Retrait du vote du projet de construction de 2 golfs en Balagne
Cristina dubitative |
/ #115 Re: Un peu d'information2013-06-08 13:09
Monsieur le responsable de la Ligue Corse de Golf, Bien que finalement convaincue, vous me permettrez cette pirouette de rhétorique "il y a le savoir-faire et le faire-savoir". Je n'ai aucun doute sur le premier, sur le second je suis dubitative. Je ne suis ni une « aficionada » ni une experte ni même une sympathisante mais une simple curieuse subjuguée par tant d’emphase autour d’un projet qui ne me paraissait pas mériter une telle émotion. Autant dire que sur le sujet, mon raisonnement était jusqu’à vous lire, totalement binaire. Mes nombreuses lectures à charge et à décharge m’ont conduit à découvrir que le débat était miné d’avance tant les convictions étaient ancrées, plus tout à fait raisonnées. Il semble que les uns et les autres aient fait abstraction d’un préalable essentiel « le débat contradictoire et « transparent ». Les exemples de fiascos mais aussi de réussites sont nombreux, cela tend à penser que l’inquiétude est légitime mais que la conviction l’est tout autant. Un projet golfique est un projet qui peut être intimement lié à l’espace rural, intégré dans la vie locale et économique d’une région Par ailleurs, je comprends que la construction d’un golf doit s’inscrire dans un plan environnemental extrêmement précis et exhaustif qui doit faire appel à des compétences idoines qui ne supportent aucune approximation ; - la mise en place de procédures environnementales - la revégétalisation qui doit tenir compte de l’ancienne végétation - la réintroduction d’espèces pour préserver l’équilibre naturel du site - la définition du besoin en eau et de la maîtrise de l’eau - l’impact sur les cycles hydrologiques, y compris les eaux de ruissellements l’écoulement et l’érosion - les effets sur l’habitat naturel, sur la faune et la flore - la détermination des contraintes techniques et spécifiques et des impacts en terme de pollution.
Je découvre qu’il existe une charte ATHENTIS qui « labellise » un golf dit bio qui permet d’associer le projet à une démarche de développement durable. Il intègre des Bassins de rétention d’eau pour épargner les nappes phréatiques, et l’arrosage des seules ères de jeux de nuit en limite la consommation. Il m ‘apparaît que les résultantes ne sont pas négligeables en terme de création d’emplois, développement du tourisme vert et préservation du patrimoine. Mais aussi sur l’harmonie paysagiste, la conservation archéologique, historique et culturelle. Je considère donc dommageable que les acteurs du projet et les représentants des organisations, associations, et autres opposants n’aient pas cru devoir collaborer à une réflexion commune et consensuelle qui aurait eu pour mérite d’exonérer le débat de tant de préjugés.
|
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pétition pour la réouverture du pont Pierre Marchand à Anderlecht.
684 Créé: 2025-08-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 684 |
30 jours | 684 |
L'Etat belge doit intervenir pour sauver la vie d'un citoyen en détresse médicale depuis trois ans et demi dans une prison hongroise.
637 Créé: 2025-08-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 637 |
30 jours | 636 |
Stop pedophiles en 🇧🇪. A quand une interpellation directe et une mise en examen directe des personnes suspectées de crimes sexuels sur mineurs dans ce pays?
815 Créé: 2025-07-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 815 |
30 jours | 815 |
Destitution du gouvernement fédéral belge
355 Créé: 2025-07-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 355 |
30 jours | 355 |
Pour un retour de la police de proximité à Ransart
233 Créé: 2025-07-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 233 |
30 jours | 232 |
Non a l'exclusion des demandeur d'emploi travaillant En ALE et Gardien de la paix
661 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 661 |
30 jours | 165 |
APPEL À LA DÉMISSION DU MINISTRE DE LA DÉFENSE THEO FRANCKEN
161 Créé: 2025-07-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 161 |
30 jours | 161 |
NON au Cribleur du Valboyou / NON au déversement de boues
157 Créé: 2025-07-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 157 |
30 jours | 157 |
Le Paradis de Braine-l'Alleud - POUR la restauration de la biodiversité et CONTRE les feux d'artifice
135 Créé: 2025-07-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 135 |
30 jours | 135 |
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
755 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 755 |
30 jours | 84 |
Non au parc éolien en zone nord de Petit-Thier
532 Créé: 2020-08-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 532 |
30 jours | 56 |
Renommez l'aéroport Ostende-Bruges en Aéroport International James Ensor
56 Créé: 2025-07-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 56 |
30 jours | 56 |
Situation critique à la prison de lantin
59 Créé: 2025-07-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 59 |
30 jours | 59 |
Nuisances du PADEL externe partout en BELGIQUE : Pour que l’on légifère très vite suite aux recommandations ministérielles - Overlast van PADEL buiten in heel BELGIË: zodat we heel snel wetgeving mak
34 Créé: 2025-07-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 34 |
30 jours | 34 |
Pour une juste diminution du salaire des ministres nationalistes
27 Créé: 2025-07-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 27 |
30 jours | 27 |
Pour un gel temporaire des fermetures de classes et le maintien de nos écoles de proximité
360 Créé: 2025-06-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 360 |
30 jours | 23 |
Marre de nos politiciens!
22 Créé: 2025-07-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 22 |
30 jours | 22 |
Classement de l’arbre à loques de Stambruges et de sa chapelle au patrimoine protégé.
16 Créé: 2025-08-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 16 |
30 jours | 16 |
Limitation de vitesse Pour les rue des Cahottes à Flemalle
14 Créé: 2025-07-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 14 |
30 jours | 14 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
1601 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1601 |
30 jours | 13 |