PRE-POSITIONNEMENT LC : pour l'UNSA PNC c'est NON !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition PRE-POSITIONNEMENT LC : pour l'UNSA PNC c'est NON !.

Mélanie Cantin.
Visiteur

#1 Pré-positionnement et "PROJET PNC"

2010-11-11 14:40

J'avais pourtant cru comprendre que le Projet PNC avait été "mis en place" (hum hum)afin de faciliter la vie du PNC.

Il aurait donc pu sembler aux plus naïfs que la compagnie avait la volonté de nous simplifier la vie... en créant par exemple la Bourse d'Echange des Vols ?
Ah ! Justement, parlons-en de cette bourse d'échange qui fonctionne depuis plus d'un an et demi qui devait évoluer dans le temps .....
Evoluer dans le temps ? Force est de constater que RIEN n'a évolué : on peut changer une rotation contre une autre à condition qu'elle parte le même jour et qu'elle rentre le même jour (impossibilité de décaler d'un jour ou deux même si nous avons des MS accolés) ; la bourse ne fonctionne que du 25 au 30 du mois M-1 ( alors qu'elle pourrait très bien être opérationnelle jusqu'à J-2) ; les vols non grées ne sont toujours pas disponibles pour les échanges.

Pré-positionner les PNC sur LC, c'est porter atteinte au peu de liberté qu'ils ont par ailleurs.
Que l' A380 le nécessite en raison du grand nombre de PNC, je peux le comprendre, mais les autres appareils ne justifient en aucune façon cette mesure ridicule.

Il est temps de se réveiller et de crier STOP, car si nous laissons passer cela, il est certain que peu à peu d'autres mesures verront le jour.

Signez la pétition et faites tourner !

Anthony
Visiteur

#2 A nos chers CC / CCP

2010-11-11 15:00

Bonjour à notre chère hiérarchie,

j'espère que les personnes qui ont choisi de ne pas afficher leur nom ou leur grade en signant cette pétition sont des CC ou des CCP ....

Nous PNC avons besoin de votre soutien, même si votre grade vous met à l'abri de cette nouvelle mesure ;o)

Très cordialement.
Jean pierre De freitas
Visiteur

#3 Encore une provocation

2010-11-11 15:26

Un test de plus pour évaluer notre cohésion et surtout notre niveau de servilité sans nous pas de passagers sans nous pas de plus bel endroit du monde non a l irrespect des pnc
Michael Lugato
Visiteur

#4

2010-11-11 15:37

Nos tetes pensantes ont une imagination hors du commun pour se mettre la population PNC a dos! Alors que le projet PNC etait a la base conçu soit disant pour nous faciliter la vie et pour recreer un lien de confiance et de respect mutuel...
La préaffectation est totalement justifiée sur A380 vu le nombre de peq, mais n'a aucun lieu d'etre sur les autres avions LC!
Notre hierarchie a oublié les 5 jours de greve historique d'octobre 2007; comment leur rafraichir la mémoire??
Sandrine
Visiteur

#5 Re:

2010-11-11 15:48

#4: Michael Lugato -

en faisant une autre grève ?

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2010-11-11 16:35


frédérique Bleron-cunin
Visiteur

#7 Re: A nos chers CC / CCP

2010-11-11 16:35

#2: Anthony - A nos chers CC / CCP  

 pas de problème pour moi!

je viens de signer la pétition en affichant mon nom et grade(CC)

je trouve abérrant qu'on ne laisse pas le choix du poste aux PNC: mieux vaut un PNC heureux de travailler en J ou Y si tel est son choix,plutôt que de l'y forcer !!!

la satisfaction clientèle s'en trouvera forcément impactée!!

 

carole martelli
Visiteur

#8

2010-11-11 17:15

je suis régulièrement volontaire pour faire le poste galley affaires .

il faut effectivement être capable de passer par tous les postes, mais certains sont plus à l'aise avec certains qu'avec d'autres.

si une personne préfère être en cabine et n'est pas à l'aise avec l'organisation d'un galley. elle sera stressée, le déroulement du service ne sera pas fluide.

l'attribution des postes prend 3 minutes et selon moi il serait encore préférable de nous laisser ce choix.
STW AME
Visiteur

#9

2010-11-11 17:22

Quand à moi je suis pour la pré-attribution des postes........y en a marre aussi à chaque briefing de se croire à la criée pour l'attribution des poste.....c'est à celui qui criera le plus fort.......nous preferons presque tous le 2ème repos.......pourtant il faut bien se partager les repos et il n'y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui s'y collent.........et quand j'entends j'ai 10 ans d'ancienneté mais je n'ai jamais fais un galley, je ne sais pas faire.......c'est inacceptable aussi.....nous avons un contrat de PNC, pas de PNC Y ou PNC J ou PNC 1er repos, etc......Chacun pense à son petit confort personnel........et celui qui crie le moins fort, prend le poste dont ne personne ne veut.......est ce équitable ? je ne le pense pas......

CC AMO
Visiteur

#10

2010-11-11 17:50

Je suis pour... Mais respecte l'avis des PN qui sont contre... mais la mauvaise ambiance dès les attributions de poste commence sérieusement à m'exaspérer!! Au moins tout à chacun pourra gérer son repos et/ou sa fatigue avant son vol... De plus, on a tous signé un contrat de PNC et pas un contrat spécifiant notre poste en cabine... Ayant fait de nombreuses années le galley, je suis bien placé pour savoir que la charge de travail est complètement différente entre postes galley et postes cabine... Donc à chacun son tour... Tout le monde sait bien qu'il est plus facile d'etre de 1ère garde que de 2ème, et il n'y a pas de raison que ce soit celui qui s'affirme le plus lors du briefing qui devrait toujours avoir le choix...
Je pense que le retour des postes à l'ancienneté aurait été plus judicieux, cela se passait trés bien avant... mais faut dire qu'avant le petit nouveau était toujours aidé... mais vu le manque de solidarité, de courtoisie, voire d'intelligence de la plupart de nos collègues qui ne voient plus que leur petit confort personnel font que ce serait difficilement envisageable...
Après tout, on a donné le baton pour nous faire battre avec ce qui est en voie d'extinction: L'ESPRIT D'EQUIPAGE"
CC AMO
Visiteur

#11

2010-11-11 17:52

P.S.: par solidarité avec nos collègues stw et hotesses, je pense que le prépositionnement devrait se faire également pour les C.C.
dox
Visiteur

#12 ...

2010-11-11 19:04

---y en a marre aussi à chaque briefing de se croire à la criée pour l'attribution des poste.....c'est à celui qui criera le plus fort--

Je suis stw 100%... Je ne dois pas aller sur les mêmes vols. Personnellement je n'ai jamais vu ce que tu dis voir à chaque briefing. Mais bon ça ne fait que 11 ans que je vole.

Je suis absolument contre la pré-attribution. Laissons-nous encore choisir quelque chose dans nos avions.
En ce qui me concerne je préfère la 2ème garde, évidemment la pré-attribution n'en tiendra pas compte. J'aime beaucoup faire le galley J contrairement à beaucoup de pnc... Je suis prêt à parier que jamais "l'ordinateur" ne m'y mettra.
Je ne vois pas vraiment comment on peut être pour une mesure qui n'améliorera en rien le bon déroulement des briefing / cohésion d'équipage / bon déroulement du service / contentement de chaque individu.
Bref le le redis : Je suis contre !


Visiteur

#13 inadmissible le prépositionnement

2010-11-11 19:10

C'est la seule chose qu'il nous reste, et il faudrait faire une croix dessus ?
C'est non, non et non !
A l'entrée de la compagnie, l'affectation se faisait à l'ancienneté donc pas de choix possible; maintenant qu'on a de l'ancienneté, le choix est encore imposé !
C'est non, non et non !
D'autant plus que ce n'est pas ça qui prend le plus de temps !

Visiteur

#14

2010-11-11 19:32

Pour répondre à ceux qui sont pour, voici mes objections:
- certains préfèrent le 1er repos (ex des vols décollant à 23h), d'autres le 2ème;
je suis désolée d'affirmer que tout le monde ne se jette pas sur le 2ème repos !
et cela dépend aussi des jours, de son état de fatigue ou non...
Alors, vaut-il mieux avoir un pnc de garde complètement "out", ou bien reposé ?
- d'autre part, certains sont plus à l'aise en J ou Y, d'autres au galley ou en cabine; il y en a pour tous les goûts, alors chacun pourra y trouver son "bonheur" en l'exprimant (mais sûrement pas en subissant).
Et concernant l'ambiance du vol, merci !
Personnellement, la bonne humeur, le sourire et tutti quanti, faudra pas compter dessus.
Je ne comprends absolument pas le but de la manoeuvre, si ce n'est de mécontenter les pnc; et un salarié mécontent fait rarement du bon boulot !

Visiteur

#15

2010-11-11 19:38

Je suis entièrement d'accord avec les messages "contre";
j'ai 14ans de CIE et franchement les briefings où l'affectation des postes a posé problème, je n'en n'ai pas connu beaucoup; et dans ces cas-là, ça s'est fait à l'ancienneté ! point barre
Alors pourquoi nous mettre encore des bâtons dans les roues ?
cette mesure est à mon avis complètement injustifiée et surtout injuste.
STW AME
Visiteur

#16 Re:

2010-11-11 19:54

#15: -  

 En ce qui me concerne j'ai 20 ans d'ancienneté.....j'ai horreur de me précipiter sur les postes et pourtant j'ai mes préférences aussi.....concernant le choix des postes il faut reconnaitre que les premiers servis obtiennent ces qu'ils souhaitent........et les autres ? on leur impose ce qu'il reste à pourvoir non ???? donc finalement tout cela ne change pas grand chose.....il suffit d'une période de "rodage" et dans quelques mois tout le monde sera à l'aise dans tous les postes (un peu comme sur court et moyen courrier ou l'attribution des postes se fait avec beaucoupl plus de courtoisie et de respect à mon avis du moins). En ce qui concerne la fatigue concernant les tours de repos, à chacun d'entre nous aussi de prendre ses responsabilités en s'imposant un repos avant le vol......cela fait partie des contraintes de notre métier.....nous devons être en mesure d'assurer la sécurité à tout moment du vol.......et il me semble un peu léger de voir certains d'entre nous arriver volontairement à bord complètement épuisés (contraintes familiales, sorties en escale, etc.......). Personnellement, je connais peu d'employeurs qui laissent le soin à leurs employés de choisir ce qu'ils veulent bien faire.......alors arrêtons un peu de nous plaindre de chaque évolution, de chaque modification.....voilà mon avis très personnel, qui n'appartient qu'à moi et je me doute bien que peu de gens partageront mon avis.........mais je fais certainement partie de la "vieille génération"........désolé !

xavier soto
Visiteur

#17 prepo

2010-11-11 19:56

nous ne sommes pas des enfants!!!!!
Anthony
Visiteur

#18 Re:

2010-11-11 20:04

#9: - Tu as le droit d'être en faveur de la pré-attribution des postes mais je pense que les raisons invoquées sont inappropriées.

Chaque briefing est différent : certains CCP imposent un choix à l'ancienneté et le dernier se retrouve forcément avec un poste imposé, exactement comme dans tes briefings "à la criée".

Pour les briefings où les PNC choisissent leur poste, dis-toi bien que ceux qui ne se manifestent pas soit se moquent du poste occupé, soit manquent de confiance en eux pour l'ouvrir, ou encore sont dans l'indécision et donc pas assez rapides.

Il ne faut pas généraliser concernant le repos. Personnellement, quelque soit le poste que j'occupe je préfère le 1er repos car je suis mieux réveillé pour la seconde prestation ; ainsi même si mon poste ne me convient pas, je change mon repos si je n'ai pas le premier.

Tu invoques le fait que "chacun pense à son petit confort personnel", mais si nous ne pensons pas à nous, qui va le faire ? Ni les PAX, ni la compagnie malheureusment.... Pour bien s'occuper des autres (en l'occurence de l'équipage et des PAX), et c'est notre mission à bord, il faut déjà commencer par s'occuper de soi.

De plus, je pense qu'il est préférable de laisser le CCP orchestrer son briefing (que ce soit par ancienneté ou "à la criée" comme tu dis) comme il l'entend. Ainsi ces briefings différents les uns des autres sont une forme d'équité dans le sens où les PNC auront un coup un poste imposé (par le manque d'anciennté), un coup un poste choisi (s'ils l'ouvrent en premier au briefing).

Il ne faut pas oublier qu'entre les postes CC, les PNC Première, les PNC Japonais ou Brésiliens, les compétences avion et autres contraintes, on se retrouve parfois selon la machine avec le choix entre deux postes maximum.

Ce métier est fait de beaucoup de contraintes qui lui sont propres et pour lesquelles nous avons tous signé (horaires décalés, uniforme, coiffure, plannings imposés, courtoisie, sécurité, sûreté, etc...) et de fort peu de libertés, alors profitons du peu de liberté qui nous reste !

 

Sandrine Q
Visiteur

#19 Re: prepo

2010-11-11 20:06

#17: xavier soto - prepo

ah oui ? Pourtant, n'as-tu pas le sentiment que nous sommes souvent infantilisés ?

Visiteur
Visiteur

#20 Re: Re:

2010-11-11 20:14

#16: STW AME - Re:

Tu connais peu d'employeurs qui laissent le soin à leurs employés de choisir ce qu'ils veulent bien faire ?

Ne crois-tu pas que pour avancer, nous devrions regarder ceux qui ont mieux plutôt que de regarder ceux qui ont moins ?

Nous donner des libertés pour nous les reprendre ensuite, c'est ça la solution d'après toi ?

 

 

 

Visiteur
Visiteur

#21 Re:

2010-11-11 20:48


Visiteur

#22 liberté chérie

2010-11-11 22:32

23 ans de maison,je suis souvent le dernier à choisir mon poste,car ça m'est égal,je suis bien partout,mais savoir que je n'ai pas le choix et qu'une machine décide à ma place,j'en ai froid dans le dos!non vous n'aurez pas ma liberté de penser...
HOT AME
Visiteur

#23 Re:

2010-11-11 22:45

#9: STW AME -

Y en a marre d'entendre l'histoire de la course au poste. Je participe aux briefings aussi et il ne se passe jamais rien de tel. En ce qui me concerne j'aime le galley J et le premier repos, et si quelqu'un préfère la cabine et qu'il demande un poste tant mieux pour lui et pour tous. Autant travailler avec des gens satisfaits de leur poste que des gens qui tirent la tronche. Si quelqu'un n'a pas envie de parler pour choisir son poste ça veut dire que ce n'est pas aussi important pour lui, pas qu'il crie le moins fort.

lola
Visiteur

#24 et le premiere?

2010-11-11 23:36

aujourd'hui on veut nous faire comprendre que chaque pn doit pouvoir travailler à ts les postes...ok alors dans ce cas tous les pn sont concernés!!!et les pn la premiere???pouquoi notre direction a t-elle nstaurée une selection???nous sommes tous pnc avec la meme formation meme mode de recrutement...et poutant elle estime que certains ne devraient pas travailler en p...dc la pre-attribution ok mais pour tt le monde!!!et l'acces à la classe premiere pour tous les pn!!!
Mélanie
Visiteur

#25 Re: et le premiere?

2010-11-12 00:58

#24: lola - et le premiere?

Pitiééééééé Lola, je ne veux pas travailler en Première !!!!!!!!!!!

Ceci dit je suis comme toi scandalisée par ce système. Tous les PNC qui souhaitent travailler en Première devraient pouvoir recevoir une formation adéquate mais ce système de sélection est inadmissible !

Comme pour l'A380, il aurait pu y avoir une liste de volontaires Première ; ensuite en cas de surplus de volontariat, il aurait pu y avoir une "sélection" à l'ancienneté, à l'image de ce qui est en place pour les mobilités.