DSK Soutien Pétition pour le soutenir
Quoted post
Visiteur |
#75232011-11-03 21:09http://journalistesabishkek.typepad.fr/ Un message flirtant avec la xénophobie Pour assurer son financement et pérenniser le mouvement, Femen s’est lancé récemment dans le marketing, en créant une série de tasses, de t-shirts, de posters portant son logo, deux seins stylisés peints en jaune et bleu, couleurs du drapeau ukrainien. L’organisation réalise aussi régulièrement des empreintes en peinture ou en plâtre des seins des militantes et les mets aux enchères sur Internet. Un business qui a pour slogan : « Clique sur un sein, achète Femen. » Le procédé choque Natacha Tchermalykh, membre de la toute jeune organisation Offensive féministe, plutôt ancrée à gauche et lancée l’an dernier : « Même si je suis d’accord avec leur revendication de départ, Femen opte sans scrupules pour un autre échange symbolique, celui de la marchandisation du corps. » Selon Offensive féministe, Femen n’est pas à une contradiction près, et ses membres ont également souligné les amalgames xénophobes dont ses militantes se seraient rendues coupables, en filigrane de leurs campagnes. « J’ai été particulièrement choquée par leur protestation contre la venue des supporters de l’équipe de football turque Galatasaray dans la ville de Lviv, lors d’un match contre l’équipe du « Karpaty », confie Natacha Tchermalykh. Femen proposait d’interdire la présence des Turcs à Lviv au niveau municipal, considérant qu’ils représentent un danger majeur pour les femmes ukrainiennes. Le discours de Femen dans ce cas-là rejoint clairement le discours de Svoboda, un parti d’extrême droite ukrainien, particulièrement hostile aux mouvements migratoires et à la présence des étrangers sur le territoire de leur pays. Les Turcs, quand à eux, sont stéréotypés par Femen comme une horde "hyper-virile" de "barbares" ne sachant pas contrôler leur pulsions sexuelles... » Les images postées en ligne lors de cette campagne médiatique sont en effet assez éloquentes : une jeune femme, complètement nue et les seins peints aux couleurs du club Karpaty, est encadrée par deux supporters ukrainiens aux mines patibulaires qui protègent son sexe de leurs mains. « En dehors de l’esthétique très douteuse de toute la scène, une autre interprétation, plus politique, est possible, estime Natacha Tchermalykh. Ici, la féminité stéréotypée de Femen fait alliance avec une masculinité exacerbée de la micro-société très patriarcale des supporters de football, cette dernière étant censée "sauver" la femme ukrainienne des hommes turcs... Pour ma part, un mouvement de femmes qui combinerait un discours libertaire et avec un discours xénophobe est insoutenable |
Réponses
Visiteur |
#7526 Re:2011-11-03 21:10:28
| |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Stop pedophiles en 🇧🇪. A quand une interpellation directe et une mise en examen directe des personnes suspectées de crimes sexuels sur mineurs dans ce pays?
748 Créé: 2025-07-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 748 |
30 jours | 748 |
L'Etat belge doit intervenir pour sauver la vie d'un citoyen en détresse médicale depuis trois ans et demi dans une prison hongroise.
458 Créé: 2025-08-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 458 |
30 jours | 457 |
Destitution du gouvernement fédéral belge
338 Créé: 2025-07-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 338 |
30 jours | 338 |
Pétition pour la réouverture du pont Pierre Marchand à Anderlecht.
291 Créé: 2025-08-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 291 |
30 jours | 291 |
Non a l'exclusion des demandeur d'emploi travaillant En ALE et Gardien de la paix
640 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 640 |
30 jours | 271 |
Pour un retour de la police de proximité à Ransart
232 Créé: 2025-07-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 232 |
30 jours | 231 |
APPEL À LA DÉMISSION DU MINISTRE DE LA DÉFENSE THEO FRANCKEN
157 Créé: 2025-07-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 157 |
30 jours | 157 |
NON au Cribleur du Valboyou / NON au déversement de boues
139 Créé: 2025-07-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 139 |
30 jours | 139 |
Le Paradis de Braine-l'Alleud - POUR la restauration de la biodiversité et CONTRE les feux d'artifice
126 Créé: 2025-07-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 126 |
30 jours | 126 |
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
736 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 736 |
30 jours | 72 |
Situation critique à la prison de lantin
58 Créé: 2025-07-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 58 |
30 jours | 58 |
Renommez l'aéroport Ostende-Bruges en Aéroport International James Ensor
45 Créé: 2025-07-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 45 |
30 jours | 45 |
Pour maintenir Mme Marie-Blanche à Habay-la-vieille
40 Créé: 2025-07-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 40 |
30 jours | 34 |
Non au parc éolien en zone nord de Petit-Thier
506 Créé: 2020-08-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 506 |
30 jours | 30 |
Pour une juste diminution du salaire des ministres nationalistes
27 Créé: 2025-07-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 27 |
30 jours | 27 |
Nuisances du PADEL externe partout en BELGIQUE : Pour que l’on légifère très vite suite aux recommandations ministérielles - Overlast van PADEL buiten in heel BELGIË: zodat we heel snel wetgeving mak
30 Créé: 2025-07-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 30 |
30 jours | 30 |
Marre de nos politiciens!
22 Créé: 2025-07-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 22 |
30 jours | 22 |
Pour un gel temporaire des fermetures de classes et le maintien de nos écoles de proximité
351 Créé: 2025-06-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 351 |
30 jours | 17 |
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
1814 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1814 |
30 jours | 17 |
Limitation de vitesse Pour les rue des Cahottes à Flemalle
14 Créé: 2025-07-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 14 |
30 jours | 14 |