Demande de reconsidération de la Route de Bastogne à Harsin en zone d’agglomération et de mise en place de dispositifs de sécurité pour la protection des habitants.

Nous, habitants de la Route de Bastogne, de la rue du Poteau et des Espèches, désirons attirer l’attention du Collège Communal sur les risques d’accidents, en particulier suite à l’accident de ce vendredi 30 octobre 2020 survenu Route de Bastogne.

Avec l’ensemble de ses habitations relativement récentes, notre quartier est sujet à de graves problèmes de sécurité récurrents dûs aux nombreux excès de vitesse et à la non-prise de conscience, par les usagers de la Route de Bastogne, de notre présence aux abords de la-dite route et de nos enfants qui empruntent la voirie, en vélo pour rejoindre les rues plus calmes ou simplement à pieds lorsqu’ils reviennent de l’école. Ce vendredi 30 octobre 2020, c’est un accident grave qui s’est produit, dans la mesure où un véhicule a terminé sa course dans la façade du numéro 28A, emportant sur son passage le véhicule des propriétaires, qui venait d’être stationné devant l’habitation une heure plus tôt et causant des dégâts matériels au bâtiment. Heureusement, le véhicule en stationnement était vide et aucun passant ne se trouvait sur la voie publique. Dans d’autres circonstances, ça aurait pu ne pas être le cas et la situation aurait été dès lors bien plus tragique.

Les causes principales de cet accident, hormis la vitesse honteusement excessive du véhicule impliqué, sont liées à l’absence de dispositifs de sécurité routière censés empêcher l’occurrence de tels risques dans cette zone d’agglomération. Nous demandons également, en sus des dispositifs visant à garantir notre propre sécurité, l’application de la zone 50 le long de notre quartier en lieux et places des panneaux de zone 70 actuels. Quant aux dispositifs, il semble évident qu’un feu de stationnement ne résoudra pas le problème, un rond point empêcherait certains véhicules agricoles ou prioritaires de circuler correctement, il s’agit de forcer l’application du ralentissement par des dispositifs directs comme les dispositifs surélevés ou coussins berlinois avec obstacles, limitant par exemple la circulation sur une seule bande à certains endroits stratégiques de la Route de Bastogne.

Actuellement, la Route de Bastogne est une longue ligne droite de 3,8km dont une partie est à considérer comme agglomération mais le long de laquelle aucun dispositif visant à garantir la sécurité des habitants n’a été mis en place à ce jour.

Malgré plusieurs communications à ce sujet dans les années précédentes vus les accidents, moins graves certes, qui se sont produits dans le passé, les habitants sont restés sans réponse concrète. Aujourd’hui, nous craignons que cet accident grave ne se reproduise à nouveau et que des personnes en soient les victimes.

C’est pourquoi nous vous interpellons en vous adressant notre pétition qui porte donc sur deux revendications essentielles à nos yeux :

-       la reconsidération de notre quartier en zone d’agglomération limitée à 50km/h,

-       la mise en place de dispositifs visant à garantir notre sécurité en anticipant les risques d’accidents futurs.

Dans l’attente d’une suite favorable à nos requêtes, nous vous prions, chers membres du Conseil Communal, d’accepter nos salutations respectueuses.

En signant, j'autorise Nicolas Debois à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.