Circuit permanent à Bertrix Belgique


Visiteur

/ #15 Re:

2016-01-16 10:37

#6: Un promeneur -  

Bien sûr, nous avons réfléchis aux personnes qui habitent (loin) de ce terrain et de ses nuisances.

Une étude sonore a été faite par une société agrée le dimanche même de la compétition (qui à lieu une fois par an).

Des capteurs ont été placés volontairement a proximité des premières habitations pour mesurer l'amplitude maximale que cela pourrait éventuellement engendré, sachant qu'a aucun moment ce seuil ne saurait être atteint lors d'un entrainement !

En effet, lors de ces mesures, pas moins de 500 pilotes se sont affrontés en compétition. Il faut savoir qu'en temps normal, les entrainements se font hors compétition, donc avec un nombre beaucoup moins élevé de pilotes, plus dans la bonne humeur et chacun à son rythme.

Hors, lors des relevés des mesures des sonomètres, à aucuns moment le seuil autorisé n'a été atteint, loin de là.

Par contre, ce seuil a été largement dépassé le mardi suivant la compétition (probablement des essais de F16, nous avons souvent l'habitude de jour comme de nuit de profiter de ce son apaisant).

Ne tenons pas compte en ce moment de la pollution dû au kérosène, qui de mémoire avoisine les 6 litres/kilomètre en mode subsonique!

Mais nous avons surtout pensé aux personnes qui habitent juste à côte du terrain de la Pellette! Beaucoup plus proche des riverains!!

A l'origine, le terrain de la Pellette est prévu pour des véhicules 4x4, avec ses zones trialisante et de nombreux obstacles et franchissements. Absolument inapproprié à la discipline du motocross et sujet à de nombreux accidents.

Pourquoi chercher ailleurs alors que toute l'infrastructure est aux normes et respecte les conditions!!

Pour aborder le côté financier, nous n'avons aucun intérêts financiers, que du contraire, toutes ces démarches coutent de l'argent, et le club de Bertrix finance ces dépenses.

Bertrix compte approximativement 70km² de forêt pour se promener.

Nous n'en demandons pas tant,  juste 2 hectares nous suffisent pour assouvir un plaisir tel que celui du promeneur.

 

Bourg Franck.