de même au niveau de laprotection des espèces, un pic ayant, par exemple, des besoins bien différentsde ceux d’une pie-grièche.Pour structurer la gestion des sites Natura 2000, ceux-ci ont été scindés en zones,permettant de regrouper les habitats et les espèces selon leurs exigences, leursbesoins et les menaces qui pèsent sur eux.Des mesures de gestion adéquates sont alors adoptées pour chacune d’elles.

Il nous semble que la chasse est incompatible avec la protection de la nature, c'est pourquoi nous demandons que celle-ci soit interdite dans les zones Natura 2000.