Forêt de Soignes - Mise en danger des piétons et cavaliers! Il faut que ça change!

Dave
Visiteur

/ #3

2020-11-25 18:49

C'est un problème partout en Wallonie ! Autour de la Meuse à Namur, pour ne citer que l'UTAN (université troisième âge Namur), pas loin de 500 marcheurs par semaine fréquentent les sentiers et chemins de campagne. Les VTT's se vantent de descendre à plus de 50km/h, des sentiers interdits aux conducteurs de véhicules, dont les vélos, et mettent les randonneurs en danger, sans parler des familles avec enfants. En plus les ornières et la boue détruisent ce patrimoine et rendent la progression à pied, surtout pour des gens âgés, presque impossible.
Pourtant la signalisation d'interdiction "légale" existe. La fameuse plaque blanche entourée de rouge - la C3 - accès interdit, dans les deux sens, à tout conducteur ! C'est une infraction de 3ème degré ! (50 à 300 euro d'amende et éventuellement retrait du permis de conduire, même si vous êtes en vélo !).
Puis il a les signaux ronds d'obligation, ...
Reste qu'il y a un tas de signaux disons d'information, souvent lié à une tentative de standardisation ... via l'obtention de subsides. Pour les cyclistes les sites de randonnées ne sont que des sources d’information pour leurs exploits – avec des "randonnées VTT's" passant par des sentiers interdits, c'est le dernier de leurs soucis, etc.
Guide de balisage : http://balisage.tourismewallonie.be/assets/files/divers/gdb2014.pdf
Il y a eu une émission d’investigation, il y a quelques semaines, au niveau de l'agnotologie et la manipulation par les cigarettiers. Aujourd’hui c’est la technique utilisé par certains cyclistes – c’est la récupération du « soyez courtois » des fumeurs pour clouer le bec au non-fumeurs. Mais même le 27/9 pendant 100% sports à la rtbf les journalistes de « la petite vadrouille » se faisaient prendre au jeu ! Ils floutent un panneau C3, puis montrent des VTT’s qui « s’évadent pour se ressourcer » passant n’importe où dans les bois, je crois dans le site 2725-SGIB de la forêt de Chaumont,  sur le bord des champs, sur plus de 50 à 100 km, etc. 

SIGNEZ LA PETITION !!!




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...