Montagne St Pierre : Enfin une bergerie pour l'hiver !


Visiteur

/ #45

2012-11-02 09:28

Le pâturage des réserves naturelles de la montagne St Pierre ne date pas d'hier, je suis responsable du troupeau et j'y promène des moutons depuis plus de 12 ans.

En 2009,le troupeau a grandi avec les nouvelles surfaces mises en réserves dans le cadre du projet Hélianthème initié par l'asbl Natagora, ce qui a permis de professionaliser le travail.
Jusqu'à l'hiver passé, une étable était louée à Haccourt pour héberger le troupeau.

Dans le cadre de ce même projet Life Hélianthème, je suis devenue éleveuse indépendante, partenaire du projet.
L'asbl Natagora a acquis un terrain de 3 ha sur les hauteurs de Roclenge, terrain idéalement situé pour y construire une bergerie meux équipée pour le troupeau, réduire les frais et améliorer les conditions de travail.
Cette bergerie devrait permettre d'assurer la gestion récurante par le troupeau des 30 hectares de réserves de notre région.
Une bergerie similaire a été construite dans le cadre d'un autre projet Life initié par l'asbl Natagora sur les hauteurs de Dinant sans qu'il y ait eu de problème.
Le permis de construction de la bergerie de Roclenge a été accepté par l'urbanisme, puis la commune a introduit ce recours...

En Belgique, il y a peu de bergers, mais il y en a qui travaillent de la même façon que moi (voir article dans le sillon belge de la semaine passée) Les contraintes ne viennent, dans ce cadre ci, que d'une poignée d'agriculteurs qui ne connaissent pas mon travail, et qui ne comprennent pas que l'on puisse faire de l'agriculture de façon différente... le monde change
Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez visionner le petit film sur le site suivant:
www.spalywood.be/video


Muriel Vansimaeys
www.rosacanina.be