Conteneurs à puces, oui mais non merci

Par cette pétition, nous demandons à la commune de Rixensart de trouver des solutions alternatives aux conteneurs à puces

conteneurs-a-puce-570x350.jpg

Lors du conseil communal du 22 mai 2019, les élus communaux ont décidé sans aucune consultation préalable d'imposer des conteneurs à puces en remplacement des sacs poubelles blancs.
Cette décision répond à une soi-disant directive européenne relative à la gestion des déchets.

En tout état de cause, la directive n'impose pas l’instauration de poubelles à puces. Des alternatives sont possibles et sont déjà mises en place dans d'autres communes : conteneurs souterrains, sacs biodégradables, etc.

 

Nous sommes beaucoup de Rixensartois à dénoncer les désagréments pratiques et financiers de cette nouvelle mesure :

 

  • En faisant les comptes, nous constatons que les poubelles à puces seront plus coûteuses que le système actuel par ramassage de sacs poubelles (pour un couple, le coût est de 1,5 fois plus important)

  • Tout le monde ne possède pas d'espace de stockage pour entreposer les poubelles à puces

  • Problème d'hygiène lié à la macération des déchets : bestioles, asticots, etc.

  • Pas de solution alternative proposée pour les personnes vivant en appartement

  • Risque de dépôts clandestins

  • Certains trottoirs ne permettent pas d'accueillir les conteneurs à poubelles sans gêner les passants/les personnes à mobilité réduite.

  • Notre responsabilité sera engagée si notre poubelle à puce occasionne des dégâts sur la voie publique (voiture, passants, etc.)

  • ...

Certaines personnes sont demandeuses des conteneurs à puces, d'autres n'en ont pas la possibilité matérielle (appartement, espace de stockage, coût financier, etc.). Pourquoi ne pas laisser le libre choix à chacun d'acquérir une poubelle à puces ou non ? D'autant plus que des alternatives existent !

 

Nous demandons à la commune de Rixensart de faire preuve d'écoute et d'empathie face aux difficultés exprimées par les citoyens. Les conteneurs à puces ne sont pas la panacée !

 

En prévision d'une future interpellation communale qui se déroulera en janvier prochain, nous encourageons tous les citoyens de Rixensart à signer cette pétition afin de soutenir cette démarche.

Vous retrouverez le contenu de cette interpellation ici : https://www.facebook.com/groups/736427763069089/permalink/2848671785177999/

Elle a été rédigée sur base des nombreux commentaires déposés sur les réseaux sociaux.

 

J'espère que vous serez nombreux à assister au prochain conseil communal dès que la date sera connue :) 
Parce que vous connaissez le dicton, c'est le nombre qui fait la force ;)

 

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Aurore à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...