Reconnaissance de la chanson d'auteur comme un art majeur

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Reconnaissance de la chanson d'auteur comme un art majeur.


Visiteur

#1

2015-01-07 18:17

si cela permettra aux auteurs et non aux producteurs! de toucher des royalties OK!

Visiteur

#2

2015-01-12 18:32

"longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu , leurs chansons, leurs chansons courent encore dans les rues " ! C. Trenet

Visiteur

#3

2015-01-12 22:36

La chanson est un élément essentiel de notre culture...protégeons ses auteurs et reconnaissons enfin leur travail comme un art premier.

Visiteur

#4

2015-01-14 19:17

suffira t'il d'une pétition je crains bien que non, mais toute manifestation de l'existence de ce phénomène qu'est la chanson d'auteur (bonjour Mr Bertin ) est bonne à prendre .

Visiteur

#5

2015-01-17 20:20

J'aime le blues, le Jazz, le Rock'n'Roll. J'aime le Flamenco, le Son cubain, les musiques africaines. J'aime les poètes de toute la terre. J'aime les troubadours du XII, qui s'exprimaient en langue d'Oc. J'aime Ronsard et La Fontaine, j'aime Racine et Raymond Queneau, j'aime Céline et Villon. J'aime Léo Ferré et Barbara, j'aime Mouloudji et Edith Piaf, j'aime Nougaro et les vers de Claude Le Petit. J'aime la langue qui m'a vu naître et je souffre de la voir souillée chaque jour.
ermite-athee

#6

2015-01-27 03:17

J'aime la langue française et la poèsie , de ce fait , j'apprècie les chansons " à texte" qui disent quelque chose ....Bien sur , j'ai écouté et écoute encore parfois des artistes anglophone , mais je pense que les médias passent trop de ces chansons par rapport aux chansons françaises ( il y a encore de très belles chansons en français autres que les mièvreries que l'on nous passent à longueur de temps à la télé et radio ..." mièvreries " :Je préfère ne pas citer de nom. Mais où sont les artistes de la trempe de messieurs Brel ,Brassens , Ferrat , Ferré etc.....Il nous faut les chercher sur le Net ....

masdau

#7

2015-01-30 15:18

Ce n'est pas le ministère de la culture qui pourra améliorer les choses. Ce qu'il voit, lui, c'est que peut-être il y a des taxes à lever sur les auteurs de caractères. C'est les médias qu'il faut bousculer, les émissions de variété qui "oublient" ou qui ne savent pas qu'il existe les enfants spirituels de Brel, Brassens, Ferré, Béranger, Lapointe etc... Il faut innonder les chaînes de nos réclamations en les invitant à écouter les auteurs de www.chansonrebelle.com/chanteurs

Tous les jours, une fois par jour, envoyer un mail aux radios, télés, journaux avec le lien ci dessus. A la longue, quelqu'un finira par aller "voir" ce truc bizarre.

 

GAG

#8

2015-01-30 20:48

La Chanson Française se porte bien pourvu qu'on la sauve disait je crois Catherine Ribeiro. je partage ces mots mais arrêtons ces animateurs radio que l'on considère comme des papes (à commencé par France ineter qui nous balance de la merde à longueur d'onde. et le plus mauvais des productions anglo saxonnes. Oui il faut défendre la langue française et oui la Chanson (art mjeur à part entière) est un des bons véhicules; encore faut-il qu'on la sauve.

Et voici ma dernière chansonnette

 

 

Amis, Frères, Camarade, Citoyens du monde,

• Civitanoj de l’mondo jamManojn teksu ni Sub la stelaro

• Bürger der Welt / Es ist Zeit das wir unsere hände / Unter den Sternen weben

• Citoyens du monde il est temps de tisser nos mains sous les étoiles

Nous ne sommes pas femmes et hommes qu’on résigne

Ne comptez pas surtout que l’on courbe le dos

La haine n’a jamais conduit à un digne combat

La gâchette d’une arme n’est pas porteuse de foi

Tueurs assassins d’un jour vous n’êtes que poussière

ne vous cherchez pas dans un miroir vous n’existez pas

Notre cœur saigne mais nous ne baisserons pas la tête

Citoyens du monde, Humains de la planète terre

Pour moi le seul réseau social qui vaille

C’est vous

C’est toi à mes côtés

Lorsque nous sommes rassemblés sur une place ou dans la rue

Pour chanter le chant qu’Eluard nous a Transmis sur ses cahiers d’écolier

Tueurs assassins d’un jour vous n’êtes que poussière résidus rejetés par les vents nauséabonds de la haine vous n’existez pas

La haine n’a jamais conduit à un digne combat

Ne laissons pas l’écran d’ordinateur

Masquer les battements de nos cœurs

Nous ne sommes pas femmes et hommes qu’on résigne

Ne comptez pas surtout que l’on courbe le dos

Qui es-tu Charlie

viens me le dire

tu me reconnaitras bien

je suis sur la place

 

Gérard-André Interprète, mélodiste-compositeur, Auteur,


Visiteur

#9

2015-02-21 11:54

Déclin social, déclin intellectuel des masses, il est temps de remonter la pente
Gérard Gorsse

#10 Re:

2015-02-21 14:01

#1: -  

 Bonjour,

Bien sur que cela permettra aux chanteurs qui présentent de la chanson à texte d'être autonomes, donc de sortir de leur misère financière

Salut et fraternité

Gérard Gorsse


Visiteur

#11

2015-02-24 11:08

La chanson d'auteur fait partie du patrimoine musical,malheureusement on privilégie des "voix" (voices pour ceux qui auraient la chance de ne pas avoir la télé)
il faut, sans cesse rappeler au ministre de la culture (il change tout le temps) que plusieurs festivals sont en danger ou ont déjà disparus. vive la chanson vivante!
benoit
Visiteur

#12

2015-02-26 16:02

et la merveilleuse Colette Magny aussi...


Visiteur

#13

2015-03-17 10:26

en souvenir de tous mes vinyles de chansons françaises, dont bon nombre d'auteurs -compositeurs-interprétes, ne chantent que pour moi du fait que les disques ne sont pas réédités, et je garde avec passion cette mémoire,qui me remplit les oreilles et le cerveau de plaisir.

Visiteur

#14

2015-03-24 16:08

Un gouvernement responsable doit reconnaître le droit d'auteur de la chanson comme une création artistique.

Visiteur

#15

2015-03-24 16:27

slt l.artiste je suis entierement d.accord avec toi et je soutien votre combat bon courage frere
Synaps

#16

2015-03-24 18:43

Des chanteurs qui chantent, en français, des mots agencés en phrases intelligibles, sur des musiques en adéquation... Ca existe encore ? Pourtant depuis que la télé nous a annoncé la mort de Brassens, de Brel, de Ferré, de Barbara... On croyait que cette chanson d'un autre temps était morte... Elle respire encore ? Elle pétitionne !!! Quel culot !!!

Bon, c'est pas gagné, aux dernières nouvelles Madame la Ministre de la Culture n'a jamais écouté Brassens !

"Monsieur le Président, je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps..."


Visiteur

#17

2015-03-24 20:59

Ce n'est qu'un début, continuons le combat. Il s'agit de ne pas laisser s'installer une situation générale propice à l'installation d'une pensée unique. J.C.Guyard,
Synaps

#18 Re:

2015-03-25 10:29

#17: -  

 Je crois qu'il faut en effet "combattre pacifiquement" pour imposer la reconnaissance de la chanson d'auteur. Ce n'est pas la guerre, certes, mais c'est par des batailles au quotidien - cette pétition en est une - que ce type de chanson, vecteur culturel incontournable de notre patrimoine, doit se faire une place dans la proposition médiatique actuellement asservie aux grandes "majors" discographiques internationales.

La chanson d'auteur d'expression française existe, dans sa diversité, elle est vivante et il faut le faire savoir, chacun avec ses moyens, dans sa petite sphère d'influence, avec une dynamique obstination... Cent fois sur le métier...


Visiteur

#19

2015-03-25 16:57

Dans votre pétition, mais ce n'est pas grave, vous avez oublié
plein de gens qui ont plein de talent : Henri Tachan, Georges Chelon, Yves Jamait, Francesca Solleville ... mais j'en oublie !
GH-RécréAction

#20 À revoir

2015-03-25 17:17

La chanson n'est pas morte.  Partout en France, des artistes chantent pour nous.

Pour nous, oui !  Mais qui se déplace pour les écouter ?   Et, qui peut se permettre d'avoir une salle peu remplie ?  L'état ne s'occupe pas de cela, remplie ou pas, il faut payer.  La S.A.C.E.M. et autres réclament aussi leur dû, même si l'artiste qui passe n'en verra pas un centime, car inconnu. Et, si personne ne prend la peine de venir aux spectacles vivants, comment un artistes peut arriver à se faire connaître ?  Brel faisait trois spectacles par jour très souvent.  Alors, il se faisait mieux connaître.  Aujourd'hui, quel est l'artiste qui arrive à faire trois spectacles par jour ?

Deux problèmes, avoir les salles et pouvoir payer les frais.  Avec ce système, les jeunes ne passeront pas.  Beaucoup de communes ne prêtent plus de salles.  Les salles communales que les personnes de la commune ont payées... ils doivent très souvent payer pour l'employer ! 

Pourtant, il y a des jeunes qui arrivent à se faire connaître dans une région, telle Clarisse Lavanant en Bretagne.  Mais, elle a dix années de travails et sacrifices pour commencer à faire connaître et reconnaître son talent.

Reste que le vrai problème se trouve à la base.  Qui a des cours de chants à l'école ?  Des cours de musiques ?  Où l'enfant peut apprendre la valeur de cet art, si personne lui apprend ?  
Il y a juste la famille et si la famille ne le fait pas, il n'y a que les médias.

Les médias se moquent de l'art, mais pas de l'argent.  Alors, ils ont toutes latitudes à modeler des "éphémères" et des jeux de lumières. (Ce que chante, avec justesse, Clarisse Lavanant  dans son disque "Les filles comme moi", piste n°3 "Les éphémères".)  Cela rapporte sans coûter très cher.  D'autant que l'on dit aux gens quand applaudir, faire le joyeux, et cela fausse complètement la réalité de l'art.  Puis vite oublié, le temps d'en faire un ou une autre, sans s'occuper de cette femme... cet homme, vidé, pressé comme un citron, seul sur le bord du chemin, face à son destin.

RIEN n'est fait pour aider ces artistes afin d'arriver à développer leur art.  Rien n'est fait pour les faires connaître. Tout est fait pour que le moindre argent donné par une personne, pour un artiste, aille en grande partie dans les poches d'autres, toutes aussi mystérieuses les unes que les autres.  L'État est responsable de cet état de fait.  Il est bien plus facile de prendre l'argent à ceux qui n'en n'ont pas beaucoup, qu'aux gros portefeuilles.

Ne perdons pas espoir, il y a de petites associations, des petits lieux où l'on peut aujourd'hui découvrir des artistes de très grandes qualités qui se hissent aux niveaux des plus grands, par l'art authentique qui leurs est propres.  Je ne les ai jamais vu à la télé, ni entendu à la radio.

Ce n'est pas là qu'il faut aller pour les rencontrer.


Visiteur

#21

2015-03-25 17:18

le 25 mars 2015
Synaps

#22 Re:

2015-03-25 22:20

#19: -  

 Je pense que la pétition cite "en exemple" quelques auteurs compositeurs ou interprètes seulement... S'il fallait être exhaustif, cela montrerait la richesse et la diversité de la chanson d'auteur d'expression française, à travers les générations ! Quelques noms, à la volée, dans le cours du temps ... Caussimon, Ferrat, Christine Sèvres, Moustaki, Fanon, Debronckart, Pia Colombo, Hélène Martin, Haillant, Escudero, Leprest, Didier, Réginal, Joyet, Lafaille, Auberson, Michèle Bernard, Véronique Pestel, Juliette, Frasiak, Galure ...

Gérard Gorsse

#23 Re: Re:

2015-03-26 07:20

#22: Synaps - Re:  

Bonjour,

Vous pouvez vous rendre sur le site "Chanson Rebelle", car je présente 218 chanteurs qui chacun on une page spéciale.

L'on pourrait bien sûr en nommer d'autres, je vous le concède, mais je suis seul et bénévole.

Salut et fraternité

Gérard Gorsse


Visiteur

#24

2015-03-26 20:34

26 mars 2015
Gérard Gorsse

#25 Ubne coquille

2015-03-27 14:35

Bonjour,

Vous pouvez vous rendre sur le site "Chanson Rebelle", car je présente 218 chanteurs qui chacun ont une page spéciale.

L'on pourrait bien sûr en nommer d'autres, je vous le concède, mais je suis seul et bénévole.

Salut et fraternité

Gérard Gorsse