Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond
Facture très salée de l'éolien en Allemagne |
/ #4070 Transition énergétique: une situation inquiétante pour les milieux économiques!!2015-08-25 20:51Allemagne : la facture très salée de l'électricité verte La transition énergétique voulue par Angela Merkel coûte 28 milliards d'euros aux consommateurs. Une situation qui inquiète les milieux économiques. PAR FRÉDÉRIC THERIN (À MUNICH) Publié le 25/08/2015 à 06:08 | Le Point.fr
La note commence à être vraiment salée pour nos voisins. Une étude de l'Institut de l'économie allemande (Institut der deutschen Wirtschaft, IW) effectuée pour le quotidien économique Handelsblatt montre que la transition énergétique en République fédérale coûte chaque année... 28 milliards d'euros aux consommateurs. Une famille utilisant 3 500 kilowatts-heure tous les douze mois doit ainsi payer en moyenne 270 euros supplémentaires pour financer la politique environnementale mise en place par le gouvernement. Pour lutter contre le réchauffement climatique, Berlin avait voulu montrer l'exemple au reste du monde. En souhaitant produire 60 % de son énergie et 80 % de son électricité grâce aux renouvelables d'ici à 2050, notre voisin s'est fixé des objectifs très ambitieux. Afin d'arriver à ses fins, le gouvernement n'a pas ménagé ses efforts... et ses deniers pour encourager ses citoyens et ses entreprises à jouer la carte écolo.
Les entreprises touchées La loi sur les énergies renouvelables (EEG) mise en place en 2000, qui garantit aux producteurs de courant vert un tarif d'achat supérieur à celui de l'électricité conventionnelle, s'est révélée être un véritable gouffre financier. Attirés par des prix garantis élevés, des centaines de milliers de foyers se sont équipés de panneaux solaires. L'Allemagne doit ainsi verser près de 24 milliards d'euros de subventions aux producteurs d'énergies renouvelables chaque année. Ce programme a déjà coûté 300 milliards d'euros et l'ancien ministre de l'Environnement, Peter Altmaier, a estimé que la note pourrait atteindre 680 milliards d'euros en 2022. Ces aides publiques sont payées in fine par les utilisateurs par le biais de taxes sur leurs factures. Les prix de l'électricité des ménages outre-Rhin ont ainsi plus que doublé en un peu plus d'une décennie. Ils sont passés de 0,14 €/kWh en 2000 à plus de 0,29 €/kWh aujourd'hui. Une récente étude de l'Association allemande des industries de l'énergie et de l'eau (BDEW) montrait que 52 % de la facture d'électricité payée par les particuliers étaient composés de taxes et d'aides aux énergies renouvelables. Même si les groupes qui ont besoin d'énormément de courant pour faire tourner leurs usines bénéficient de tarifs préférentiels, les entreprises ne sont pas non plus épargnées par cette envolée des prix. Des experts estiment ainsi que la République fédérale aurait pu accroître ses exportations de 52 milliards d'euros de 2008 à 2013 si ses coûts énergétiques étaient comparables à ceux de ses cinq principaux partenaires commerciaux.
« Revoir la copie »
L'étude de l'institut IW confirme ce bilan. « La révolution énergétique a été lancée en prenant comme hypothèses de départ que les coûts de l'énergie resteraient gérables et que leurs hausses suivraient une tendance mondiale, critique dans les colonnes du journal Handelsblatt Barbara Minderjahn, la directrice générale de l'Association des producteurs industriels d'électricité (VIK). Ces deux postulats se sont révélés faux. » Le président de la Fédération allemande de l'industrie (BDI) dresse le même constat. « Les calculs [d'IW] montrent ce que coûte réellement la transition énergétique, résume Ulrich Grillo. Et les entreprises ont peur que ces hausses continuent de s'accélérer » dans les années à venir. Le patronat souhaite donc que le gouvernement change drastiquement de politique. « La grande coalition doit revoir sa copie, préconise Carsten Linnemann, le président de l'Association des PME qui est également député du parti chrétien-démocrate (CDU). Les conséquences de la transition énergétique deviennent une menace pour l'attrait de l'Allemagne car elles risquent de dissuader les investisseurs et de provoquer des pertes d'emplois. » La note pour le moins salée payée pourrait en outre amener d'autres pays à renoncer à suivre le « modèle » allemand. |
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Non à la modification des contrats d'adoption
2314 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2314 |
30 jours | 2314 |
TOUCHE PAS À MON EUROPACAMP - PETITION
1454 Créé: 2025-04-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1454 |
30 jours | 1452 |
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
679 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 679 |
30 jours | 679 |
🚉 Sauvons la gare de Hainin – Non à sa fermeture !
619 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 619 |
30 jours | 619 |
Pétition pour le maintien de l'Ecole de LANAYE
545 Créé: 2025-04-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 545 |
30 jours | 545 |
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
456 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 456 |
30 jours | 456 |
Contre la fermeture de la maison de repos Albert De Latour gérée par le CPAS de Schaerbeek
430 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 430 |
30 jours | 430 |
Tec de Liège. Revenir à plus de mobilité. Rétablir une jonction fluide entre les quartiers.
393 Créé: 2025-05-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 393 |
30 jours | 392 |
PETITION REVENDIQUANT UN TRAJET DE SOINS ÉPILEPSIE
643 Créé: 2025-02-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 643 |
30 jours | 357 |
Pour garder la terrasse du Café Montjoie
616 Créé: 2025-04-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 616 |
30 jours | 307 |
Abri de jour nuit Mouscron rue de Roubaix/Docteur roux (anonyme)
271 Créé: 2025-04-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 271 |
30 jours | 269 |
Pour l'apposition d'une plaque ou d'une statue de Roger le Chat à Mont -sur-marchienne
240 Créé: 2025-04-25
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 240 |
30 jours | 240 |
Contre le retrait de la Terrasse et de la cave à vin de la Brasserie-Restaurant "le Daneel's D"
182 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 182 |
30 jours | 182 |
D3 interprovinciale : une décision injuste, un combat nécessaire !
131 Créé: 2025-04-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 131 |
30 jours | 131 |
Sauvons l'année scolaire d'Emma
139 Créé: 2025-04-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 139 |
30 jours | 139 |
Aidez-nous à récupérer notre chien Thaï !
177 Créé: 2025-04-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 177 |
30 jours | 138 |
Sauvons la kermesse de Saint-Job à uccle
115 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 115 |
30 jours | 115 |
NON au projet d'un nouveau lotissement sur Habergy
107 Créé: 2025-04-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 107 |
30 jours | 107 |
Problèmes internet Honnelles
149 Créé: 2025-04-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 149 |
30 jours | 98 |
STOP à la taxe communale des immondices et égoûts de la ville de Herstal
88 Créé: 2025-04-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 88 |
30 jours | 88 |