Non à une structure moderne près du site de Djemila ou au-dessus

AASPPA

/ #59 Question d'éthique

2012-02-27 22:28

En tant que présidente d’une association algérienne de protection du patrimoine archéologique, j’ai quelques remarques à faire :
- Sur la base d’informations erronées, reprises d’ailleurs par le texte initial de la pétition, j’ai moi-même signé et appelé à signer les membres de mon réseau dont plusieurs, me faisant confiance, ont effectivement répondu à mon appel.
- La désinformation a consisté, dans le texte de la pétition, à citer l’exemple sinistre de Timgad, puis à parler de « construction » (je cite) près du site de Djemila, alors qu’après vérification, il s’agirait de structures démontables, placées hors clôture du site, comme le reconnaît d’ailleurs la deuxième partie du texte de la pétition, apparue ultérieurement.
- L’opportunité d’un festival près d’un site antique est certes discutable, les dommages potentiels occasionnés par ces structures dites légères sur des vestiges enfouis à considérer, mais cette proposition ne vaut-elle pas mieux que le maintien du festival au sein même du site avec tous les dégâts bien quantifiés, ceux-là, qui sont observés à la suite de chaque édition ?
- La gestion du patrimoine par le ministère de la culture laisse en effet énormément à désirer et nous l’avons, en tant qu’association, dénoncée à maintes reprises, mais se ruer sur ce que d’aucuns, tout aussi amoureux du patrimoine que, je veux le croire, les initiateurs de cette pétition, considèrent comme une avancée, me paraît, pour le moins, une erreur d’aiguillage.
- L’enjeu actuel serait plutôt de faire respecter aux services du ministère de la culture leur engagement à ne plus réitérer de manifestations publiques dans les sites historiques classés, nationaux ou mondiaux, ou édifier des structures mastodontes dans leurs abords.
- Enfin, je me vois dans le regret de rappeler un principe démocratique de base, et plus largement de respect vis-à-vis des autres, en l’occurrence les signataires, à savoir que le texte d’une pétition ne peut être modifié d’aucune manière après avoir circulé et avoir été signé.