Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond
Visiteur |
/ #1717 y a pas que le fric dans la vie !2014-12-18 14:47Il serait regrettable de poursuivre un quelconque soutien à l’éolien en France au travers de la transition énergétique avant que le gouvernement français ne fasse une analyse complète des réseaux financiers. En s’abritant sous le parapluie européen et sous un faux prétexte d’écologie, mais en réalité dans l’unique but de s’enrichir, des sociétés prospectent tous les maires ruraux et les propriétaires terriens, pour implanter un maximum d’éoliennes. Ils promettent des redevances élevées et ils achètent virtuellement les communes en pratiquant une mise sous tutelle rampante du territoire à travers des sociétés pratiquement sans capital.
Ces sociétés ont tissé une toile de sociétés « écrans ». Il est aujourd’hui pratiquement impossible de savoir d’où vient et ou va l’argent de l’électricité éolienne. Pourtant cette industrie prospère grâce à de l’argent public provenant des citoyens et à travers divers dispositifs de subventions de tarifs préférentiels, de défiscalisations parfois redondantes et d’aides diverses souvent obscures.
Les élus tentés
En raison des besoins croissants de ressources financières, les élus des collectivités locales et territoriales sont trop souvent sensibles aux arguments des promoteurs. A l’usage, il s’avère que les ressources financières promises sont non seulement très inférieures aux annonces initiales, mais privent les collectivités d’autres ressources, notamment la baisse de valeur des biens immobiliers constituant l’assiette de plusieurs impôts locaux.
Par ailleurs, les syndicats de promoteurs ont réussi à propager l’idée que, si elles étaient associées financièrement au processus de production, les collectivités locales y trouveraient un supplément de recettes. Ce discours, sous couvert « d’éolien citoyen » qui a pour but de faciliter la commercialisation des projets industriels, génère des risques financiers élevés pour les collectivités en raison de la promotion de nombreux projets structurellement déficitaires et des risques d’endettement à long terme.
Les acteurs locaux de la défense du patrimoine, des sites et des paysages ainsi que les associations comme la Fédération Environnement Durable, mettent de plus en plus souvent en cause des prises illégales d’intérêt de nombreux élus locaux, bénéficiaires de futures rentes. Le service central de la Prévention de la Corruption (SCPC) et Transparency International ont alerté le gouvernement.
Un système qui va s’écrouler
Actuellement, EDF est contrainte d’acquérir le courant éolien aux promoteurs à un prix approximativement égal au double de sa valeur de marché, dans le cas de l’éolien terrestre, et au quintuple de cette valeur, dans le cas de l’éolien en mer. Ce tarif garanti jugé par deux fois illégal par le conseil d’état a été rétabli par Mme Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Il fait actuellement l’objet d’une nouvelle requête en conseil d’État.
Son annulation entrainera la faillite de tout le système subventionné et ruinera tous les citoyens qui ont cru naïvement faire de bonnes affaires en écoutant les sirènes des « vendeurs de vent » http://zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/5029
|
|
Pétitions promues par d'autres utilisateurs
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
NON au changement de nom et de logo du RWDM ! - NEEN tegen de naamsverandering en het nieuwe logo van RWDM! - NO to changing the name and the the logo of RWDM!
3058 Créé: 2025-06-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 3058 |
30 jours | 3056 |
Une voix pour nos chevaux
2058 Créé: 2025-06-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2058 |
30 jours | 2057 |
Pour un gel temporaire des fermetures de classes et le maintien de nos écoles de proximité
253 Créé: 2025-06-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 253 |
30 jours | 253 |
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
1696 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1696 |
30 jours | 262 |
examen bio
240 Créé: 2025-05-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 240 |
30 jours | 240 |
Non à la modification des contrats d'adoption
2725 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2725 |
30 jours | 139 |
Halte aux gobelets réutilisables !!
112 Créé: 2025-06-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 112 |
30 jours | 112 |
interpellation au conseil communal de Nivelles du 23 juin 2025 à propos de GAZA
108 Créé: 2025-06-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 108 |
30 jours | 108 |
Non a l'exclusion des demandeur d'emploi travaillant En ALE et Gardien de la paix
100 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 100 |
30 jours | 100 |
Opposition au projet d’aménagement de 5 gîtes ruraux, ... à Arquennes – Dossier 1/24/05147
95 Créé: 2025-06-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 95 |
30 jours | 95 |
Pétition pour le maintien de l'Ecole de LANAYE
897 Créé: 2025-04-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 897 |
30 jours | 85 |
Plainte concernant l'aménagement routier chaussée de wavre à jodoigne
82 Créé: 2025-06-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 82 |
30 jours | 82 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
1579 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1579 |
30 jours | 77 |
Tec de Liège. Revenir à plus de mobilité. Rétablir une jonction fluide entre les quartiers.
1038 Créé: 2025-05-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1038 |
30 jours | 74 |
PETITION REVENDIQUANT UN TRAJET DE SOINS ÉPILEPSIE
739 Créé: 2025-02-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 739 |
30 jours | 77 |
Uccle : Appel à la démission de VALENTINE DELWART (MR)
1143 Créé: 2024-04-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1143 |
30 jours | 72 |
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
652 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 652 |
30 jours | 64 |
Stop au réaménagement routier du quartier autour de la rue de l'église au Bizet, il menace notre qualité de vie !
60 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 60 |
30 jours | 59 |
Il est urgent de préserver de l'urbanisation des prés, bois et champs humides de la Vallée du Hain à Braine-l'Alleud.
505 Créé: 2024-09-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 505 |
30 jours | 53 |
Une endroit pour les jeunes !!
52 Créé: 2025-06-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 52 |
30 jours | 52 |