Équité pour les enseignants d'art dramatique du Québec

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Équité pour les enseignants d'art dramatique du Québec.


Visiteur

#1

2014-03-12 02:16

Il est temps d'élever nos voix!

Visiteur

#2

2014-03-12 02:43

J'enseigne l'art dramatique depuis 14 ans à la Commission scolaire de St- Hyacinthe. Je suis dans le champ 19. J'ai mené plusieurs batailles pour obtenir un poste. Pendant ce temps de jeunes enseignants décrochaient des postes dans d'autres champs et obtenaient plus de privilège. J'ai enfin eu un poste en septembre, mais en arts plastiques. Je dois encore mener une bataille pour pouvoir continuer à enseigner ce que j'aime, tout en étant dans un autre champs. Beaucoup d'irritants... Un beau drame théâtrale!

Visiteur

#3

2014-03-12 13:27

J'ai eu mon diplôme d'enseignante en art dramatique, il y a de ça 27 ans. La situation est souvent pire que celle décrite dans ce texte. Par exemple, faute de local disponible dans une école, on peut avoir à enseigner notre discipline sur la scène du gymnase pendant que de l'autre côté du rideau, les jeunes jouent au basket! (Ça m'est arrivé!) Les enseignants en danse vivent à peu près dans les mêmes conditions de travail injustes... Nous devons aller à l'affichage toutes les années. Ce qui veut dire que nous jouons constamment à la chaise musicale: il faut changer d'école, d'équipe, d'élèves et pas de continuité pour ces derniers. On nous demande au minimum deux fois dans l'année sinon trois, d'attribuer à chacun de nos élèves des notes en pourcentage pour les différentes compétences... Mais une tâche à temps plein au primaire peut comporter 400 à 500 élèves! Des élèves dont nous connaissons difficilement les noms puisque nous voyons les groupes en moyenne 45 à 60 minutes par semaine et que nous sommes souvent nouveaux dans l'école. En plus, en art dramatique, la majorité des travaux que les élèves présentent se déroulent dans l'instant présent, pas de trace tangible une fois les élèves partis. Et encore, cela en dit peu sur la gestion de classe particulière à cette discipline qui demande de développer des compétences très opposées : une liberté créatrice vocale et gestuelle et l'écoute complète dans le respect de ceux qui présentent. La majorité des enseignants des autres disciplines et même beaucoup de directions d'école ne savent même pas que les enseignants en danse et en art dramatique n'ont pas droit comme les autres d'obtenir une permanence. Ce qui a pour résultat que même après plus de 20 ans d'expérience, on que nous sommes des débutants et on nous regarde et on nous traite comme tels. Difficile de garder l'énergie et la flamme avec aussi peu de considération de toutes parts!
Prof de danse

#4 Et la danse....

2014-03-13 10:52

Et que dire de ll'art de la danse qui n'a aucun champ lui non plus et qui est enseigné par les enseignants titulaires au primaire et par les enseignants en éducation physique ou en art dramatique au secondaire? Je vous comprends très bien, et il est temps que chacun ait son champ. Nous sommes les arts méprisés....les autres profs sont capables d'enseigner ça l'impor et les steppettes!!!

Visiteur

#5

2014-03-13 15:13

Peu importe la matière, l'enseignement est un art. Alors justice!
Prof musique et art dramatique
Visiteur

#6

2014-03-13 22:34

Mon 2e Bac était Enseignement Musique et art dramatique primaire et secondaire. Beaucoup de cours de grande qualité et beaucoup de travail pour obtenir le Bac. Pourquoi ne pas reconnaître la valeur des arts? Pourquoi est-ce les profs qui décident quel art va s'enseigner dans l'école? Pourquoi ne pas donner le statut de permanence en enseignant les arts 4jours semaine? On voit tellement de monde, c'est tellement stressant et en plus, on doit souvent changer d'école. Pour des gens sensibles, il faut l'être pour laisser l'art passer à travers nous, c'est une carrière très éprouvante.


Visiteur

#7

2014-03-14 12:23

Je connais une enseignante personnellement et elle fait toute une différence dans la vie de ses élèves parce qu'elle est très dédiée

Visiteur

#8

2014-03-14 19:10

J'ai toujours prôné l'équité salariale, c'est pourquoi j'ai signé cette pétition avec plaisir. Bonne chance dans vos revendications...

Visiteur

#9

2014-03-18 17:57

il en est de même pour la dans...

Visiteur

#10

2014-03-19 15:43

J'enseigne la danse depuis 25 ans et nous sommes relégués au champ 19 . Est-ce possible que la pétition et les porteurs puissent oeuvrer dans le sens d'une reconnaissance pour les quatre Arts.
Merci

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-03-30 22:51



Visiteur

#12

2014-09-11 22:19

les gens qui enseignent l'art peu importe lequel doivent suivre la formation d'enseignent au même titre que toutes autres matières soit 4 années d'Université, alors pourquoi n'auraient-ils pas droit eux aussi aux mêmes avantages ??

Visiteur

#13 Re:

2014-09-11 23:59

#3: -  

 votre commentaire représente très bien ma situation actuelle !!  


Visiteur

#14

2014-09-12 02:42

Pour l'égalité et la reconnaissance du statut d'enseignant.

Visiteur

#15

2014-09-12 03:13

Vive les arts....:-)!

Visiteur

#16

2014-09-12 11:32

Lart dramatique est un art comme la misique et lart plastique

Visiteur

#17

2014-09-12 11:48

Il serait temps que notre matière soit reconnue et qu'elle se distingue de la musique et de la danse...

Visiteur

#18

2014-09-12 15:10

Inconcevable,cette option dans nos écoles permet de donner à nos enfants une autre raison de bien maitriser le francais, de l écrire, de le parler le plus correctement possible et de bien l exprimer.
Apollon

#19 Re:

2015-07-29 12:40

#2: -  

 Je suis tombé sur votre site par hasard tout en cherchant des références pour des pièces de théâtres à jouer au primaire au cas où j'aurais dans l'obligation d'enseigner l'art dramatique au primaire.  Je suis dans la même situation que vous, mais à l'inverse, j'ai une majeure en arts plastiques.  Ma force est dans les arts visuels et je me vois mal enseigner l'art dramatique malgré mes bonnes volontés.  Je suis à contrat depuis 11 ans. Chaque année c'est le même scénario lorsque nous sommes convoqué pour l'attribution de contrats et si nous avons le malheur de refuser un contrat à deux reprises pour des raisons de professionnalisme, nous sommes passibles à une radiation.  Fréquemment, des enseignants doivent combiner des restants de tâches avec d'autres matières hors de leur champs comme l'anglais ou la géographie.  Résultat, beaucoup de stress pour l'enseignant et peu de support. Finalement,les élèves en écopent et ils nous le font sentir bien souvent par leur indiscipline.  Lorsque l'on a la flamme sacré pour une matière bien définie, les élèves le ressentent et produisent des bons fruits.  Actuellement, la flamme s'éteint petit à petit et j'envisage sérieusement à me réorienter.  À 42 ans, c'est une décision difficile.

C'est un stress en progression qui devient insupportable à la longue.  Pour ma part, ma vision idéal de l'enseignement c'est un enseignant qui a à coeur sa matière pour transmettre la flamme à ses élèves. Malheureusement, pour des raisons budgétaires, les commissions scolaires voient les choses bien autrement.   

Commission scolaire de l'Énergie.