Enfin un espace à BLA pour la liberté de nos compagnons à 4 pattes en balade

Monsieur le Bourgmestre Vincent Scourneau,

En tant que propriétaires de chiens, nous sommes conscients des désagréments, voire du danger potentiel, que peuvent représenter la présence de chiens non tenus en laisse dans les espaces verts de notre belle commune. Nous sommes également au fait que la loi n'autorise pas aujourd'hui les propriétaires de chiens à laisser gambader leurs compagnons à quatre pattes où que ce soit sur le territoire de notre commune de Braine L'Alleud. Cependant, tous les comportementalistes canins consultés vous diront combien il est nécessaire pour un chien de pouvoir circuler librement à la rencontre de ses congénères. Cela consolide leur santé mentale et renforce leur sociabilité. Il leur est alors loisible de développer leurs sens et d'aiguiser les codes de communication non seulement avec leurs propres maîtres mais aussi avec la race humaine en général.

Nous souhaiterions donc solliciter auprès de votre collège la possibilité d'obtenir un endroit où les Brainois pourront laisser librement se rencontrer nos amis les chiens. Que ce soit sur la plaine en retrait du Parc Bourdon qui donne sur la rue Baty Gigot ou le second parc (puisque le Parc Bourdon est scindé en deux par le chemin de fer) qui donne sur la rue Pierre Flamand (nettement moins fréquenté par la population), les Copains du Bourdon vous en seraient reconnaissants.

En effet, il est de plus en plus souvent mal perçu de se faire appréhender par "les hommes en mauves" qui viennent verbaliser à tour de bras dès qu'une plainte est formulée par un riverain. Nous ne sommes pas dans un Etat policier où le collège exercerait son pouvoir de manière autoritaire et arbitraire, par le biais de ces agents communaux vêtus de mauve, fort peu sympathiques, à la limite parfois de la politesse. Du moins vos concitoyens l'espèrent ... Au lieu de sanctionner, trouvons des solutions qui conviendraient à la fois aux promeneurs, aux disc-golfeurs, aux scouts et aux maîtres-chiens. Nous n'en améliorerons que mieux leur cohabitation dans les espaces verts mis à leur disposition au sein de notre commune.

Cette demande fut déjà introduite une première fois en son temps. Nous espérons cette fois-ci être entendus par votre collège et vous-même.bourdon1.jpg


Les Copains du Bourdon (Brigitte Rahier Fabrici)    Contacter l'auteur de la pétition