Montagne St Pierre : Enfin une bergerie pour l'hiver !

Quoted post


Visiteur

#49 Re:

2012-11-03 05:54

#45: -

Comment une  association sans but lucratif peut-elle financièrement  construire une bergerie et  disposer de 30ha?

Réponses

Rudi Vanherck

#50 Re: Re:

2012-11-03 10:17:45

#49: - Re:

Comme expliqué plus haut, la construction de la bergerie s'effectue dans le cadre d'un projet financé en bonne partie par l'Europe et la Région wallonne. Ce sont donc des fonds publics alloués à la restauration du patrimoine naturel qui sont investis ici. Pour ce qui est des 30ha, seules quelques parcelles ont été acquises par notre association, de nouveau dans le cadre de ce fameux projet LIFE Hélianthème.

Au même titre que des fonds publics peuvent être investis dans la restauration d'un patrimoine bâti (chateau ou d'une anicenne ferme du XVIIIe par ex), ces fonds sont investis dans un objectif de restauration du patrimoine naturel.

L'essentiel de ces surfaces est composé de terrains communaux (ces fameuses terres vaines et vagues) qui autrefois étaient mises à disposition de la population pour y laisser paitre les troupeaux de chèvres et moutons.

Des conventions passées avec les communes concernées, confient la gestion de ces sites à notre association. Nous disposons donc des surfaces (bien que nous ne cherchons pas des surfaces mais nous visons la restauration des milieux qui s'y trouvent) mais nous n'en sommes pas propriétaire.

Il faut d'emblée se rendre compte que ces 30 ha n'intéressent pas l'agriculteur traditionnel... Ce sont bien souvent des terrains très pentus et ingras qui n'ont aucun intérêt au niveau de la productivité. C'est pour cela d'ailleurs qu'ils existent toujours aujourd'hui avec toutes leurs richesses... J'insiste sur le fait que ces terres ne sont pas des terres souscrites aux agriculteurs de la région. Elles étaient abandonnées depuis bien longtemps...