Respect et sécurité pour tous!
Foot |
/ #55 Réponse d un conseiller municipal de Woippy et dirigeant de Woippy !2013-08-13 21:53
A lire ! Et la on dit quoi ??????
Le 12 août 2013 19:56, Adil.basta a écrit :
Bonjour monsieur Zanetti. Je me permet de répondre à mon humble niveau aprés avoir lu attentivement votre mail dénonçant la violence dont sont victimes les arbitres de football en Lorraine et annoçant votre démission.
Tout d'abord, je salue votre démission car je crois à la lecture de vos propos que vous n'avez plus rien à apporter comme arbitre ou comme dirigeant du district mosellan.
Je me permet ensuite de vous dire que vos propos manquent cruellement de discernement et de sagesse puisque vous établissez un portrait caricatural et simpliste à l'éxtrême où vous distribuez des rôles de gentils et de méchants comme si la vie était un Walt-Disney. Vous savez, dans la vie, il n'y a pas de gentils et de méchants, il n'y a que des parts de résponsabilité. Les arbitres seraient-ils de gentils innocents qui sont sans cesse agréssés par de méchants garçons dont la seule motivation serait de faire du mal ? Quelle caricature risible ? Les réglements et régles d'arbitrage seraient-ils hors de cause dans le probléme qui nous occupe aujourd'hui alors même que le seule fait de les discuter semble relever au minimum de l'hérésie ? Les instances dirigeantes du football amateur seraient-elles exemptes de toutes résponsabilités, eux dont la légitimité et les projets sportifs sont aussi discutables que désuets ? Les communes et leur inéfficacité face à la violence sociale généralisée, seraient-elles totalement étrangéres à cette importation accrue de la violence dans les stades ?
Jeter la pierre uniquement sur les clubs comme celui de l'E.S. Woippy est une erreur monsieur. Et même si je partage votre constat sur la violence, je crois que vous vous trompez lourdement sur les causes de celles-ci ! Les racines de la violence sociale qui minent le football amateur, sont bien plus profondes que vous ne le pensez mais là n'est pas notre propos. En effet, notre objet est de tenter de trouver des solutions efficaces contre la violence dans le football amateur. Eh bien monsieur Zanetti, je crois que tout le monde doit faire une autocritique de son travail, surtout les arbitres et les dirigeants ( pour les arbitres ce serait une première ).
Dans nombres de matchs de football, je vois des arbitres qui abusent de leur autorité, qui ne voient pas la violence dont eux peuvent faire preuve dans certaines situations vis-à-vis des joueurs. Je vois des arbitres SEULS ( comme vous le dîtes si bien ) à devoir prendre des décisions parfois lourdes de conséquences alors qu'ils n'ont pas toujours les moyens techniques de le faire sereinement. Je vois des arbitres s'acharner à appliquer des réglementations obsolettes qui sont pourtant sources de conflits. Je vois aussi trop souvent des arbitres mal formés et mal préparés à affronter le monde du football amateur. Je vois aussi et surtout des arbitres qui n'ont pas ou trés peu de compte à rendre de leurs décisions alors même que les joueurs et le public sont en attente d'une exemplarité et d'une transparence légitime de la part de ceux qui ont la charge de « juger ».
Monsieur, le football amateur, ses adeptes et son public ont profondement changé ces dernières années, tout comme le football professionnelle et pourtant le corps arbitral et les instances dirigeantes du football amateur sont restés sourds à ces nouvelles réalités sociales, continuant d'agir comme il y a 20 ou 30 ans. Monsieur, la place qu'occupe le football dans le quotidien des amateurs a profondément changé pour devenir une passion dévorante pour beaucoup, c'est pourquoi les approximations et les erreurs d'arbitrage qui sont des réalités avérées ne sont plus acceptables à notre époque tant le rejet de l'injuste est grand dans notre société. Monsieur, je crois sincérement que le corps arbitral et ses dirigeants ( les résponsables des arbitres notamment ) ne sont plus " à la page " et qu'ils sont victimes de leur propre cupidité en voulant imposer une pratique du football qui ne correspond pas à la société du XXI éme siécle. J'entend parfois dire que la seule solution à la violence est la " tolérance 0 ".
Quelle abbération ! Quelle fainéantise intellectuelle ? Combattre une violence par une autre ?
Je crois qu'il y a plus intelligent et surtout plus efficace à faire.
Les solutions s'appellent "arbitrage à 5", "personnelles de sécurité du district dans les clubs", "arbitrage vidéo" et même si certains prétendent que ces solutions sont inenvisageables, elles sont les seules de nature à pouvoir apporter la sérénité dans le football amateur. Il faut revoir les budgets allouer aux fédérations, aux districts et aux clubs afin de pouvoir mettre en place ces solutions pérennes et arrêter la politique de l'autruche car la collegialité des décisions arbitrales, la présence de personnelles de sécurité intervenant à la demande et la vidéo ont fait leur apparition et leurs preuves partout dans la société, alors pourquoi pas là ? Est-ce un hasard si l'E.S. Woippy est un des clubs les plus pauvres de notre département sur le plan financier, comme dans le domaine des équipements sportifs ? Les dirigeants de ce club se battent chaque jour pour que le calme régne lors de leurs rencontres même si dans ce sens ils n'ont jamais pu bénéficier du soutien du district mosellan ou des autres instances, cantonnés dans leurs funestes rôles de bourreaux.
La présence à la demande de personnels de sécurité du district chaque week-end dans chaque commune, l'arbitrage vidéo et l'arbitrage à 5 sont des solutions efficaces, réalisables et répondant à un vrai besoin de sécurité et de justice sportive !
Voilà ce que des arbitres courageux, engagés et éxigeants doivent réclamer monsieur. Alors monsieur Zanetti, il ne me reste qu'à vous remercier pour votre démission salutaire et à souhaiter au football amateur lorrain les dirigeants et les arbitres professionnels qu'il mérite vraiment afin de venir à bout de la violence que nous dénoncons TOUS !
ADIL TYANE
Conseiller municipal à Woippy.
|
|
Publicité de pétition
Promouvez ici
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Bucarest, 19.03.2025 – Aujourd’hui, la communauté musicale roumaine commémore les 108 ans de la naissance du grand pianiste et compositeur Dinu Lipatti, mais cette célébration est assombrie par une nouvelle alarmante : la Maison Dinu Lipatti, située sur le Bd. Lascăr Catargiu, est en cours de saisie et risque d’être perdue. Pour sauver ce monument d'importance nationale, l'Association Grafoart lance un appel public aux signatures pour soutenir une lettre ouverte adressée au Gouvernement de la Ro...
Publicité de pétition
Promouvez ici
Ajouter la pétition "Respect et sécurité pour tous!" à cette listeEnseignement - NON aux réductions budgétaires !
Mesdames, Messieurs les députés de la Communauté française (ou Fédération Wallonie Bruxelles), Le peuple n’aime plus être trompé : respectez vos engagements ! Selon les syndicats de l’enseignement, les mesures que vous avez votées cette semaine (fin de la 7ème année qualifiante, fin de certaines options, réduction des heures de cours des profs notamment) s’élèveront à environ 8 millions d’euros en 2025 ; selon d’autres sources, il est question de 15 millions d’euros, impliquant de nombreux élèv...
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
1585 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1585 |
30 jours | 849 |
NON au changement de nom et de logo du RWDM ! - NEEN tegen de naamsverandering en het nieuwe logo van RWDM!
981 Créé: 2025-06-06
---|---|
De tous les temps | 981 |
30 jours | 980 |
Tec de Liège. Revenir à plus de mobilité. Rétablir une jonction fluide entre les quartiers.
1029 Créé: 2025-05-02
---|---|
De tous les temps | 1029 |
30 jours | 346 |
Non à la modification des contrats d'adoption
2708 Créé: 2025-04-18
---|---|
De tous les temps | 2708 |
30 jours | 376 |
Pétition pour le maintien de l'Ecole de LANAYE
897 Créé: 2025-04-24
---|---|
De tous les temps | 897 |
30 jours | 293 |
examen bio
237 Créé: 2025-05-28
---|---|
De tous les temps | 237 |
30 jours | 237 |
Pétition pour l’aménagement d’horaires de liberté pour les chiens dans le parc Duden (Forest)
214 Créé: 2025-05-10
---|---|
De tous les temps | 214 |
30 jours | 214 |
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
622 Créé: 2025-04-29
---|---|
De tous les temps | 622 |
30 jours | 148 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
1553 Créé: 2025-02-04
---|---|
De tous les temps | 1553 |
30 jours | 105 |
Uccle : Appel à la démission de VALENTINE DELWART (MR)
1125 Créé: 2024-04-01
---|---|
De tous les temps | 1125 |
30 jours | 86 |
Il est urgent de préserver de l'urbanisation des prés, bois et champs humides de la Vallée du Hain à Braine-l'Alleud.
496 Créé: 2024-09-06
---|---|
De tous les temps | 496 |
30 jours | 76 |
PETITION REVENDIQUANT UN TRAJET DE SOINS ÉPILEPSIE
726 Créé: 2025-02-20
---|---|
De tous les temps | 726 |
30 jours | 82 |
Pour maintenir les extensions du tram liégeois vers Herstal et Seraing
1926 Créé: 2024-08-29
---|---|
De tous les temps | 1926 |
30 jours | 54 |
Pour l'apposition d'une plaque ou d'une statue de Roger le Chat à Mont -sur-marchienne
328 Créé: 2025-04-25
---|---|
De tous les temps | 328 |
30 jours | 50 |
Contre le maintient des 4 panneaux publicitaires de UCCLE CALVOET.
46 Créé: 2025-05-29
---|---|
De tous les temps | 46 |
30 jours | 46 |
Restauration des escaliers de la passerelle surplombant le canal de jonction à Visé quartier de Devant le Pont
46 Créé: 2025-05-10
---|---|
De tous les temps | 46 |
30 jours | 46 |
Valorisation et reconnaissance des traducteurs·ices et interprètes jurées : nous avons besoin de plus
542 Créé: 2024-11-20
---|---|
De tous les temps | 542 |
30 jours | 46 |
Pour une Journée nationale de l’inclusion en Belgique, chaque 21 août
38 Créé: 2025-05-09
---|---|
De tous les temps | 38 |
30 jours | 38 |
Contre la fermeture de la maison de repos Albert De Latour gérée par le CPAS de Schaerbeek
455 Créé: 2025-04-18
---|---|
De tous les temps | 455 |
30 jours | 23 |
Pas de stade de l'Union Saint-Gilloise sur le Bempt (Désormais plus de 1650 signatures - 800 papier et 850 en ligne)
937 Créé: 2023-09-30
---|---|
De tous les temps | 937 |
30 jours | 21 |
Petitionenligne.be
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.