Sauvons l'église Saint François d'Assise !


Visiteur

/ #16

2011-06-01 11:45

Ingénieur, j'ai participé à de nombreux projets d’Henri Prouvé pendant 30 ans. C'était un bonheur, dans une convivialité ou chacun avait sa place de voir naître un projet sous son stylo; de le voir évoluer en tenant compte des observations de chacun qu'elles soient d'ordre techniques ou financières. C'était dur quelques fois de tout refaire tant que le client n'adhérait pas totalement au projet. La diversité de ses projets ne le situe pas vraiment dans une école du fait de son souci permanent d’être dans une pensée fusionnelle avec l'utilisateur. Je n'ai pas participé au projet de St François, mais je le trouve remarquable et il est clair qu'il ne peut être dédié au commerce sans trahir l' Architecte. Je pense, que le temps de recul nécessaire passé, beaucoup d’œuvres d' Henri Prouvé seront classées dont St François. Ceci étant, j'ai bien conscience que cet éloge ne résoud en rien  l'affectation utile de ce bâtiment  et l'équilibre financier à trouver. Laréflexion devrait passer à l'échelle communautaire.

Denis Pagel