Refus de l'implantation d'un hangar et d'un poulailler industriel

Quoted post

Céline Lefevre

#21

2016-09-22 16:45

" Rien de tel qu'un poulet fermier qu'un poulet industriel. " 

 

En Belgique, nous avons la chance d'avoir de belles exploitations agricoles de vaches viandeuses (blanc bleu belge) et de vaches laitières ( Holstein). Ces vaches sont en pâture l'été et choyée l'hiver. Elles reçoivent des rations étudiées par des nutritionnistes et sont faites maison à l'aide de grande mélangeuse. Ces rations sont composées des céréales et des maïs. Ces matières premières sont produites par la ferme Elle Meme. Ces vaches sont heureuses, est ce que vous favorisez l'achat de nos produits ? NON, vous boudez la Bonne viande belge, vous préférez le bœuf espagnol ou l'irlandais vendu par les grandes distributions, et dans la majorité des restaurant même gastronomique! Et si vous pensez que vous ne la boudez pas, vérifiez vous systématiquement vos étiquettes pour connaître l'origine de la viande ? Vous ne défendez pas le secteur agricole. Vous trouvez toujours une excuse. Et aujourd'hui le monde agricole doit se plier à vos exigences du jour au lendemain. L'agriculture belge n'a jamais été aussi contrôlée qu'aujourd'hui. Si vous choisissiez d'acheter belge avant d'acheter n'importe quoi, nous pourrions peut être nous permettre d'évoluer vers un élevage alternatif.   

Au lieu d'un NON à l'élevage industriel. Signez la pétition de soutien au monde agricole.. Si nous recevons plus de subsides là aussi il pourrait y avoir une évolution vers un élevage alternatif. Je pense qu'il y a un gros probleme de communication. Là encore... le commentaire de monsieur Leonardo sur Facebook... Je cite : ces gens là ne méritent même pas qu'on les appelle fermiers.

Vous parlez de gens que vous ne connaissez pas. Ces gens tres appréciés vendent déjà des fraises en saison chez eux et sur les marchés. 

En fait le mot fermier chez vous signifie que l'on doit rester pauvre en mode paysan, sans évoluer. En gros, travaillez beaucoup et tres dur à petite échelle pour nourrir les autres mais surtout ne nous emmerdez pas trop tot le matin avec une odeur, un bruit.. Et ne gagnez pas trop votre vie. Le monde agricole n'est pas contre d'évoluer vers un élevage alternatif mais il n'est pas assez soutenu. Les gens ne font que critiquer au lieu de les aider. Les petites fermes ne savent plus vivre de leur production. Défendez les si vous souhaitez des petites exploitations de proximités. Allez à l'encontre des grands groupes supermachés. Il y a une forte concurrence pour pouvoir mettre sa viande dans un supermaché, avoir le prix le plus bas, une quantité suffisante...  Par ailleurs les boucheries ferment les unes après les autres.. Là aussi plus moyen de vendre un animal car le boucher ne sait plus utiliser tout l'animal. Si le monde agricole arrive là où il en est, c'est aussi une part de votre responsabilité.   

Et Le bien être animal dans tout cela, parlons en.. Vu le nombre de personnes qui viennent abandonner leur chien, leur chat parfois même leur chevaux dans les fermes en disant que les fermiers les nourriront. Parce que oui c'est vrai, les fermiers ont bon cœur... Ils sont fermiers avant tout par PASSION. Ils ne feraient pas de mal à un animal, visez plutot toutes les personnes qui postent des vidéos de maltraitance d'animaux sur les réseaux sociaux au lieu de viser un fermier qui veut construire un poulailler. 

Enfin, j'ai vu une affiche sur un muret. Je suppose que c'est votre nouvelle campagne. Vous y ajoutez des photos de porcs. Dont un porc suspendu à l'abattoir. Sachez qu'un porc bio ou un porc de porcherie pendera de la même manière dans l'abattoir. Vous essayez de choquer un maximum de personnes alors que vos arguments ne tiennent pas la route. C'est un manque de culture. Essayez de vous intéresser un peu au monde agricole. Vous niez ce que vous ne voulez pas voir. L'animal sera toujours tué à la fin mais il y a des réglementations strictes et les fermiers les suivent. 

Bien à vous, 

Réponses

Gaetan S

#42 Re:

2016-09-26 06:25:04

#21: Céline Lefevre -  

 Un mode de production alternatif pas assez soutenu 

Vous avez fait des démarches peut-être ? Regardez autour de vous les Groupements d'achats collectifs, les magasins à la ferme, l'arrivée d'enseignes bio et la politique aussi qui a des ambitions en terme de bio !

Votre combat capitaliste ne tient pas la route. Allez voir le film Demain. Vous verrez qu'autre chose est en route et ça fonctionne.

La permaculture produit beaucoup plus avec moins de ressources que vous ne le ferez jamais. C'est un modèle qui se développe en France notament.

Les agriculteurs se passent la corde au cou ! 

Et là je parle juste des emprunts pour pouvoir répondre aux sirènes de la grande distribution. Parlons des maladies que votre mode de production génère dans les rangs des agriculteurs.