Gestion appropriée du stationnement à St-Servais (rue Jean Chalon)

Je sollicite la Ville de Namur pour une gestion appropriée, juste et démocratique du stationnement aux alentours de la rue Jean Chalon et dans ce quartier proche de la gare.  Actuellement, outre une politique de contraventions, il n’y a aucune alternative proposée par les autorités. En signant cette pétition, j’interpelle les autorités communales afin d’améliorer le quotidien de tous, parents et enfants, actuels et à venir.

Pour en savoir plus...

Depuis plusieurs années, de nombreux parents stationnent sur le large trottoir situé aux abords de la crèche communale « La Cajolière » et de l’Athénée Royal de Saint-Servais, attenants à la rue Jean Chalon.

-          Au moins deux véhicules peuvent stationner sans gêner ni le passage de piéton (poussettes, PMR) ni l’accès au parking proche de la crèche.

-          Il existe une réelle collaboration citoyenne entre parents. Les places décrites sont optimalisées chaque jour, sans accroc ni conflit. Bonne entente, solidarité et convivialité sont de mises aux heures de pointe.

-          L’apparent « dépose-minute » et les deux places mises à disposition, sont régulièrement occupées par des riverains.

-          Tout récemment, des stationnements de parking Chaussée de Waterloo ont été condamnés entre 7h et 9h.

-          Le trottoir est traversé par une voie praticable donnant accès à un parking.

-          Légalement, les véhicules pourraient s’arrêter sur la route, feux de détresse allumés, pour cause de « déchargement ». On peut imaginer les embouteillages occasionnés. De plus, certains conducteurs mécontents dépasseraient par la droite en passant sur le trottoir mettant sans nul doute les piétons et les enfants en réel danger.

-          Quotidiennement, des véhicules de la Ville stationnent aux mêmes endroits, et parfois à des endroits plus incommodants pour les passants.

Après une interpellation citoyenne d’une dizaine de parents exposant ces arguments dans un climat d’échange et de dialogue, la Ville de Namur, dans sa décision du 02 juin 2017 a estimé que se garer aux endroits décrits engendre « le chaos, qu’il y a un risque que cela menace également la sécurité des autres usagers et la qualité de vie dans le centre urbain ».

La Ville de Namur continue à sanctionner régulièrement les véhicules garés à ces endroits. Nous avons constaté que, par ailleurs, d’autres véhicules tels que ceux de la Ville ne sont jamais sanctionnés. Cette situation nous semble inéquitable au vu des besoins des parents de la crèche. Le nombre de véhicules stationnés « hors emplacement » révèle avant tout une non-gestion du quartier en matière de stationnement et non des actes inciviques de la part des citoyens.

Nous souhaitons donc que la Ville de Namur mette en place une gestion appropriée, juste et démocratique du stationnement aux alentours de la rue Jean Chalon et dans ce quartier proche de la gare

Actuellement, outre une politique de contraventions, il n’y a aucune alternative proposée par les autorités. Pourquoi ne pas mettre en place des cartes certifiant que le propriétaire du véhicule est un parent déposant son enfant à l’école ou à la crèche ? Des stewards urbains sur place ? De simples aménagements de la voirie ? Nous nous interrogeons dès lors sur la politique en matière de stationnement à Namur, qui pour l’instant ne nous semble pas améliorer la mobilité au sein de la ville mais plutôt appliquer une politique de verbalisation pour sanctionner le citoyen.

Voilà pourquoi, nous sollicitions votre soutien afin d’améliorer une situation injuste qui mériterait une attention toute particulière de la Ville. Nous souhaitons adresser cette pétition aux autorités communales avec le soutien d’un maximum de signataires afin d’améliorer le quotidien de tous, parents et enfants, actuels et à venir.

Pour le comité de parents, Simon Fiasse, Saint-Servais