NON à l'antenne de télécommunication à Liernu

Pétition contre le projet d'installation d'un pylône de 36 m de haut avec des antennes émettrices/réceptrices de radiocommunication mobile (GSM) du réseau TELENET

Nous soussignés, habitants de Liernu et communes avoisinantes, avons pris connaissance de l'avis d'enquête publique relatif à la demande introduite par TELENET pour l'installation d'un pylône de 36m équipé d'antennes GSM dans notre quartier.

Nous constatons que le site choisi pour cette installation est situé à proximité immédiate des habitations et très proche du lieu pour lequel nous avions déjà porté réclamation en octobre 2019 (le projet, sur ce premier site, a été refusé si nos informations sont correctes).

Nous ne voulons en aucune façon nous opposer à l'extension du réseau de téléphonie mobile (GSM), mais nous récusons de la manière la plus formelle le choix du site d'implantation qui est trop proche des habitations, où habitent notamment de jeunes enfants, pour les raisons suivantes :

• Une antenne de télécommunication existe déjà à 1300 m à vol d’oiseau sur la propriété et ferme de Mr Mauroy (rue de Libut à 5310 Saint Germain)

• Votre antenne fera partie d’un réseau de stations-relais, distantes d’un à deux kilomètres et reliées entre elles par des ondes herztiennes … ce qui veut dire que nous nous retrouverons entourés d’encore plus ondes

• Cette antenne, va peut-être permettre l’installation de la 5G et les impacts sur la santé et les risques encourus sur le long terme suite à une exposition prolongée aux ondes ne sont pas à négliger. La dangerosité des ondes émises par ces équipements n’est plus à démontrer. De nombreuses études attestent en effet de leur nocivité sur nos organismes : perturbation du sommeil, altération des capacités cognitives, augmentation de la pression artérielle, perturbation du système immunitaire, rupture des brins d’ADN, développement du cerveau chez les jeunes enfants, augmentation des risques de tumeurs et de cancers, perturbation possible des pacemakers…

• La nocivité des ondes électromagnétiques de bases et hautes fréquences est déjà démontrée par des milliers de publications scientifiques indépendantes comme le rapport Bionitiative 2012 et l’OMS a récemment classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes (au même titre que le plomb, le bisphénol A ou encore le glyphosate). Voir Annexes

Liernu est déjà un village coupé par l’autoroute avec les nuisances sonores et la pollution environnementale qui en découlent.

Nous sommes également dans un couloir de vent propice à l’installation d’éoliennes entrainant aussi des nuisances.

D’autre part, la construction de cette antenne se fait en zone agricole et non en zone industrielle. Un changement d’affectation du secteur doit alors être fait … qui nous garantit que suite à ce changement d’affectation, si le projet est accepté, ne sera pas une porte ouverte pour d’autres antennes, éoliennes …

Nous osons espérer qu'en votre qualité d'élus de la commune et de responsables de la qualité de la vie et de la protection de la santé de tous vos administrés, vous serez particulièrement vigilants quant à l'avenir de vos concitoyens et que vous soutiendrez notre point de vue.

Nous vous en remercions d'avance, et dans l'attente de la bonne suite que vous réserverez à notre demande, nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos sentiments distingués.

Les habitants de Liernu et communes avoisinantes ayant signés cette pétition