APPEL À LA DÉMISSION DU MINISTRE DE LA DÉFENSE THEO FRANCKEN
Trop is te veel !
À l’heure où la Belgique est fragilisée par un contexte socio-économique et surtout politique, ce lundi 21 juillet 2025 était attendu pour consolider notre fierté et notre unité nationale.
Malheureusement ce moment important pour les belges a été terni par une prise de position du ministre de la Défense qui a refusé -à la demande d’un journaliste- de dire « Vive la Belgique ». Ce même ministre, source de nombreuses polémiques, a déjà exprimé par le passé des prises de position anticonstitutionnelles, reniant ce qu’on a défini comme étant la Belgique et ses valeurs, notamment en partageant sur les réseaux sociaux des publications racistes, ou encore en faisant étalage de ses accointements avec des mouvances d’extrême droite présentes dans notre pays. Cela lui avait déjà valu une demande de démission en 2014 après la révélation de sa participation aux festivités organisées en l’honneur de Bob Maes, qui fut un fier collaborateur nazi.
Notre fête nationale a vu aussi notre premier ministre Bart De Wever s’aligner sur la position de nationaliste flamand de son ministre de la Défense. Au même moment, la Bourgmestre de Tournai, Marie-Christine Marghem, ancienne ministre MR, n’a pas hésité à rompre le cordon sanitaire en accueillant officiellement un fasciste du Rassemblement National (extrême droite française) à l’occasion des célébrations locales.
Nous, en tant que citoyens belges issus de tous horizons, confortés par le discours de Sa Majesté le Roi tenu à l’occasion de ce 21 juillet, sommes attachés à notre unité nationale. Nous voulons vivre dans un pays uni, ouvert et solidaire, où chacun a sa place.
Lorsqu’on décide de rejoindre l’exécutif fédéral, c’est pour défendre la Belgique et les belges à tous les niveaux. Les extrémistes de tous poils : qu’ils soient communautaires, idéologiques ou religieux n’ont pas leur place en Belgique.
C’est sur base de cette énième faute grave de Monsieur Théo Franken, que nous, citoyens belges, exigeons sa démission. Il est indigne qu’il occupe cette fonction suprême.
Mobilisons-nous contre les tentatives de certains de vouloir affaiblir la cohésion de notre pays! Signez et diffusez la pétition.
VIVE LA BELGIQUE!
Ahmed EL KHANNOUSS
Ahmed EL KHANNOUSS Contacter l'auteur de la pétition