Concours National - Tous égaux ! 🇧🇪 Nationale Prijskamp - Allemaal gelijk!

Chers éleveurs, passionnés et amoureux du cheval de trait belge,

J'ai été interpellée par le règlement du concours national organisé par la SRCTB autorisant l'accès à des chevaux qui ne se sont pas présentés au préalablement à une expertise officielle provinciale.

J'ai informé Monsieur De Boitselier ainsi que son secrétariat de ma remarque par e-mail. Malheureusement ceux-ci préfèrent la politique de l'autruche et me laissent sans réponse.

Voici l'e-mail en question :

Monsieur De Boitselier bonjour,

Je viens vers vous ayant été interpellée par le paragraphe 9.1 a du règlement de votre concours national qui je cite :

" Toutes les juments et tous les étalons nés en 2022 qui sont inscrits dans la section principale de leurs stud-books, à condition d'avoir participé à un concours Officiel VFBT en Flandre, ou au concours de Ciney, Cuesmes ou Ghlin en Wallonie. Les chevaux de la section supplémentaires ( anciennement registre d'attendre) ne peuvent pas participer au national."

En Wallonie nous avons comme la VFBT des expertises officielles par province.

Ghlin est organisé pour la province du Hainaut et Ciney pour les provinces de Namur, Liège, Brabant Wallon et Luxembourg. Ces concours ont été jugé par des jurys officiels sélectionnés par la VFBT et l'AWCTB , chaque cheval a reçu des notes pour la propreté des membres par un vétérinaire agréé par notre société et chaque propriétaire a reçu une feuille justificatives des points attribués à chaque cheval signé par les juges.

Dès lors nous, je vais dire NOUS car je me mets à la place "des éleveurs", nous avons du mal à comprendre les raisons pour lesquelles les chevaux se présentant à Cuesmes, qui n'ont pas été jugé par un jury officiel, qui n'ont pas été contrôlé dans les jambes, et qui n'ont clairement pas participer à une expertise officielle pour leur province ont le droit de participer au concours National. Sachant que tous les éleveurs qui ont participé au concours de Cuesmes sont également membres en ordre de cotisation à l'AWCTB, ils avaient tout à fait le droit d'inscrire et de présenter leurs chevaux à l'expertise officielle de leur province.

Certains éleveurs flamands ont fait des kilomètres pour pouvoir présenter leur cheval à Kuringen, dernier concours officiel de la VFBT en rattrapage pour pouvoir se rendre à votre concours national.

Ni voyez-vous pas un problème ?

L'année passée la championne nationale n'est pas passé par une expertise officielle pour accéder au national, elle mérité peut-être son titre mais mettez-vous à la place des autres éleveurs.

Si on y va sur ce principe, un cheval présent à Deinze par exemple pourrait tout simplement participer au concours national sans passer par une expertise officielle ?

Au final vous ne faites que créer des tensions supplémentaires entre les éleveurs qu'ils soient Wallon ou Flamand.

À ce rythme-là, notre emblématique cheval de Trait Belge est déjà en voie de disparition mais ce n'est plus lors des foires agricoles de Bruxelles et de Gand que l'on pourra les admirer mais dans les zoos.

Le rôle d'un président n'est pas plus tôt de favoriser notre race ? L'union fait la force, ce fameux slogan ne devrait pas être la première règle à être appliqué ?

Tout le monde sur le même pied d'égalité ?

Dans l'attente monsieur de votre retour, je viens vers vous pour avancer vers quelque chose de constructif et non une réponse comme chaques années disant "c'est la dernière fois !" .

Bien à vous.

Dieudonné Kelly,

Elevage du Car d'Or

Vice- présidente de l'AWCTB

Vous aussi vous souhaitez l'égalité ?

Soyons solidaires et faisons-nous entendre !

N'hésitez pas à signer cette pétition, celle-ci sera remise en mains propres au président de la SRCTB si celui-ci continue à nous ignorer.

Je vous remercie pour votre soutien.

Dieudonné Kelly

Tous_égaux_20231111_220315_00002.png

Beste fokkers, gepassioneerd door het Belgische trekpaard,

Ik maakte me zorgen over de regels van de nationale competitie, georganiseerd door de KMBT, die toegang geeft aan paarden die zich nog niet eerder hebben ingeschreven voor een officiële provinciale evaluatie.

Ik heb de heer De Boitselier en zijn secretariaat per e-mail op de hoogte gebracht van mijn opmerking. Helaas steken ze liever hun kop in het zand en laten ze mij zonder antwoord achter.

Hier is de betreffende e-mail:

Hallo meneer De Boitselier,

Ik kom naar u toe omdat ik ben uitgedaagd door paragraaf 9.1a van het reglement van uw nationale competitie, die ik citeer:

“Alle merries en alle hengsten geboren in 2022 die ingeschreven in de hoofdsectie van hun stamboek, mits ze deelgenomen  hebben  aan een Officiële Prijskamp VFBT in Vlaanderen of aan de wedstrijd in  Ciney, Cuesmes of Ghlin in Wallonië. Paarden uit de aanvullende sectie ( vroeger wachtregister) kunnen niet deelnemen aan de Nationale."

In Wallonië beschikken we, net als de VFBT, over officiële expertise per provincie.

Ghlin wordt georganiseerd voor de provincie Henegouwen en Ciney voor de provincies Namen, Luik, Waals-Brabant en Luxemburg. Deze wedstrijden werden beoordeeld door officiële jury's geselecteerd door de VFBT en de AWCTB, elk paard kreeg scores voor de reinheid van de ledematen door een door ons bedrijf goedgekeurde dierenarts en elke eigenaar ontving een blad waarop de aan elk paard toegekende punten stonden, ondertekend door de juryleden. .

Daarom hebben wij, ik zal zeggen WIJ omdat ik mezelf in de plaats stel van "de fokkers", we hebben moeite met het begrijpen van de redenen waarom de paarden zich presenteren in Cuesmes, die niet zijn beoordeeld door een officiële jury, die niet zijn ingecheckt de benen, en die duidelijk niet hebben deelgenomen aan een officiële expertise voor hun provincie, hebben het recht om deel te nemen aan de Nationale competitie. Wetende dat alle fokkers die deelnamen aan de Cuesmes-wedstrijd ook lid zijn om bijdragen te betalen aan de AWCTB, hadden ze het volste recht om hun paarden te registreren en voor te stellen voor de officiële expertise van hun provincie.

Sommige Vlaamse fokkers hebben kilometers gereisd om hun paard te kunnen presenteren op Kuringen, de laatste officiële wedstrijd van de VFBT, om zo naar uw nationale wedstrijd te kunnen gaan.

Of zie je geen probleem?

Vorig jaar heeft de nationaal kampioen geen officiële beoordeling ondergaan om het nationale niveau te bereiken, ze verdiende misschien haar titel maar plaatste je eens in de plaats van de andere fokkers.

Als we dit principe hanteren, zou een in Deinze aanwezig paard bijvoorbeeld gewoon aan de nationale competitie kunnen deelnemen zonder een officiële expertise te doorlopen?

Uiteindelijk creëer je alleen maar extra spanningen tussen fokkers, of ze nu Waals of Vlamingen zijn.

In dit tempo staat ons emblematische Belgische trekpaard al op de rand van uitsterven, maar we kunnen ze niet langer bewonderen op landbouwbeurzen in Brussel en Gent, maar in dierentuinen.

Is het niet eerder de rol van een president die ons ras bevoordeelt? Er schuilt kracht in eenheid. Zou deze beroemde slogan niet de eerste regel moeten zijn die moet worden toegepast?

Iedereen op gelijke voet?

In afwachting van uw terugkeer, meneer, kom ik naar u toe om vooruitgang te boeken in de richting van iets constructiefs en niet een antwoord zoals elk jaar dat zegt: "Dit is de laatste keer!" .

Vriendelijke groeten.

Dieudonné Kelly

Écurie du Car d'Or

Vice-voorzitter van de AWCTB

Wil jij ook gelijkheid?

Laten we samen sterk staan en ons laten horen!

Aarzel niet om deze petitie te ondertekenen, deze zal persoonlijk worden overhandigd aan de voorzitter van de KMBT als hij ons blijft negeren.

Bedankt voor je ondersteuning.

Dieudonne Kelly

FB_IMG_16997336744551.jpg

En signant, j'autorise Dieudonné Kelly à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.