méditation à l'école

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition méditation à l'école.


Visiteur

#1

2013-04-01 09:43

Il est grand temps en effet...
E.Cocollos

#2 Re:

2013-04-01 09:50

#1: - oui , merci de partager cet avis :-)

 

Une maman concernée

#3 Oui... mais pas n'importe comment !

2013-04-01 10:58

La relaxation à l'école a fait ses preuves, que ce soit en France ou à l'étranger. Mais ce type d'activité doit être mise en place avec un certain nombre de précautions et de contrôle, autant pour en assurer sa pérennité que son bon déroulement.

L'école n'est pas un lieu anodin et le respect de la déontologie comme celui de la laïcité sont des éléments incontournables. D'autre part, introduire la relaxation ou la méditation à l'école doit se faire dans l'intérêt de l'enfant et en accord avec l'équipe enseignante.

Je partage avec vous deux articles que j'avais trouvé sur ce sujet et qui font réfléchir sur les points dont j'ai parlé:
* Sur la déontologie : http://bit.ly/XlPK77
* Sur la mise en oeuvre : http://bit.ly/VRlPh8
E.Cocollos

#4 Re: Oui... mais pas n'importe comment !

2013-04-01 14:17

#3: Une maman concernée - Oui... mais pas n'importe comment !

Je suis tout à fait de votre avis, toutefois au moment où vous et moi ecrivons la question n'est pas à l'étude par les pouvoirs publics. Bien sur, comme tout, précautions et controles sont de rigueur anvant la mise en place mais nous n'en sommes pas là, l'idée n'est pas pour l'instant à l'etude. Pour l'heure l'objectif est le "oui", le moment venu l'objectif deviendra le "pas n'importe comment"

En ce qui concerne la laicité, je comprend et partage là aussi l'attention que vous portez, toutefois force m'est de constater que la méditation se pratique désormais et dans bien des cercles (clubs de sport et thérapie notament) sortie de son contexte religieux d'origine.

Bien à vous


Visiteur

#5

2013-04-01 17:47

la méditation apaise l'âme et l'esprit
et on prend conscience de son corps
cet apaisement joue un rôle sur la concentration
et donne un bien être

Visiteur

#6

2013-04-01 19:35

Tres bonne idée :)

Visiteur

#7

2013-04-04 13:56

Voilà une bonne idée d'activité pour la réforme des rythmes scolaires.

Visiteur

#8

2013-04-04 18:42

Se serai merveilleux de pouvoir donner accès à cet outils personnel comme un savoir de base !!!
L'idée m'emballe !

Visiteur

#9

2013-04-24 04:31

Bien-être apporté par la maîtrise de son corps dans l'espace. Pouvoirs de concentration développés entraînant une plus grande réceptivité pendant les cours. Réappropriation de la respiration diaphragmatique appelée également à tort ventrale, qui permet d'inspirer en moyenne 3 fois plus d'oxygène à chaque inhalation et donc de tripler l'oxygénation du sang dans tout le corps cerveau compris. Tout ceci cumulé élimine évidemment stress et surtout agressivité gratuite. C'est tout bénef dans de nombreux domaines... et à adopter dans les plus brefs délais !!!

Visiteur

#10

2013-05-10 08:34

Il est vraiment temps de construire un monde de paix! Le premier rôle de l'éducation est de former des humains; apprenons à nos enfants à être en paix avec eux-mêmes pour qu'ils le soient avec les autres...