Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc
marcamau se passeja |
/ #412 UNE VRAIE PLACE POUR LES LANGUES DE FRANCE DANS LA LOI D’ORIENTATION POUR L’ÉCOLE2013-01-11 13:18UNE VRAIE PLACE POUR LES LANGUES DE FRANCE DANS LA LOI D’ORIENTATION POUR L’ÉCOLE 17 associations d’enseignants et de parents de l’école publique demandent une vraie place pour les langues de France dans la loi d’orientation pour l’école. Le Ministère de l’Education Nationale a diffusé un projet de loi d’orientation et de programmation pour l’école qui sera discuté en Conseil des Ministres à la fin du mois, avant d’être soumis au Parlement. Il s’agit d’un texte ambitieux qui pose un certain nombre de principes concernant ce que doit être une école de la République rénovée. Il nous semble évident que dans un tel projet les langues régionales doivent avoir leur place. La FELCO a donc pris l’initiative de solliciter des grandes associations œuvrant pour la promotion des langues de France dans l’enseignement public, pour la plupart regroupées au sein de la FLAREP, et quelques autres partenaires comme l’APLV, afin de proposer au Ministère, mais aussi aux parlementaires de nos régions, un certain nombre d’améliorations du texte, soulignant l’importance des langues de France, pas seulement comme élément du patrimoine national reconnu comme tel par la Constitution, mais aussi comme facteur de réussite scolaire et d’ouverture à la diversité culturelle. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de mettre en œuvre une vraie politique de développement de l’enseignement de ces langues à tous les niveaux, notamment à travers les filières bilingues du public. Nous nous montrerons très attentifs aux suites qui seront données, en haut lieu et au cours des débats à venir, à des propositions qui ne sont inspirées que par le désir de participer, à notre niveau, à la rénovation de l’Ecole de la République. Les courriers envoyés au Ministre de l’Education Nationale et aux députés et sénateurs ont été signés par les associations ou structures suivantes : 1-FLAREP : Fédération pour les Langues Régionales dans l’Enseignement Public, le président, Thierry Delobel : http://www.flarep.com/ 2- FELCO : Fédération des Enseignants de Langue et Culture d’Oc, le président, Philippe Martel : http://www.felco-creo.org/ 3- AIEO : association internationale d’études occitanes, le président : Walter Meliga-http://www.aieo.org/ 4- CNU (Conseil National des Universités), Section 73 Cultures et Langues Régionales, le président : Gwendal Denis. 5- APLV : Association des Professeurs de langues vivantes, Le président, Jean-Marc Delagneau, http://www.aplv-languesmodernes.org/ 6- ACCR : association des certifiés de créole de la Réunion, Aurélie Filain, présidente 7- AELCR : association pour l’enseignement de la langue et de la culture réunionnaises, Giovanni Prianon, président 8- AES : association des enseignants de savoyard –francoprovençal, Marc Bron, président 9- AILCC : Associu di l’Insignanti di/in Lingua è Cultura Corsa, le président : Joseph Turchini. http://ailcc.net/Quale-semu_r3.html 10- ANVT : Akademie voor Nuuze Vlaemsche Taele, le président : Jean-Paul Couché. http://www.anvt.org/ 11- APLEC : Associació per a l’ensenyament del català, le vice-président : Alà Baylac Ferrer . http://www.aplec.cat/ 11- APC : Associu di i Parenti Corsi, Denis Luciani, président, http://apcaiacciu.over-blog.com/ 12- culture et bilinguisme d’Alsace-Moselle, François Schaffner, président, http://alsacezwei.voila.net/ 13- Div Yezh, association des parents d’élèves bilingues breton / français de l’enseignement public, http://div-yezh.org/ 14- Eltern Alsace, Claude Froehlicher, président, http://www.eltern-bilinguisme.org/ 15- IKASBI : Association de parents d’élèves bilingues de l’enseignement public, le président : http://www.flarep.com/ikasbi.html 16- Lehrer : Association professionnelle des instituteurs et professeurs pour l’enseignement bilingue paritaire dans les académies de Strasbourg et de Nancy-Metz, le président, Yves Rudio - http://associationlehrer.free.fr/ 17- OCBI : association des parents d’élèves bilingues occitan français (enseignement public) : le président Yves Durand : http://ocbiaquitania.free.fr/ Extrait de la lettre au Ministre : Monsieur le Ministre, Les associations et structures signataires souhaitent vous faire part de leurs inquiétudes quant à l’absence de mention des langues régionales dans le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école, qui a été signalée par la FELCO dans un courrier daté de début décembre adressé aux députés et sénateurs. […] La future loi d’orientation a évidemment été évoquée et les délégations FELCO et FLAREP avaient compris qu’elle ferait une place explicite aux langues régionales, conformément à l’esprit des engagements pris par Monsieur le Président de la République. La surprise a donc été grande devant l’absence totale de références à nos langues dans le projet qui vient d’être rendu public. […] Il est indispensable, au contraire, que cette loi soit l’occasion : de confirmer l’engagement de l’Etat en faveur de ce « patrimoine de la France » dont il est responsable et qui a été bien malmené par l’histoire de réaffirmer que contribuer à la connaissance et à la transmission des langues régionales est une des missions du service public d’éducation depuis maintenant plus de soixante ans (Loi Deixonne), de relancer par des mesures nationales l’enseignement des langues et cultures régionales, de démontrer à l’opinion française et aux organismes internationaux qui reprochent à notre pays son retard dans la transmission de son patrimoine linguistique que le changement dans ce domaine est bien en cours. Le rappel par la loi de cette responsabilité, de cet engagement de l’Etat, de cette mission du Ministère de l’Education nationale, doit être un préalable à la répartition des compétences et actions entre l’Etat et les collectivités territoriales ainsi qu’à leur complémentarité. […] Monsieur le Ministre, nous avons pu noter dans ce projet de loi de nombreuses orientations novatrices auxquelles nous souscrivons mais nous sommes trop attachés à l’enseignement public dont vous avez la responsabilité pour accepter l’absence, régressive et discriminatoire, des langues de France dans un projet qui a pour objectif la refondation de l’école pour les prochaines années. Nous vous demandons donc solennellement d’intervenir auprès de vos services pour que la référence aux langues de France, dites régionales, soit clairement explicite dans cette loi chaque fois que leur prise en compte « contribue au développement des capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles ». Monsieur le Ministre, nous vous remercions pour cette intervention et vous prions d’agréer l’expression de notre haute considération. |
|
Publicité de pétition
Promouvez ici
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Bucarest, 19.03.2025 – Aujourd’hui, la communauté musicale roumaine commémore les 108 ans de la naissance du grand pianiste et compositeur Dinu Lipatti, mais cette célébration est assombrie par une nouvelle alarmante : la Maison Dinu Lipatti, située sur le Bd. Lascăr Catargiu, est en cours de saisie et risque d’être perdue. Pour sauver ce monument d'importance nationale, l'Association Grafoart lance un appel public aux signatures pour soutenir une lettre ouverte adressée au Gouvernement de la Ro...
Publicité de pétition
Promouvez ici
Promouvoir la pétition "Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc" sur cette listeEnseignement - NON aux réductions budgétaires !
Mesdames, Messieurs les députés de la Communauté française (ou Fédération Wallonie Bruxelles), Le peuple n’aime plus être trompé : respectez vos engagements ! Selon les syndicats de l’enseignement, les mesures que vous avez votées cette semaine (fin de la 7ème année qualifiante, fin de certaines options, réduction des heures de cours des profs notamment) s’élèveront à environ 8 millions d’euros en 2025 ; selon d’autres sources, il est question de 15 millions d’euros, impliquant de nombreux élèv...
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Non à la modification des contrats d'adoption
2283 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2283 |
30 jours | 2283 |
TOUCHE PAS À MON EUROPACAMP - PETITION
1425 Créé: 2025-04-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1425 |
30 jours | 1423 |
🚉 Sauvons la gare de Hainin – Non à sa fermeture !
615 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 615 |
30 jours | 615 |
Pour garder la terrasse du Café Montjoie
615 Créé: 2025-04-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 615 |
30 jours | 615 |
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
498 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 498 |
30 jours | 498 |
Pétition pour le maintien de l'Ecole de LANAYE
470 Créé: 2025-04-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 470 |
30 jours | 470 |
Contre la fermeture de la maison de repos Albert De Latour gérée par le CPAS de Schaerbeek
417 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 417 |
30 jours | 417 |
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
395 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 395 |
30 jours | 395 |
PETITION REVENDIQUANT UN TRAJET DE SOINS ÉPILEPSIE
638 Créé: 2025-02-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 638 |
30 jours | 393 |
Abri de jour nuit Mouscron rue de Roubaix/Docteur roux (anonyme)
271 Créé: 2025-04-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 271 |
30 jours | 269 |
Pour l'apposition d'une plaque ou d'une statue de Roger le Chat à Mont -sur-marchienne
218 Créé: 2025-04-25
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 218 |
30 jours | 218 |
Contre le retrait de la Terrasse et de la cave à vin de la Brasserie-Restaurant "le Daneel's D"
167 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 167 |
30 jours | 167 |
Tec de Liège. Revenir à plus de mobilité. Rétablir une jonction fluide entre les quartiers.
149 Créé: 2025-05-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 149 |
30 jours | 149 |
Aidez-nous à récupérer notre chien Thaï !
177 Créé: 2025-04-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 177 |
30 jours | 156 |
D3 interprovinciale : une décision injuste, un combat nécessaire !
130 Créé: 2025-04-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 130 |
30 jours | 130 |
Sauvons l'année scolaire d'Emma
139 Créé: 2025-04-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 139 |
30 jours | 139 |
Problèmes internet Honnelles
149 Créé: 2025-04-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 149 |
30 jours | 111 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
1440 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1440 |
30 jours | 103 |
NON au projet d'un nouveau lotissement sur Habergy
106 Créé: 2025-04-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 106 |
30 jours | 106 |
Pétition contre la fermeture des distributeurs automatiques d'argent de l'agence BNP Paribas Fortis de la rue des Archers à Mons
379 Créé: 2025-03-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 379 |
30 jours | 90 |
Petitionenligne.be
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.