Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.
Quoted post
francoise scoccia |
#462 Re:2014-04-02 03:32oui j'ai noté cela aussi.;certains collègues ont peur de leur ombre et sont infantilisés et infantiles à tel point que si c'est pas le chef d'établissement ou le syndicat qui "dit" alors ils "font" pas et ça quel que soit leur âge..actuellement chez ceux qui signent "chez moi" la plupart ont la quarantaine ou moins ..les plus vieux, s'en fichent et ne se sont pas gênés pour le dire..bon la plupart n'ont pas réalisé qu'à terme ils ne pourraient plus faire la montage d'heures dans le privé qu'ils font actuellement et qui leur permet de sacrément arrondir les fins de mois..et ça ça permettra peut être d'en faire bouger..;les choses vont prendre du temps car les collègues n'arrivent pas à admettre que un, le snes mente et deux que les choses soient si graves..surtout en collège...où ils pensent que la situation formalisée par le décret existe déjà..l'absence de culture juridique minimum chez les profs se fait sentir...c'est pas un hasard si ce sont souvent des prépa littéraires qui se sont "mobilisées"...certainement une "culture" générale supérieure chez ces collègues et une habitude d'analyse des textes qui les rend plus vigilants et plus perspicaces (je précise tout de suite que je ne suis ni en cpge ni prof de français ou de philo ça calmera tout le monde) |
Réponses
Visiteur |
#463 Re: Re:2014-04-02 05:04:19Oui. Outre l'analyse de fond de nature juridique (forcément longue), disposer de quelques courts textes d'EXPLICATION DE TEXTE du genre du suivant pourrait être efficace, non ? Il ne faut surtout pas surestimer les capacités de lecture de la profession... Point II de l'article 2 du projet : II- Les missions liées au service d’enseignement qui comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d’enseignement, l’aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d’orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d’équipes pédagogiques constituées d’enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d’élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluri-professionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d’orientation et d’éducation." "Comprendre", cela veut dire "inclure", mais cela ne veut pas dire "se définir exclusivement comme". Conclusion : le texte de l'article 2 laisse ouverte la possibilité de missions liées obligatoires, non définies en nature et en nombre, non comptabilisées et non rémunérées. --------------------------------------------------------- Par ailleurs, en effet, une tribune un peu vigoureuse dans un grand journal à diffusion nationale, avec force pétitionnaires signataires, prenant tout de suite à la gorge le nouveau ministre et le mettant en garde sur le caractère inadmissible du projet, permettrait d'alerter aussi parents d'élèves, étudiants, autres collègues sur ce que nous ne sommes pas disposés à laisser faire. |
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
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