Fermeture des bars après 1h00

Depuis le début du déconfinnement le secteur horeca n'est toujours pas entièrement entendu! Les boites de nuits sont tombées dans l'oublie alors que les avions sont remplis sans outres mesures et cela semble ne choquer personne!

La saison des open air s'achevant petit à petit ,les gens retournent vers les cafés et les bars. Mais quelque chose coince et nous empêche de profiter de ces infrastructures au delà d' 1h00 du matin.
Ce que l'Etat nous dit c'est que au delà de ces heures tardives le risque de contamination est plus grand. Pourtant dans les cafés, bars et restaurant de nuits, il est tout à fait possible de contrôler et de faire en sorte que les mesures sanitaires soit respectées. Avec cette limitation horaire, on a déjà assisté à plusieurs incidents (Flagey au mois de juillet par exemple) qui montre la détermination et surtout le besoin des citoyens de se défouler et de se détendre autour d'un verre avec un peu de musique. Ce qu'on voit aussi se dessiner; ce sont des soirées clandestines où là il n'y a aucun contrôle d'un point de vue sanitaire et où un réel risque de diffusion et de contamination réside.
La fermeture des bars à 1h00 du matin c'est pousser les gens à se rassembler ailleurs et donc de prendre des risques et de se mettre en danger. Revenir à un horaire "normale" permettrait plusieurs choses; la réduction de ces soirées clandestines, la limitation des rassemblements dans les espaces publiques mais surtout de offrir la possibilité aux citoyens de profiter d'un moment de relâche tout en étant dans un cadre sécurisé.

Le secteur a été particulièrement affecté par la crise et cet horaire ne permet pas aux propriétaires d'établissements qui avaient pour habitude d'accueillir des clients au delà d'1h00 du matin de rentrer dans leurs frais.

Il est grand temps d'écouter ce secteur essentiel oui je dis bien ESSENTIEL et de permettre aux gens de souffler en sécurité dans un cadre adapté à la situation actuelle! Sans plus attendre signez cette pétition pour voir vos bars favoris ouvert plus tard dans la nuit et soutenir ce secteur qui a besoin de nous, tout en respectant les règles sanitaires, ensemble on peut y arriver !

En signant, j'autorise Daniele Larossa à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.