Développement Bois des Rêves:pour une consultation des habitants!

Céroux-Mousty, le 1er juin 2016

A l'attention du Collège du Bourgmestre et Echevins Commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve

A l'attention du Gouverneur et des députés du Collège Provincial Province du Brabant Wallon

Objet: Projets de développement du Domaine du Bois des Rêves

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Échevins,

Monsieur le Gouverneur,

Madame et Messieurs les députés,

Nous avons été informés par le dernier périodique de la Province du Brabant Wallon d'un projet de développement du Domaine du Bois des Rêves, comprenant notamment l'aménagement d'une piste VTT permanente de 10 km, de nouvelles infrastructures d'hébergement, l’agrandissement de l’espace piscines, etc.

Ayant pu constater que certains travaux sont déjà en cours sans que la population ait été consultée, nous souhaitons manifester notre inquiétude face aux différents impacts d'une telle réalisation. En effet, nous nous étonnons de l'ampleur de ce projet par rapport à la superficie du Domaine, plus particulièrement celle du bois, et également par rapport aux quartiers environnants et à la commune.

Nous redoutons d'abord les différentes nuisances sonores diurnes et nocturnes qui pourraient découler de l'organisation de championnats de VTT, de l'augmentation potentielle de festivités (avec publicités, musiques, etc.) et de l'augmentation générale de l’afflux de personnes et de véhicules.

Nous craignons également les conséquences sur la mobilité dans les quartiers proches, dans le centre de la ville et au niveau des entrées d'Ottignies-LLN. Le Domaine générant déjà actuellement plus de 100 000 visiteurs en été, qu'en sera-t-il de la circulation supplémentaire et de son intégration aux nombreux nouveaux projets d'urbanisation de la commune?

Par ailleurs, nous nous interrogeons sur la place des piétons et la cohabitation dangereuse avec les VTT. Rappelons que ce bois, au départ interdit aux vélos, s'inscrit dans un domaine à vocation familiale, écologique et didactique. Les familles pourront-elles encore découvrir l'entièreté de la  nature offerte par cette zone forestière? Pourront-elles profiter de ces découvertes sans courir aucun danger?

De même, nous nous demandons de quelle manière seront intégrés les cyclistes quotidiens qui traversent le bois pour rejoindre Ottignies ou Louvain-la-Neuve sur une piste cyclable négligée depuis de nombreuses années...

Enfin, nous sommes particulièrement inquiets des répercussions sur l'écosystème en présence dans le bois et dans l'ensemble des espaces verts du domaine. Une des pistes VTT traverse effectivement une zone Natura 2000 et les travaux en cours ont déjà partiellement détérioré la biodiversité. Sans une prise en considération des aspects environnementaux, le maillage vert constitué des bois du Buston, de Lauzelle, de l'Escavée et du Bois des Rêves pourrait s’en trouver appauvri.

En tant que citoyens et citoyennes de la commune d'Ottignies-LLN, usagers quotidiens du Bois des Rêves, nous souhaitons être informés de manière précise sur les différents projets et pouvoir donner notre avis en connaissance de cause. Par conséquent, nous demandons à comprendre l'intérêt réel et les modalités pratiques des projets de développement du Bois des Rêves et à être consultés avant leur élaboration.

En vous remerciant d'avance pour l'attention que vous accorderez à notre requête, nous vous prions d'agréer,  Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, Monsieur le Gouverneur, Madame et Messieurs les Députés provinciaux, l'expression de notre considération distinguée.

Groupement d'Achats Communs de Céroux-Mousty    Contacter l'auteur de la pétition