Travaux Pont Bonneuil : OTAGES du RER A

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Souven

#38 Re: Rer A - Sucy en Brie - Pourquoi ?

2011-07-26 00:07

#30: Dominique - Rer A - Sucy en Brie - Pourquoi ? 

 Souvenez vous l'année dernière l'intervalle était de 30 minutes pendant les travaux.En plus les trains ne pouvaient pas rentrer dans la gare de la VARENNE.Donc on a gagné à l'heure un train!Pour le SITUS normalement les bus doivent attendre mais conmme il n'y a pas d'infos de train à l'approche sur les panneaux extérieurs les bus partent!Hier aussi j’ai fait l’expérience de la navette entre BOISSY et JOINVILLE.Je trouve que c’est mieux que l’année dernière.
Nous ne sommes plus bloqués à l’entrée de la VARENNE à attendre que cela dégage devant.La solution de reporter le terminus de BOISSY à JOINVILLE est pertinente et les leçons de l’année dernière ont été tirées.Pour ceux qui descendent sur SAINT MAUR et CHAMPIGNY,c’est vrai il ya plus de désagrements .Les pauvres il faut subir une année ce que les usagers de SUCY et de BOISSY ont déjà subi l’année précédente.
Joinville a la souplesse que n’avait pas la VARENNE c’est à dire 4 voies à quai .Il ya la possibilité de dédier un quai pour chaque terminus de train ce qui n’est pas négligable et en plus il ya une voie en impasse coté BOISSY qui permet de faire les manoeuvres.Le seul souci,le manque de place dans l’arrière gare ne permet pas toutes les combinaisons possibles de changement de voies.La gare de JOINVILLE a été conçue pour être un terminus intermédiaire pour les trains venant de PARIS et non de BOISSY.De toutes facons dans n’importe qu’elle configuration il y aurait eu une géne.En effet prenons l’exemple d’une correspondance quai à quai le train venant de boissy aurait du manoeuvrer sur voies principales coté NOGENT.C’est à dire qu’il aurait bloqué le trafic vers PARIS ou venant de PARIS le temps de changer de voie.C’est vrai la gare de JOINVILLE n’a pas assez d’escaliers mais cette solution d’exploitation est pas si mal.Certains auraient peut-être préférer la solution :On coupe la ligne entre BOISSY et la VARENNE et on met un transport de subtitution par autobus pendant tout l’été!On a la chance sur cette ligne que le transporteur puisse maintenir une solution ferroviaire par la possibilité de circuler en VOIE UNIQUE TEMPORAIRE sur n’importe quel tronçon.Les affichages RATP ne disent elles pas que le service est interrompu entre BOISSY et JOINVILLE et qu’une navette ferroviaire toutes les 20 minutes est mise en place entre BOISSY et JOINVILLE.Un conseil pour certains ,allez consulter le site RATP/ horaires lignes A/LUNDI à VENDREDI.Et puis un conseil pour les étourdis à SUCY en direction de BOISSY la descente s’effectue à droite et non à gauche dans le sens de la marche!!!!!!!!!!!!.A gauche y pas de quai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.La RATP sait faire circuler les trains à droite comme en ALSACE et en LORRAINE.
Courage encore 6 semaines

Pour ceux qui n’ont pas compris,JOINVILLE peut accueillir 4 trains à quai en même temps dans la situation qui nous préocuppe + 1 train au trottoir de manoeuvre cela fait un total de 5 trains .

La VARENNE ne peut acueillir dans le cadre de la mise en place d’une VUT (voie unique temporaire) entre BOISSY et LA VARENNE que 2 à la fois.De plus un train ne peut s’engager sur la VUT que lorsque le train précédent à dégager. C'est à dire qu’il faut attendre que le train soit arrivé à quai à BOISSY pour que l’autre puisse partir de la VARENNE sur la même voie étant donné que le dernier signal rencontré est celui de la voie Z à la VARENE et le suivant est situé à l’entrée de BOISSY.Cela fait un canton de plusieurs kilomètres.

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#43 Re: Re: Rer A - Sucy en Brie - Pourquoi ?

2011-07-27 14:30:59

#38: Souven - Re: Rer A - Sucy en Brie - Pourquoi ?

Et pourquoi l'année dernière, nous avions affaire à un système qui évidemment n'était pas optimal du fait des travaux mais était très confortable à côté de celui mis en place cette année. Ne pourrait-on pas reprendre ce même système ?