Non à la taxe kilométrique-Neen aan de kilometerheffing-


Visiteur

/ #25528 Péage urbain : la mort de Bruxelles

2014-03-04 16:20

Le péage urbain à l’entrée de Bruxelles risque de tuer le commerce qui survit tant bien que mal dans la capitale. D’autres solutions moins radicales, comme l’accélération de la mise en place du RER, l’élargissement bien pensé du Ring pour éviter les entrées dans Bruxelles, le télétravail, et la continuation du métro sont à privilégier.
Les autorités bruxelloises fourbissent leurs armes pour faire payer les navetteurs à l’entrée de la Région de Bruxelles-Capitale. Certains parlent de 2 à 3 euros par jour (Olivier Maingain), 10 euros par jour (Bruno De Lille, secrétaire d’Etat bruxellois Groen! à la mobilité), un tarif au kilomètre, un tarif à l’heure… On compare avec Londres (4 euros pour entrer dans la City), Manhattan (10 dollars), Stockholm (14 euros)…
Toute la Région sera-t-elle concernée ou seulement les zones 30 ou le Pentagone ? Les communes à facilité?…
Bref, avant d’avoir implémenté de véritables alternatives, on se rue sur une solution radicale qui risque de tuer le petit commerce bruxellois et accélérer la réticence qu’ont les consommateurs de la périphérie wallonne et flamande d’entrer encore dans Bruxelles et y dépenser leur argent. Les lieux culturels et de loisirs sont également inquiets à juste titre, car tous ne fonctionnent pas seulement en soirée lorsque les péages pourraient être levés.