Montagne St Pierre : Enfin une bergerie pour l'hiver !


Visiteur

/ #10 Re: Re: Re: Re:

2012-10-22 12:58

#9: - Re: Re: Re:

Clairement, le dossier Natura2000 entraîne beaucoup de tensions entre agriculteurs et naturalistes. Il y a dans ce cadre beaucoup d'incompréhension et je pense des difficultés de communication de part et d'autres. Je pense que la création de la société agricole de Natagora a déplu à beaucoup d'agriculteurs également, en partie à raison, à mon sens.

J'ai pu le vivre en tant que conseiller en Mesures Agri-Environnementales en 2010.

Cependant, le site de la Montagne-St-Pierre étant un des "hot spots" de la conservation de la Nature en Belgique depuis bien longtemps et la cible d'un projet LIFE, il est logique à mon sens que des facilités puissent être accordées pour la construction d'infrastructures visant à la conservation de l'habitat naturel. Heureusement que ces facilités sont accordées en certains lieux, parce que d'autres lieux situés en Natura 2000 sont parfois bien loin d'avoir un statut de protection et des mesures prises qui soient suffisantes pour en conserver l'intérêt naturel.

Personnellement cela ne m'étonne pas qu'une minorité d'électeurs puissent bloquer le projet et être soutenue par la commune de Bassenge. Au niveau régional, les négociations sur le thème de l'agriculture et de Natura 2000 sont bien souvent menées (et malmenées) par la FWA (syndicat agricole puissant), qui, apparement, ne représenterait en fait que 30 % de l'ensemble des agriculteurs wallons. Mais les plus puissants visiblement, puisque c'est eux qui font l'agriculture chez nous et oppose une rude résistance au dossier N2000.

Quoiqu'il en soit, moi j'ai signé cette pétition ;).

 

Jeffrey.