Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc
DanièlOlivar |
/ #82 Re: Réponse à Realista2012-09-02 13:29#81: DJ M. - Réponse à Realista Non, l'occitanisme n'est pas plus fondamentalement "séparatiste" (d'avec la France, la plus grande partie du territoire occitan) que ne peut l'être le "provençalisme". Lorsque Rémi Venture, l'intellectuel du Collectif Provence, veut démontrer à tout prix que la Provence est une "communauté de destin" sans rapport avec le reste des pays d'oc, il tient des propos qui pourraient aboutir à un nationalisme, voire à un indépendentisme provençal. En fait, malgré l'existence d'un indépendantisme occitan, ce seraient plutôt les séparatistes linguistiques provençaux ou béarnais (qui ne sont pas si antioccitanistes qu'ils ne veulent l'admettre, puisqu'ils manifestent ensemble pour dire qu'ils n'ont rien en commun!) qui politiseraient la langue. Comme ils ne veulent pas d'une Occitanie en tant qu'entité politique (autonome ou indépendante), ce qui est évidemment leur droit en démocratie, ils décrètent, sans aucun fondement linguistique, voire sociolinguistique, pertinent, qu'ils parlent une langue distincte de l'occitan - dont ils ont une notion floue : on ne sait s'il s'agit de l'ensemble de la langue d'oc, du languedocien ou de la norme classique qui sert aussi à écrire le provençal ou le béarnais). En attaquant l'occitanisme comme "séparatiste" (au sens politique du terme), ils accréditent l'idée qu'à une langue devrait nécessairement correspondre un Etat, sans se rendre compte que l'affirmation d'une langue provençale ou béarnaise indépendante pourrait conduire à des indépendantismes se heurtant frontalement à la loyauté à la France dont ils se vantent ! L'occitanisme, quant à lui, n'est pas si politique : c'est d'abord une conscience culturelle, vieille de plusieurs siècles, de l'existence d'une langue commune dont le prestige s'appuie sur la littérature. Mistral, qui s'inscrivait dans cette conscience culturelle, n'aurait pas compris que des gens se réclamant de lui (de sa seule graphie, en réalité) s'en prennent à l'unité de la langue. En revanche, il est exact que des questions politiques, qui ne passent pas nécessairement par l'indépendance, se posent : comment venir à bout du conflit linguistique qui écrase l'occitan, asphyxié dans l'enseignement, dans la vie publique et à présent dans l'espace privé, par l'omniprésence du français ? On ne le résoudra pas si l'on déplace ce conflit linguistique vers des enjeux secondaires tels que la concurrence des normes classique et mistralienne, par exemple. |
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
✍️ Pétition pour sauver l’Office des Métiers d’Art du Hainaut !
591 Créé: 2025-08-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 591 |
30 jours | 591 |
Non au parc éolien destructeur de Tilly
357 Créé: 2025-09-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 357 |
30 jours | 357 |
Sauvegarde de l'école de Beclers
370 Créé: 2025-09-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 370 |
30 jours | 370 |
Pétition contre la construction d'un parc éolien à oreye
274 Créé: 2025-09-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 274 |
30 jours | 273 |
Non au parc éolien en zone nord de Petit-Thier
919 Créé: 2020-08-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 919 |
30 jours | 238 |
Pour le maintien du frigo solidaire à Verviers
227 Créé: 2025-09-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 227 |
30 jours | 227 |
Pétition : Non à l'implantation d'un parc éolien autour de notre refuge et centre de formation canin
411 Créé: 2025-06-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 411 |
30 jours | 239 |
Condamnez Securail et la SNCB pour violences racistes à la Gare du Nord le 8 août 2025
1355 Créé: 2025-08-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1355 |
30 jours | 198 |
Pétition de soutien à un projet urbanisme privé pose de pavage est habitat léger style maison conteneur est stockage de bien hérité
168 Créé: 2025-09-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 168 |
30 jours | 168 |
Pour la sauvegarde des hêtres de la drève de Villemont (Tintigny)
167 Créé: 2025-08-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 167 |
30 jours | 159 |
L'Etat belge doit intervenir pour sauver la vie d'un citoyen en détresse médicale depuis trois ans et demi dans une prison hongroise.
1215 Créé: 2025-08-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1215 |
30 jours | 187 |
Pour que David demande ENFIN Aurélie en mariage.
140 Créé: 2025-09-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 140 |
30 jours | 140 |
Classement de l’arbre à loques de Stambruges et de sa chapelle au patrimoine protégé.
447 Créé: 2025-08-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 447 |
30 jours | 131 |
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
865 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 865 |
30 jours | 94 |
Pétition pour la réouverture du pont Pierre Marchand à Anderlecht.
1196 Créé: 2025-08-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1196 |
30 jours | 75 |
🐾 PÉTITION CANINE POUR LA LIBERTÉ MATINALE À IXELLES ! 🐶
64 Créé: 2025-09-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 64 |
30 jours | 64 |
Non, Trump n’est pas digne de recevoir le Prix Nobel de la paix
323 Créé: 2025-08-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 323 |
30 jours | 67 |
Opposition au projet de poulailler industriel à BOURLERS
47 Créé: 2025-08-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 47 |
30 jours | 47 |
Pour reconnaître la profession infirmière en « métier pénible » !
14058 Créé: 2021-02-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 14058 |
30 jours | 42 |
SECURISATION aux abords des écoles avenue des Prisonniers de Guerre à Ct-St-Etienne
37 Créé: 2025-09-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 37 |
30 jours | 37 |