Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
Quoted post
dirlette |
#2612012-11-12 23:21Je viens de finir une longueeeeeeeeeeeee journée de travail et donc une longueeeeeeeeeeeee journée de commentaires sur ce fil, tout lire en continue permet de ne pas réagir à chaud et faire une petite synthèse des échanges. |
Réponses
JEF |
#266 Re:2012-11-13 01:00:58Je souhaiterais ajouter à ces différents points, même s'ils ont été peu abordés dans la discussion, l'importance de l'accompagnement des enfants en situation de handicap ou de ceux qui sont en grosse difficulté scolaire. Je crois que ce sont 2 points où enseignants et parents peuvent se rejoindre. Pour avoir pu bénéficier pendant deux années des interventions d'un SESSAD pour l'un de mes élèves, je peux vous dire à quel point cela m'a été bénéfique pour adapter mes apprentissages à cet élève ( adaptation matérielle pour l'ergothérapeuthe, soutien psy de l'enfant et de la famille, rééducatrice pour ce qui est du scolaire...). 2 années d'un vrai travail d'équipe où nous avons cheminé ensemble, pour finalement trouver une place adaptée pour cet élève qui s'y épanouit pleinement. Malheureusement, j'ai vu aussi des enseignants impuissants face à une difficulté tellement grande dûe au handicap, qu'ils en pleuraient en réunion. J'ai vu des parents terrassés de douleurs parce que l'école, du coup, devenait un lieu de souffrance pour leur enfant. C'est aussi une réalité de notre métier: on l'aborde peu parce que ce n'est pas la majorité de nos élèves. Et pourtant, c'est si important à mes yeux. Enfin, le sujet plus général de l'enfant en grosse difficulté dans une classe: le drame de notre métier se situe bien là pour moi. Combien d'enfants repérés en difficultés dès leur plus jeune âge, signalés et qui se plantent, comme on l'avait prévu, parce que plus personne ( et là, je parle du Rased) ne met les pieds dans une classe pour conseiller les enseignants? Je ne suis pas rééducateur, je n'ai malheureusement pas ces compétences. Je ne suis pas psychologue non plus. Alors, je passe nombre d'heures à préparer un travail individualisé, pour un résultat qui n'est jamais à la hauteur de mes espérances. La raison en est simple: c'est que la réponse que je leur apporte n'est pas la bonne. Certains élèves n'ont pas besoin d'un enseignant mais bien d'un rééducateur ou de séances avec un psychologue. Moi, ça me fait bondir quand j'entends parler de ces élèves qui arrivent en 6 ème sans maîtriser la lecture. Moi, je suis en moyenne et grande section et ils sont repérés dès cet âge là!!!! Quand je parle du Rased en ces termes, ce n'est évidemment pas pour les incriminer. Bien au contraire: je déplore leur démantèlement ces dernières années dans une quasi indifférence : un élèves par ci par là, ça ne fait bouger personne. Parents d'élèves, trouvez vous normal qu'on nous réponde : " Je ne viendrai pas aider cet élève parce que ton école est trop loin? Pourtant, il en aurait tellement besoin...". Est-cela l'égalité pour tous? Alors, oui, on râle, mais on râle parce qu'on veut les aider les élèves, tout comme on veut aider les parents. Il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Nous avons tous des souvenirs de parents méprisants à nore égard comme nous avons le souvenir aussi de collègues tire au flanc. Moi, je crois que je suis heureux dans ma classe avec mes élèves mais j'en ai marre que nos heures ne soient pas non plus reconnues comme les profs de collège. Pourquoi ne touche t-on pas l'ISOE, comme eux, pour nos équipes éducatives, nos rencontres avec les parents, nos réunions ? |
Pétitions promues par d'autres utilisateurs
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
NON au changement de nom et de logo du RWDM ! - NEEN tegen de naamsverandering en het nieuwe logo van RWDM! - NO to changing the name and the the logo of RWDM!
2036 Créé: 2025-06-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2036 |
30 jours | 2034 |
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
1635 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1635 |
30 jours | 815 |
Non à la modification des contrats d'adoption
2716 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2716 |
30 jours | 360 |
Tec de Liège. Revenir à plus de mobilité. Rétablir une jonction fluide entre les quartiers.
1030 Créé: 2025-05-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1030 |
30 jours | 273 |
Pétition pour le maintien de l'Ecole de LANAYE
897 Créé: 2025-04-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 897 |
30 jours | 239 |
examen bio
241 Créé: 2025-05-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 241 |
30 jours | 241 |
Pétition pour l’aménagement d’horaires de liberté pour les chiens dans le parc Duden (Forest)
214 Créé: 2025-05-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 214 |
30 jours | 163 |
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
627 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 627 |
30 jours | 135 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
1568 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1568 |
30 jours | 115 |
Non a l'exclusion des demandeur d'emploi travaillant En ALE et Gardien de la paix
80 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 80 |
30 jours | 80 |
PETITION REVENDIQUANT UN TRAJET DE SOINS ÉPILEPSIE
729 Créé: 2025-02-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 729 |
30 jours | 85 |
Il est urgent de préserver de l'urbanisation des prés, bois et champs humides de la Vallée du Hain à Braine-l'Alleud.
498 Créé: 2024-09-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 498 |
30 jours | 77 |
Uccle : Appel à la démission de VALENTINE DELWART (MR)
1133 Créé: 2024-04-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1133 |
30 jours | 81 |
Contre le maintient des 4 panneaux publicitaires de UCCLE CALVOET.
48 Créé: 2025-05-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 48 |
30 jours | 48 |
Stop au réaménagement routier du quartier autour de la rue de l'église au Bizet, il menace notre qualité de vie !
50 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 50 |
30 jours | 49 |
Valorisation et reconnaissance des traducteurs·ices et interprètes jurées : nous avons besoin de plus
544 Créé: 2024-11-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 544 |
30 jours | 45 |
Restauration des escaliers de la passerelle surplombant le canal de jonction à Visé quartier de Devant le Pont
46 Créé: 2025-05-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 46 |
30 jours | 38 |
Pour l'apposition d'une plaque ou d'une statue de Roger le Chat à Mont -sur-marchienne
328 Créé: 2025-04-25
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 328 |
30 jours | 33 |
Pour maintenir les extensions du tram liégeois vers Herstal et Seraing
1926 Créé: 2024-08-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1926 |
30 jours | 27 |
Pour une Journée nationale de l’inclusion en Belgique, chaque 21 août
39 Créé: 2025-05-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 39 |
30 jours | 24 |