La Carrière de Préalle à Aisne-sous-Heyd (Durbuy) fonctionne SANS PERMIS depuis 10 ans.

Les signataires de la présente sont des riverains, voisins, habitants proches ou personnes intéressées à l’un ou l’autre titre (promeneur, environnementalistes, historiens et archéologues, propriétaires ou gestionnaires d’infrastructures de tourisme, etc.) de la carrière dite de Préalle à Heyd.

Les signataires manifestent par la présente leur volonté de voir refuser le permis unique sollicité par l’exploitant dans l’état actuel du dossier et de la situation sur les lieux pour les motifs qui suivent.

1. L’étude d’incidences est gravement incomplète sur des éléments essentiels : absence de prise en considération des incidences liées à la rentabilisation des infrastructures de traitement des matières extraites sur le long terme (extension de la zone d’extraction), absence de prise en considération de l’impact cumulé de la centrale de Famenne béton qui fait partie du site, etc.

2. Aucune solution n’est apportée en matière de circulation du charroi de desserte de la carrière, qui emprunte des voiries communales inadaptées et bordées de zones d’habitation vulnérables.

3. Le dossier de demande n’apporte pas de réponse adéquate aux nuisances liées au bruit, aux poussières, aux vibrations et à la pollution atmosphérique émanant tant du charroi que des installations internes à la carrière et des tirs de mine.

4. Le sort des parties de la carrière successivement retirées de l’exploitation n’est pas indiqué de manière claire et définitive, laissant une incertitude sur le devenir du site dans son ensemble.

5. Les prélèvements et rejets d’eau de surface sont d’un volume trop considérable pour garantir le maintien de la qualité de l’Aisne à tout moment au cours de l’année, et particulièrement en période d’étiage.

6. Aucune mesure de protection relative aux espèces végétales protégées présentes sur le site n’est clairement prévue par le projet.

7. Aucun lien utile n’est présenté entre le projet qui justifie la demande de permis actuel et l’extension projetée de la zone d’extraction qui fait l’objet d’une procédure de révision du plan de secteur.

8. Aucune précaution ou disposition particulière n’est envisagée pour assurer la bonne compatibilité de la carrière avec les installations et points d’intérêt touristique de la région proche

Pour ces principaux motifs, les signataires de la présente invitent les autorités compétentes à refuser le permis sollicité et à reprendre une concertation digne de ce nom avec les représentants des riverains en relation avec le devenir de la carrière de Préalle.

Plus d'info sur Facebook

Comité des Riverains de la Carrière de la Préalle    Contacter l'auteur de la pétition