Contre la construction de l’hôtel à lavoir

A l’attention du collège communal de Héron                                               le 01-08-2023

 

 

 

Objet : Implantation de l’hôtel de courts séjours, chaussée de Wavre, Lavoir

 

 

En passant devant nos maisons et en lisant le panneau situé à front de terrain, nous avons pris connaissance par hasard du projet d'un hôtel court séjour chaussée de Wavre à Lavoir.

Nous sommes très surpris par ce projet d'installation qui aurait mérité une information moins limitée de la part de la commune ou du promoteur. Il pose en effet des questions en termes de sécurité, de dénaturation du village rural de Lavoir ainsi que des questions économiques.

. Le terrain est situé dans une commune rurale inclus dans une réserve naturelle comme indiqué dans les dans les enquêtes notariales de 2020. Comment intégrer un hôtel avec plus de 20 places de parking dans cet environnement protégé ?

. Le terrain est situé dans une zone notoirement inondable comme l'ont montré les récentes inondations de 2021. Pour mémoire, la commune de Héron avait indiqué en 2020 que seul un habitat démontable pouvait être installé sur ce terrain. De même, le sous-sol de cette partie du village est constitué de galeries souterraines qui risquent de s'effondrer en cas de construction importante. La sécurité du projet est donc questionnable et engagerait toute décision.

. L'installation d'un hôtel court séjour provoquerait aussi une augmentation significative de la circulation dans le village avec ses conséquences en termes de sécurité routière (la route provinciale n'est pas aménagée, pas de trottoir pas d'égouttage …). De plus, l'autre le projet d'hôtel se situe à la sortie d'un virage ce qui va engendrer un risque accru d’accident decirculation, sur une voirie déjà accidentogène. De fait, la réalisation d’un tel projet nécessiterait l’aménagement complet de cette route, faute de quoi les responsabilités seraient engagées en cas d’accident.

. En termes économiques le village de Lavoir a déjà une capacité hôtelière conséquente entre parenthèses plusieurs gîtes (le moulin de Ferrières, la ferme d'en-haut,..). Soit déjà une trentaine de chambres pour un village non touristique de 350 habitants. L'implantation d'un nouvel hôtel va engendrerune diminution d'activité pour les gîtes existants entrainant ainsi une perte d'emplois locaux et de recette fiscale locale, qui ne seront pas compensées par les 1 ou 2 créations d’emplois liées à l’hôtel. Cette nouvelle Implantation aura donc un impact négatif sur l’emploi dans le village de Lavoir.

. Le panorama des habitations situées de l'autre côté de la vallée rue close se verra dégradé par cette nouvelle construction amenant ainsi une perte significative de valeur de ces biens, ainsi que ceux situés à proximité de l’hôtel. De même, la proximité du moulin de Ferrières symbole du patrimoine rural et écologique lavarrois nous paraît aussi incompatible avec cette nouvelle implantation, qui considère l’autoroute comme unique valeur touristique du village.Lavoir ne doit pas devenir une aire d’autoroute à destination industrielle.

En conclusion et pour toutes ces raisons nous considérons que l'implantation de cet hôtel courte durée à la voir n'est pas souhaitable du fait du caractère rural de Lavoir, des problèmes de sécurité engendrés ainsi que de l'impact économique négatif du projet. Nous sommes donc complètement opposés à la réalisation de ce projet.IMG_2931.jpeg

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Raymond à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...