Non à l'interdition du float tube sur les voies navigables

Etablissement public à caractère administratif chargé de gérer la majeure partie du réseau des voies navigables de France, la VNF signe le 15 Mai 2019 un protocole avec la Fédération Nationale de la Pêche en France pour concilier la pratique de la pêche de loisir et la protection de la biodiversité sur le domaine public fluvial. Ce protocole prévoyait la tolérance et le partage du cours d’eau entre les deux entités, notamment avec la mise en place de signalisations, parkings, opérations d’entretien, etc. La VNF qui prône le partage des activités tout en maintenant une sécurité de l’ensemble des usagers veut aujourd’hui interdire la pratique de la pêche de loisir à partir de menues1 embarcations mues à force humaine sur les zones navigables, soit 6 700 km de voies d’eau. Comment un établissement comme la VNF peut-il souhaiter interdire l’accès récréatif sur le domaine public ? Quelle différence, entre un pêcheur à partir d’une menue embarcation non motorisée d’une promenade en menue embarcation, comme un canoé, ou encore un paddle ? C’est pourquoi l’Association Silure Addict se pose légitimement le droit de s’opposer à cette validation du projet d’interdiction de cet arrêté et met en place cette pétition, afin que les kayakistes de loisirs, les promeneurs en barque, les pêcheurs en float tube ou encore les surfeurs sur leur paddle puissent continuer à occuper le domaine public fluvial. 1 menue embarcation : bateau de moins de 20m, exceptés les bacs, bateaux de transport de plus de 12 passagers, navires pour remorquer, pousser ou mener à couple de grands bâtiments. Source : www.permisbateauonline.com

En signant, j'autorise Silure addict à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.