Contre la création de 3 terrains de Padel dans une zone résidentielle: clos du Tennis à Amay
Nous, les riverains, d’Amay nous nous mobilisons contre le projet de construction 3 terrains de Padel, d’une cafétaria accompagnée d’une terrasse extérieure et d’un parking de stationnement pouvant accueillir 3 cars, et 57 voitures.
Nous ne souhaitons pas que ce projet voie le jour dans un quartier résidentiel, car il va impacter la quiétude des riverains situés à proximité (dans la rue de la Coche, rue clos du tennis et rue Georges Hubin).
Nous nous opposons fermement à ce projet pour les raisons suivantes :
1) Nuisances visuelles : deux bâtiments de 8 m (pour les 2 terrains couverts) et un bâtiment de 4 m (terrain à air libre) de haut sont difficilement camouflables. Les spots allumés le soir vont éclairer les façades situées à 150 m au moins du terrain extérieur.
2) Nuisances sonores liées à la pratique du Padel (impacts, rebonds des balles sur les parois, cris des joueurs et bruits annexes liés à l’enthousiasme des supporters). Si rien ne change, il y aura 2 terrains internes (couverts) avec insonorisation inconnue et 1 terrain externe (il ne semblera pas avoir un mur anti-bruit, il ne sera pas couvert par un toit ni protégé en partie par un bâtiment en surcroît).
3) Nuisances sonores dues à une fréquentation élevée du site qui sera ouvert 7j/7 : les utilisateurs du parking du club à proximité des jardins du voisinage, nuisance d’une cafétéria ouverte jusqu’à 23h au moins, nuisances générées par des joueurs qui s’éterniseront à la cafétéria extérieure ou lors des soirées organisées dans le cadre des interclubs.
4) Augmentation du trafic inévitable entre la rue de la cloche et clos du tennis : pour un tel projet, on doit s’attendre à une rotation horaire possible de 20 véhicules. À cela, il faut ajouter les supporters, les curieux, et les affluences liées aux autres activités qui seront prévues sur le site : cafétéria, petite restauration, afterwork, interclub, tournois… La circulation dans les deux sens qui est assez délicate à l’entrée de cette rue deviendrait plus accidentogène et fragiliserait la mobilité des enfants qui entrent et sortent de l’école Don Bosco située à proximité et des piétons.
5) Une perte potentielle de la valeur de nos habitations à cause des nuisances visuelles et sonores qui vont découler de cette construction.
6) L’étude acoustique actuelle effectuée dans le cadre de ce projet ne peut nullement objectiver l’impact réel des nuisances sonores engendrées par la pratique du Padel : cette étude démontre que ces trois terrains ne vont pas dépasser la limite légale sonore (45 décibels avec une fluctuation 5 dB aux environs des habitations les plus proches) (sport en pleine expansion). Aucune norme n’est applicable pour réglementer l’activité (elle ne fait pas l’objet d’un permis d’environnement).
7) La demande a été rédigée en faisant fi des recommandations en la matière, entre autres, de celle de l'ancienne Ministre de l’Environnement, Mme Tellier, d’installer « des terrains de Padel dans les zones d’activité économique, loin des habitations » et de la jurisprudence.
8) Ce projet ne répond pas à un besoin local : il ne manque pas de terrains de Padel aux alentours (4 terrains à Huy, 9 terrains à Saint-Georges-sur-Meuse, 8 terrains à Engis, 6 à Nandrin, 2 à Seraing, etc.). Il n’est pas d’une criticité urgente de construire 3 terrains à Amay.
9) Le projet nous semble démesuré (cout 3,5 millions) eu égard au manque d’entretien aux abords des parkings (rue du clos du tennis) et d’aménagements des trottoirs (rue de la cloche).
10) Le projet correspond à un positionnement politique à l’approche des élections communales (renforcer le sport de haut niveau).
Nous n’avons rien contre une nouvelle offre sportive à Amay. Nous trouvons qu’un tel projet aurait plus sa place loin d’une zone habitable , par exemple sur le site de la gravière qui dispose déjà d’un grand emplacement de stationnement, d’une infrastructure sportive et d’une cafétéria.
Legros Corine Contacter l'auteur de la pétition