Pour le marquage obligatoire des produits Halal et l'information obligatoire aux Consommateurs

Monique Dorval
Visiteur

/ #84 Re:

2011-01-06 09:56

#83: Visiteur - J'avais déjà bien réduit ma consommation de viande pour une question de respect des animaux, dégoutée par les conditions d'élevage, puis de transport. Je n'ai aucune envie ou plaisir à manger de la viande d'un animal pour lequel je me dis que le jour de sa mort était le meilleur moment de sa triste vie, plutôt survie et que c'était la fin de ses souffrances. Maintenant, j'apprends que même ce dernier instant de délivrance est une ultime torture pour beaucoup de ces pauvres bêtes. Je vais désormais me contenter de porc (pas celui élevé comme nous l'a dénoncé Yann Arthus Bertrand dans 95 % des élevages français.... épouvantable), du porc donc,  élevé en plein air, plus cher bien sûr mais avec le goût de mon enfance, sans cette odeur d'urine ou de toxines générées par la peur et la douleur et dont la viande s'imprègne (mais que l'on peut masquer avec du ketchup par exemple. Autres sources de protéïnes, les oeufs, marqués 1FR (poules plein air et non pas à 20 au m2 dans des cages suspendues avec de la lumière 24H/24h pour un meilleur rendement) le poisson, pêché et de saison, les céréales, le tofu... Cet abattage rituel se généralise de plus en plus à notre insu et les abattoirs doivent se soumettre à cette nouvelle mode s'ils veulent s'en sortir. De toute façon, la loi l'autorise et rien n'oblige à signaler qu'une viande n'est pas halal. Je ne crois pas qu'avaler, à outrance, cette viande empoisonnée de produits chimiques et de douleur ne puisse provoquer à la longue des maladies aux pathologies de toutes sortes.