Non à la mort programmée des langues vivantes
Quoted post
prof |
#92015-05-08 09:04Merci pour cet éclairage, cependant la focalisation sur l'allemand me hérisse. J'enseigne l'italien, nous nous battons depuis des années pour augmenter le nombre de nos élèves et cela fonctionne. L'Italie est notre second partenaire économique, après l'Allemagne, certes, mais de véritables besoins existent. Je suis une germaniste LV1 à l'origine, mais c'est toujours l'italien qui m'a permis de trouver du travail (j'habitais en Bretagne) avant de de devenir enseignante. Des accords existent aussi entre l'Italie et la France et j'aimerais que dans les exemples cités ne figure pas seulement l'allemand qui a profité bien longtemps de sa position élitiste de force, sans jamais considérer les autres langues. Après 10 ans de travail dans une entreprise privée, et 12 ans en tant qu'enseignante d'italien dans 2 voire 3 établissements, je suis fatiguée de devoir me battre au quotidien pour enseigner ma discipline. Et je ne me battrai pas avec mes collègues pour grapiller 1h ou 2H, basta! Oui à la pédagogie de projet, mais comment se réunir quand 10 des 40 enseignants sont sur plusieurs établissements, sans compter les temps partiels ? Que deviendront les élèves qui déménageront en cours d'année ou de scolarité ? (ça a été le cas, par exemple, de 10 de mes élèves de la 6ème à la 4ème), comment évaluer leur EPI ? C'est la réforme de trop, je baisse les bras!
|
Réponses
![]() Anonyme |
#11 Re:2015-05-08 09:25:10N'hésitez pas à envoyer directement un message dans la rubrique contacts du site reformeducollege.fr pour proposez votre éclairage. L'allemand est la langue la plus durement touchée parce que la plus représentée dans le dispositif bilangue, mais il n'est pas question de sacrifier l'enseignement des autres langues ! |
Profession professeur |
#14 Re:2015-05-08 12:15:45Chère collègue,
Il n'est guère séant d'imposer abusivement sa présence mais les auteurs de la lettre insistent sur la nécessité de s'informer les uns les autres. Je reprends donc le clavier pour m'interroger sur une opinion que vous avez, évidemment, le droit d'émettre à propos de ce que vous estimez être le caractère positif de la pédagogie de projet. Tout dépend, en effet, du point de vue auquel on se place. N'étant pas moi-même professeur de langues - mais l'enseignement d'une discipline ne peut être indifférent à l'enseignement des autres disciplines - et exerçant en lycée et non en collège, j'avoue que je peux comprendre que la pédagogie de projet puisse être adaptée aux LV (mais je n'en sais strictement rien : je ne vais tout de même parler de ce que j'ignore !). Comme, cependant, la réforme l'envisage pour bon nombre de disciplines, un piège redoutable - je ne sais s'il est volontaire - nous est tendu : que la question des LV soit considérée comme un problème à part. Il y aurait, alors, d'un côté, le problème de la quasi disparition de tout ce qui n'est pas anglais pour des raisons "mécaniques" et, de l'autre, la réforme du collège. Autrement dit, y a-t-il un ou deux problèmes ? Ensuite, la pédagogie de projet soulève outre une difficulté théorique que j'ai quelque peu développée, une difficulté d'application à laquelle je n'ai fait qu'allusion. Partout où elle est pratiquée (lycées professionnels, séries STI2D et STMG par exemples non exclusifs) dans les disciplines non linguistiques, elle met les professeurs en situation de s'assurer sans cesse que les élèves ne choisissent pas la solution de facilité qui consiste à faire des copier-coller qui ne sont même pas lus, dans le meilleurs des cas, ou, dans les pires, à réaliser leur projet à leur place car, d'une part, ils s'intéressent assez peu à ce que quelques élites ont décrété intéressant pour eux et, d'autre part, l'enseignant s'estime responsable de la production finale à la fois par conscience professionnelle et par la nécessité d'éviter de trop mauvais résultats à l'établissement. Conséquence : les enseignants travaillent plus et les élèves moins ; ceux-ci ont de bons résultats mais ils n'apprennent rien. Je ne parle même pas de la difficulté à travailler en îlots au sein d'une classe. Pour terminer, je crois que si tant de professeurs, comme vous, ont des conditions de travail dont on se moque, c'est que, précisément, on se moque de l'enseignement en général et, donc, des élèves en particulier. Ce ne sont pas des paroles creuses qui peuvent changer quoi que ce soit à cette réalité.
Très cordialement. |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Non a l'exclusion des demandeur d'emploi travaillant En ALE et Gardien de la paix
631 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 631 |
30 jours | 474 |
Destitution du gouvernement fédéral belge
323 Créé: 2025-07-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 323 |
30 jours | 323 |
Pour un retour de la police de proximité à Ransart
210 Créé: 2025-07-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 210 |
30 jours | 210 |
Stop pedophiles en 🇧🇪. A quand une interpellation directe et une mise en examen directe des personnes suspectées de crimes sexuels sur mineurs dans ce pays?
195 Créé: 2025-07-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 195 |
30 jours | 195 |
APPEL À LA DÉMISSION DU MINISTRE DE LA DÉFENSE THEO FRANCKEN
146 Créé: 2025-07-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 146 |
30 jours | 146 |
Le Paradis de Braine-l'Alleud - POUR la restauration de la biodiversité et CONTRE les feux d'artifice
121 Créé: 2025-07-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 121 |
30 jours | 121 |
NON au Cribleur du Valboyou / NON au déversement de boues
115 Créé: 2025-07-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 115 |
30 jours | 115 |
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
726 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 726 |
30 jours | 65 |
Situation critique à la prison de lantin
49 Créé: 2025-07-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 49 |
30 jours | 49 |
Pour maintenir Mme Marie-Blanche à Habay-la-vieille
40 Créé: 2025-07-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 40 |
30 jours | 40 |
Tec de Liège. Revenir à plus de mobilité. Rétablir une jonction fluide entre les quartiers.
1081 Créé: 2025-05-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1081 |
30 jours | 34 |
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
1814 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1814 |
30 jours | 30 |
Renommez l'aéroport Ostende-Bruges en Aéroport International James Ensor
28 Créé: 2025-07-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 28 |
30 jours | 28 |
Pour une juste diminution du salaire des ministres nationalistes
26 Créé: 2025-07-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 26 |
30 jours | 26 |
Nuisances du PADEL externe partout en BELGIQUE : Pour que l’on légifère très vite suite aux recommandations ministérielles - Overlast van PADEL buiten in heel BELGIË: zodat we heel snel wetgeving mak
27 Créé: 2025-07-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 27 |
30 jours | 27 |
Marre de nos politiciens!
22 Créé: 2025-07-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 22 |
30 jours | 22 |
Pour un gel temporaire des fermetures de classes et le maintien de nos écoles de proximité
346 Créé: 2025-06-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 346 |
30 jours | 15 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
1599 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1599 |
30 jours | 15 |
Limitation de vitesse Pour les rue des Cahottes à Flemalle
13 Créé: 2025-07-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 13 |
30 jours | 13 |
PETITION REVENDIQUANT UN TRAJET DE SOINS ÉPILEPSIE
764 Créé: 2025-02-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 764 |
30 jours | 12 |