Montagne St Pierre : Enfin une bergerie pour l'hiver !

Rudi Vanherck

/ #46 Re:

2012-11-02 11:09

#44: -

Les contraintes sont en effet les mêmes pour tout le monde. Et comme je vous le signalais, un agriculteur "classique" pourrait très bien introduire une demande de construction pour une bergerie destinée à 100 moutons, en Natura 2000, et obtenir le permis. L'implantation précise de la bergerie a d'ailleurs dû être modifiée sur le site même car nous étions situé au départ dans une zone sensible de Natura. Tout n'est donc pas permis pour nous et rien pour les autres.

Quand vous introduisez un permis dans le cadre d'un projet d'intérêt public, vous ne partez pas du principe qu'une commune va vous mettre des batons dans les roues ! Le dossier de demande de permis était en cours depuis février 2012, divers éléments (dont ce changement de localisation sur le site même) ont déjà fait trainé les choses. Le permis a finalement été obtenu en bonne et due forme avec tous les avis nécessaires er favorables, sauf ceux des instances communales.

La constructon devait démarrer ce lundi et la bergerie fin prête pour la période rude. Aurait-il fallut considérer aussi la possibilité de se ramasser un recours et pourquoi pas une action au conseil d'état ? Difficile de planifier un projet avec 2 ans de marge de manoeuvre... surtout quand cette même commune vous assure, encore au mois d'août, que son but n'est vraiment pas de mettre des batons dans les roues mais de simplement soutenir l'opposition de principe de certains de ses agriculteurs...

à bon entendeur...