Sauvons l'église Saint François d'Assise !


Visiteur

/ #24 Quel gâchis !

2011-06-01 21:37

Outre le caractère "historique" et architectural de cette église, c'est son emplacement qui présente un avantage majeur pour en faire un élément essentiel de la vie vandopérienne. A l'entrée de la ville et donc de l'agglomération, elle présente une visibilité extraordinaire, qui plus est à proximité immédiate d'un futur nouveau quartier (Biancamaria) qui va voir la construction de nombreux logements et donc l'installation de nombreuses familles. Cet endroit est idéal pour en faire un fleuron culturel de notre ville. Point n'est besoin d'en faire un bâtiment communautaire : la seule ville de Vandoeuvre pouvait tout à fait, par un montage financier via l'Etablissement Public Foncier de Lorraine, acheter ce bâtiment.
Bien sûr, le coût global du bâtiment et de sa rénovation serait loin d'être nul. Mais pour en faire un élément incontournable de la vie culturelle, qui sera utilisé pendant des décennies, l'appel à un emprunt remboursable sur de nombreuses années n'aurait pas un impact vital sur les finances de notre ville et en aucun cas ne les déséquilibrerait.
Un emprunt, même de cette importance, trouve sa justification par les services qu'il apporte à la population, car réalisé pour elle.
Pour finir, il faut savoir enfin que l'emprise des terrains représente au sol presque 8000 mètres carré. Le PLU sur cette zone prévoit un coefficient d'urbanisme de 0,6.
En clair, rien n'empêche demain un promoteur privé d'augmenter par une construction la surface actuelle de l'église (2000 m2 environ) de presque 2800 m2.
Ou bien un jour pourrions nous voir l'édifice actuel tout bonnement rasé et remplacé par une structure commerciale de presque 5000m2 !

Frédéric RENAUD