PÉTITION BERGER BLANC

Quoted post


Visiteur

#2385 Contrôle animal de Calgary: un SUCCÈS

2011-05-12 21:48

Une sommité en matière de contrôle animalier croit que le modèle éprouvé qu’il a implanté à Calgary pourrait très bien s’adapter à Montréal et représenter une bonne alternative au Berger blanc.

Bill Bruce est une vedette à Calgary. Le modèle qu’il a créé avait un but : « responsabiliser les propriétaires d’animaux pour changer leurs comportements ».

Quatre principes de base doivent être respectés pour adhérer au modèle : faire enregistrer l’animal, le faire stériliser, lui assurer un suivi médical de qualité et éviter qu’il ne devienne une nuisance pour la communauté.

Moins de 12 ans après l’arrivée en poste de M. Bruce, 90 % des chiens et plus de 60 % des chats ont une médaille au cou. La population se dit satisfaite du service municipal à 91% et seulement 400 euthanasies de chiens et de chats sont pratiquées tous les ans. À Montréal, on estime ce nombre à au moins 25 000.

Questionné à savoir si le modèle peut s’appliquer à Montréal, Bill Bruce est catégorique. « Absolument. C’est un processus simple qui prend trois à cinq ans à implanter, à condition de commencer maintenant », prévient-il.

« Il faut tout d’abord évaluer où nous en sommes et jusqu’où nous voulons aller. Il faut ensuite s’assurer de la collaboration de l’ensemble des élus et de la population », ajoute-t-il.

Lien: http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2011/05/20110510-132149.html

*Les experts estiment qu'il en coûterait 5 à 7 $ par citoyen/an pour un tel programme.

Réponses

Responsabilité

#2390 Re: Contrôle animal de Calgary: un SUCCÈS

2011-05-12 22:49:08

#2385: - Contrôle animal de Calgary: un SUCCÈS 

 en responsabilisant la population, c'est déjà un grand pas vers la réussite. 

1er juillet

#2406 Re: Contrôle animal de Calgary: un SUCCÈS

2011-05-13 02:26:09

#2385: - Contrôle animal de Calgary: un SUCCÈS 

 Un grand avantage qu'a Calgary, c'est qu'il n'a pas à subir le taux d'animaux abandonnés par leur propriétaires le 1er juillet.  Cela entre en ligne de compte.  Il faudrait que les gens qui ont cette bougeotte à chaque année, se privent l'achat d'animal, s'ils ne sont pas certains de pouvoir le déménager avec eux.  En cas de doute, s'abstenir.  Le problème à la source est la responsabilisation des gens.  Tout part de là.

 


Visiteur

#2415 Re: Contrôle animal de Calgary: un SUCCÈS

2011-05-13 04:45:17

#2385: - Contrôle animal de Calgary: un SUCCÈS

Il faut que notre gouvernement le veut avant tout!!!! Mais notre gouvernement ne sait qu'une chose: augmenter nos taxes et nos impôts. Il ne sait rien faire d'autre! Et ils parlent de séparations. Ils peuvent même pas bien gérer le Québec en tant que province, je ne veux même pas y penser en tant que pays. Bon je sais c'est hors sujet et un sujet sensible...mais mon point est que je ne comprends pas pourquoi les autres provinces sont mieux que le Québec. C'est quoi notre problème?

Je suis prête à payer beaucoup plus que 7$/an pour le bien-être des animaux...si cet argent sera dépensé sur les ANIMAUX seulement.